Pratiques: Archives de 2018

Cyber-criminalité: comment acheter (ses cadeaux de Noël notamment) en toute sécurité

Par NTT Security · 21/12/2018

En cette période de fêtes de fin d’année en particulier, mais la chose vaut tout au long de l’année, les achats en-ligne sont des occasions rêvées pour les cybercriminels de dérober des données sensibles, de faire assaut d’ingénierie sociale pour piéger des utilisateurs imprudents. Petit rappel de bonnes pratiques pour sécuriser ses transactions e-commerce par NTT Security.

Auto-évaluation GDPR – et plus si affinités – pour PME (en mode SaaS)

Par · 06/12/2018

Pour les PME désireuses d’évaluer, aujourd’hui et au fil du temps, leur conformité au Règlement GDPR, la “Dat Privacy Box” se présente comme un outil en-ligne, en mode SaaS, permettant de s’auto-évaluer, d’obtenir des conseils ainsi que certains documents et outils probants.

Poubelles publiques et détritus ont faim d’“intelligence”

Par · 29/11/2018

Pendant un an, quatre communes wallonnes vont servir de cobayes pour évaluer l’intérêt - et l’optimisation possible - d’une gestion “2.0” de leurs poubelles publiques. Ingrédients du projet: capteurs connectés, transferts NB IoT, géolocalisation, intégration logicielle. Commanditaire: l’asbl Be Wapp. Intégrateur et maître d’oeuvre: ThingsPlay.

InfiGestion: les besoins numériques spécifiques des infirmières indépendantes

Par · 14/11/2018

InfiGestion (de Ramillies, près de Namur), auteur d’une solution de gestion pour infirmières indépendantes à domicile, ambitionne d’offrir de nouveaux services pour mieux informer les patients des possibilités de soins existantes. Une future version renforcera en outre les connexions vers les Réseaux Santé régionaux.

Open data: détricotons certains préjugés

Par · 09/11/2018

L’open data et la gestion des données publiques font encore l’objet de bien des idées reçues et erreurs de perception. Exemples: des open data peu utiles ou dévoyées par les GAFA, des pouvoirs locaux impuissants, une hérésie pour la vie privée… Le séminaire qu’organisait FuturoCité, en ce début novembre, avait notamment pour but de détricoter quelques préjugés.

Les jeux sérieux éducatifs sont-ils pertinents face aux risques d’Internet?

Par · 02/11/2018

Les jeux sérieux éducatifs sont-ils pertinents pour favoriser un meilleur apprentissage de certains concepts ou comportements? Le projet eConfidence, impliquant divers organismes européens, vient de rendre son verdict. L’influence des “serious games” a notamment été évaluée pour leur capacité à mieux armer les enfants face aux risques d’Internet ou encore de comportements de brimade.

Solvay: un portail Salesforce pour faciliter les commandes des “petits” clients

Par · 29/10/2018

Pour les besoins de sa division Polymères spéciaux, Solvay a mis en service, voici quelques mois, un portail e-commerce permettant à ses “petits” clients (moins d’un million d’euros d’achats par an) de passer leurs commandes en-ligne, d’en assurer le suivi mais aussi d’obtenir une foule d’informations sur les produits disponibles. Un outil qui doit, espère Solvay, doper sa croissance auprès de cette catégorie de clientèle.

Technifutur: sortir les profils IT de leurs bulles et silos

Par · 10/10/2018

Pour ses nouvelles formations “Square code” (développeurs Web, .Net, applis mobiles et DevOps), Technifutur a quelque peu revu sa méthode pédagogique. Place à davantage d’auto-apprentissage, de “classe inversée” et de remédiation par les pairs. Pour faire émerger des “soft skills” demandés par les employeurs.

eWBS: les petits pas de la dématérialisation

Par · 04/10/2018

Où en est la dématérialisation des formulaires et procédures d’interaction avec l’administration wallonne, tant pour les citoyens que pour les entreprises? Pas de grande annonce en perspective mais un petit train qui avance, à un rythme que d’aucuns voudraient plus rapide. Petit état des lieux…

Cosucra: pas de transformation numérique sans vérification d’hypothèses

Par · 01/10/2018

Pour faciliter ses échanges avec les planteurs qui lui fournissent leurs récoltes pour extraction de composants alimentaires, Cosucra a créé un portail en mode extranet. Divers scénarios de “smartisation” sont à l’étude pour déterminer l’opportunité de l’usage de capteurs et de mécanismes d’apprentissage automatique.