Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Interviews

Educode: quelles nouvelles recettes pour enseigner l’ouverture et l’audace?

Par · 22/08/2018
Premium

Réfléchir, sans contrainte, à l’usage du numérique dans l’enseignement et à l’importance de la pensée informatique et de la programmation en classe. Tel est le but du colloque EduCode qui se déroulera du 26 au 29 août à Bruxelles. Entretien philosophico-socio-pédagogique avec l’une des chevilles ouvrières de l’événement, Nicolas Pettiaux. P.S.: Il est encore temps de s’inscrire à l’événement…

SU Games: de Mons à Bruxelles en passant par Montréal

Par · 21/08/2018

Après avoir débuté comme games designer chez Fishing Cactus, Guillaume Bouckaert s’est exilé un an au Canada où il fait mûrir son projet de jeu pour PC et console. Petit récit d’une escale dans la “Mecque du jeu”.

Gamescom, là où le ‘game’ belge expose sa singularité

Par · 20/08/2018
Premium

Alors que démarre le salon Gamsecom, comment se porte le secteur des jeux vidéo en Belgique? Augmentation du nombre de studios, choix de nouvelles plates-formes, contraintes de financement, différenciation via la “Belgian touch”… Entretien croisé avec, Laurent Grumiaux, de l’association Walga (Wallonia Games), et Marine Haverland, du cluster Screen.brussels.

Joyce Proot (TechnocITé): “le nerf de la guerre demeure… le financement”

Par · 17/05/2018
Premium

Petit entretien avec Joyce Proot, directrice du centre de compétences TechnocITé (Mons), au sujet des choix posés pour le lancement du nouveau département Digital Security Center, des ambitions éventuelles futures, des sources de financement, d’une offre de contenus en-ligne (pour e-learning)…

Nicolas Himmer (Namur): la vraie valeur des embryons de projets smart city

Par · 18/04/2018

Comment Nicolas Himmer, “Monsieur Smart City” de la Ville de Namur, président du jury du récent hackathon Citizens of Wallonia, a-t-il vécu cet événement? Qu’en a-t-il retiré comme enseignements et petites idées pour l’avenir? Petite interview.

Emmanuël Houdart (Wallon de l’Année): “L’avenir de la Belgique est en train de se jouer sur le terrain de la création de contenus et de code”

Par · 02/03/2018
Premium

Des mathématiques à la programmation, il n’y a qu’un pas. Du moins si l’on veut développer une méthode de sensibilisation et de motivation qui favorise la découverte - de la matière, de passions insoupçonnées et de compétences à déployer. Nommé “Wallon de l’Année, Emmanuël Houdart, créateur de la Maison des Maths, prolongera désormais l’expérience en s’attaquant à la promotion du code, de l’algorithmique et de la programmation.

Carole Absil (Agoria): “HealthTech Belgium est là pour faciliter le flux d’innovation”

Par · 08/02/2018
Premium

Entretien avec Carole Absil d’Agoria, coordinatrice de l’initiative trans-régionale HealthTech Belgium au sujet des objectifs, priorités, modes de fonctionnement et espoirs d’influence de cette “une coupole qui vise à mettre du liant entre les acteurs et structures existant déjà sur le terrain”.

HealthTech Belgium: le rôle des acteurs régionaux et fédéraux – Entretien avec Azèle Mathieu (Lifetech.brussels)

Par · 08/02/2018
Premium

La semaine dernière, des acteurs de l’e-santé lançaient l’initiative trans-régionale, trans-clochers HealthTech.Belgium. Quel rôle va jouer dans cette initiative-“coupole” un acteur tel que Lifetech.brussels, le cluster e-santé/dispositifs médicaux de la Région bruxelloise, dont l’accélérateur a pris une envergure nationale? Quelles actions et priorités, que ce soit au niveau de la “coupole”, de chaque région ou des autorités fédérales? Entretien avec Azèle Mathieu, directrice de Lifetech.brussels.

Olivier Lefèvre (NRB): “au-delà de l’effet d’annonce ‘Digital Champions’, faire vivre la communauté au quotidien”

Par · 20/12/2017
Premium

Sélectionner des “Digital Champions” pour dynamiser la transformation numérique des acteurs et des rouages de la Wallonie, c’est potentiellement une bonne idée. Encore faudra-t-il joindre l’acte au symbole. Certains “Champions” mettent déjà en garde contre les écueils classiques d’une idée qui se dégonfle. Parmi eux, Olivier Lefèvre, le “mister Smart City” de NRB.

Fédé Wallonie-Bruxelles. Transformation numérique et transformation métier, même combat

Par · 01/12/2017

La Fédération Wallonie-Bruxelles s’est engagée dans un vaste chantier de “transformation numérique”, à la fois pour ses besoins propres et ceux des différents “métiers” relevant de sa compétence: enseignement, culture… Optique adoptée: l’idéation participative et la réflexion sur l’évolution des métiers afin de dissocier impact du numérique et contraintes opérationnelles immédiates.

Page 1 sur 912345Dernière page »