Pratiques: Archives de 2020

16 administrations participent au programme “Ouvrir ma Ville” (open data) de FuturoCité

Par · 21/12/2020

16 administrations wallonnes (dont 12 villes ou communes) ont “mordu à l’hameçon” du programme “Ouvrir ma ville”. Les formations à l’open data sont en cours et un hackathon, avec projets concrets, est en préparation pour février. L’occasion de faire le point et de parler de cette étape-phare qui interviendra début février 2021 et devrait rendre les choses plus concrètes encore pour les participants.

Mieke De Ketelaere (IMEC): “The good, the bad and the ugly in AI”

Par · 16/12/2020

Pour adopter l’Intelligence Artificielle, il faut d’abord la comprendre et, surtout, comprendre pourquoi l’humain se trompe quand il l’invente ou la laisse s’installer. Petite démo et conseils d’experte par Mieke De Ketelaere, directrice de programme à l’IMEC.

Pour se développer, les start-ups numériques manquent d’un compas majeur

Par Carl-Alexandre Robyn (Valoro) · 27/11/2020

Qu’est-ce qui aiderait les start-ups numériques à développer leur business et qui n’existe pas à l’heure actuelle? Des études de marché et des enquêtes de terrain de grande qualité, à petits prix! Les structures spécialisées sont trop rares, trop coûteuses et trop peu performantes.

Baromètre “Maturité numérique”: Equipements et processus en légère progression

Par · 26/11/2020

Le Baromètre de la maturité numérique des entreprises wallonnes montre quelques lacunes qu’il conviendrait sans doute de combler. Notamment en termes de mesures de sécurité informatique et d’intégration de processus. Les technologies évoluées demeurent pour leur part peu utilisées.

Baromètre 2020: chaud et froid pour la transformation numérique des entreprises wallonnes

Par · 23/11/2020

L’AdN vient de publier l’édition 2020 de son traditionnel “Baromètre” de la maturité numérique des entreprises wallonnes. Certains indicateurs sont en hausse, mais certains points de friction demeurent. Plusieurs nouveautés cette année: l’inclusion de nouveaux paramètres d’évaluation, la mise à disposition de l’outil DigiScore sur le site de Digital Wallonia, et l’évaluation plus précise de l’impact d’un dirigeant “pro-numérique” sur les progrès réalisés et l’“effet Covid”.

Soline: nouvelle cible… hospitalière

Par · 02/11/2020

La namuroise Home Based a étendu sa solution Soline, dédiée au pilotage vocal, visuel ou gestuel de systèmes et objets connectés mis au service de personnes en perte d’autonomie physique. La société espère aujourd’hui convaincre les hôpitaux des vertus de son interface multi-modale, pour décharger le personnel médical de tâches hors métier.

Connectivité haut débit: l’une des clés de l’attractivité territoriale carolo

Par · 27/10/2020

Dans les mois qui viennent, la Ville de Charleroi entend renforcer sensiblement l’infrastructure haut débit/communication de lieux-clé de son territoire. 5G, fibre optique, Wi-Fi urbain sont plus que jamais considérés come des leviers d’attractivité du territoire et de (re)dynamisation économique.

DNAlytics: éviter les biais dans les études cliniques

Par · 26/10/2020

La société néolouvaniste DNAlytics, notamment spécialisée dans l’analyse de grands jeux de données de santé, a imaginé un nouveau modèle analytique permettant de randomiser [distribuer aléatoirement] et éviter les biais lors de la sélection de patients appelés à participer aux études cliniques qui testeront et étudieront les divers vaccins potentiels contre le Covid-19. Explication de Damien Bertrand, responsable du développement commercial de la société.

Securex lance un service d’analyse et de benchmark RH en-ligne

Par · 14/10/2020

Peu d’entreprises, en Belgique, à l’exception des plus grandes, exploitent leurs données RH afin d’orienter leurs décisions opérationnelles. Securex a dès lors imaginé un nouveau service d’analyse et de benchmarking pour ses clients.

Seneffe dote son service Jeunesse d’un portail dédié aux stages de jeunes

Par · 08/10/2020

La commune de Seneffe vient d’inaugurer un nouveau “portail-citoyen” dédié uniquement (pour l’instant) à la gestion des inscriptions et du suivi des stages de jeunes. Objectif: alléger la tâche des agents communaux et fluidifier le processus et l’information pour les parents et leurs enfants. Une solution développée par la montoise Antopolis.