Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Interviews

Xperthis-InfoHos: les deux CEO s’expliquent sur le rapprochement en cours

Par · 13/02/2020
Premium

Voici peu, Xperthis et InfoHos, toutes deux positionnées sur le terrain des solutions de gestion (e-)santé, annonçaient leur “rapprochement” stratégique. Se donnant un an pour en déterminer la forme et le cadre. Voici ce qu’en disent leurs deux CEO, Melchior Wathelet, côté Xperthis, et Jan Polet, côté InfoHos Solutions.

Tanguy de Thier (Medispring): “Les priorités 2020: stabiliser et fidéliser”

Par · 22/01/2020

En début de semaine, nous publions déjà un article au sujet de Medispring, coopérative de médecins généralistes, et sa solution DMI (dossier médical informatisé). Comme promis, nous revenons sur le sujet pour donner cette fois la parole à ceux qui dirigent la coopérative après le départ de Sébastien Deletaille. Comment expliquent-ils ce départ et voient-ils l’avenir? Quelles sont les priorités?

Eric Haubruge (Jobs@Skills): “Ré-agencer les pédagogies et les mentalités”

Par · 15/03/2019
Premium

Pourquoi une structure telle que Jobs@Skills se justifie-t-elle? En quoi le contexte de l’emploi et des compétences a-t-il changé ou promet-il des défis nouveaux que les anciennes “recettes” pédagogiques ne pourraient résoudre? Petit entretien avec le professeur Eric Haubruge, président du conseil d’administration de Jobs@Skills et par ailleurs conseiller Innovation du recteur de l’ULiège.

Validation fédérale des applis m-santé: le cadre d’évaluation se met en place

Par · 20/02/2019
Premium

Quelle est la suite des opérations pour les premières applis de santé mobile validées par la plate-forme fédérale mHealth et, dans l’ensemble, pour l’exercice de certification initié par les autorités fédérales? Quelles sont les étapes encore à franchir? Quelles décisions doivent-elles encore être prises par les autorités? Nous avons posé la question auprès du cabinet de Maggie De Block, ministre en charge de la santé publique.

Educode: quelles nouvelles recettes pour enseigner l’ouverture et l’audace?

Par · 22/08/2018
Premium

Réfléchir, sans contrainte, à l’usage du numérique dans l’enseignement et à l’importance de la pensée informatique et de la programmation en classe. Tel est le but du colloque EduCode qui se déroulera du 26 au 29 août à Bruxelles. Entretien philosophico-socio-pédagogique avec l’une des chevilles ouvrières de l’événement, Nicolas Pettiaux. P.S.: Il est encore temps de s’inscrire à l’événement…

SU Games: de Mons à Bruxelles en passant par Montréal

Par · 21/08/2018

Après avoir débuté comme games designer chez Fishing Cactus, Guillaume Bouckaert s’est exilé un an au Canada où il fait mûrir son projet de jeu pour PC et console. Petit récit d’une escale dans la “Mecque du jeu”.

Gamescom, là où le ‘game’ belge expose sa singularité

Par · 20/08/2018
Premium

Alors que démarre le salon Gamsecom, comment se porte le secteur des jeux vidéo en Belgique? Augmentation du nombre de studios, choix de nouvelles plates-formes, contraintes de financement, différenciation via la “Belgian touch”… Entretien croisé avec, Laurent Grumiaux, de l’association Walga (Wallonia Games), et Marine Haverland, du cluster Screen.brussels.

Joyce Proot (TechnocITé): “le nerf de la guerre demeure… le financement”

Par · 17/05/2018
Premium

Petit entretien avec Joyce Proot, directrice du centre de compétences TechnocITé (Mons), au sujet des choix posés pour le lancement du nouveau département Digital Security Center, des ambitions éventuelles futures, des sources de financement, d’une offre de contenus en-ligne (pour e-learning)…

Nicolas Himmer (Namur): la vraie valeur des embryons de projets smart city

Par · 18/04/2018

Comment Nicolas Himmer, “Monsieur Smart City” de la Ville de Namur, président du jury du récent hackathon Citizens of Wallonia, a-t-il vécu cet événement? Qu’en a-t-il retiré comme enseignements et petites idées pour l’avenir? Petite interview.

Emmanuël Houdart (Wallon de l’Année): “L’avenir de la Belgique est en train de se jouer sur le terrain de la création de contenus et de code”

Par · 02/03/2018
Premium

Des mathématiques à la programmation, il n’y a qu’un pas. Du moins si l’on veut développer une méthode de sensibilisation et de motivation qui favorise la découverte - de la matière, de passions insoupçonnées et de compétences à déployer. Nommé “Wallon de l’Année, Emmanuël Houdart, créateur de la Maison des Maths, prolongera désormais l’expérience en s’attaquant à la promotion du code, de l’algorithmique et de la programmation.

Page 1 sur 912345Dernière page »