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Hors-cadres

Comment faire “verdir” les data centers belges? Le gouvernement fédéral s’y intéresse

Par · 24/11/2022

Les centres de données, de type colocalisation, hyperscale ou centres gérés par des entreprises, ne prennent pas encore suffisamment de mesures afin de réduire leur empreinte énergétique et/ou environnementale. Une étude de l’IBPT vient de le souligner. La Ministre Petra De Sutter veut passer à l’étape sensibilisation-action.

L’intelligence artificielle – Faut-il changer de perspective?

Par · 17/11/2022

Quelle perception le grand public a-t-il de l’intelligence artificielle et pourquoi est-elle souvent tronquée ou “orientée”? Comment y remédier? Comment une IA qui soit réellement pertinente, prenne en compte des intérêts humains souvent multiples et disparates? Un atelier-débat au Parlement européen en a récemment parlé.

Comme un effet soufflé qui retombe pour l’e-commerce B2C belge, après le “pic” Covid?

Par · 02/11/2022

L’analyse des chiffres officiels (Banque Carrefour des Entreprises) semble indiquer que rien, en fait, n’a fondamentalement changé pour le secteur belge de l’e-commerce B2C. Même déséquilibre régional, même fragilité sous-jacente, même sous-représentation par rapport au secteur retail dans son ensemble. Peut-on néanmoins en tirer des enseignements? Damien Jacob (Retis) expose son analyse.

Quelques tendances de l’emploi numérique en Wallonie

Par · 17/10/2022

A son échelle, le salon Job IT Day, organisé par le collectif de centres de compétences wallons Numeria peut offrir une image assez révélatrice de la situation sur le marché de l’emploi numérique, en termes de besoins et de ressources. Coup d’oeil sur quelques chiffres et constats.

La Belgique, à la traîne dans l’e-commerce? Un diagnostic contrasté

Par Françoise Gilain · 14/10/2022

Dans son intervention lors de l’eForum organisé par Retis sur les bonnes pratiques dans l’e-commerce, le ministre David Clarinval rappelait quelques chiffres. Et la dichotomie entre Flandre et Wallonie. Mais au fait, le meilleur est-il encore à venir?

Etude Deloitte/Beltug: quel rôle et quels défis pour les DPO?

Par · 13/10/2022

Comment les entreprises font-elles face aux obligations du RGPD en matière de protection des données? Quel rôle, quels obstacles pour leur Data Protection Officer? Où sont les lacunes, les attentes? Deloitte et Beltug ont procédé à une enquête.

L’associatif face au numérique: besoin d’outils pour mieux maîtriser défis et projets

Par · 30/09/2022

Face au numérique et aux avantages qu’il peut représenter pour leur fonctionnement et les services prestés aux bénéficiaires finaux, les associations sont souvent encore démunies. Il en a à nouveau été question lors du Salon de l’inclusion numérique. Et deux rapports de la Fondation Roi Baudouin proposent des ressources pour s’emparer du problème.

Financement et certification des formations au numérique: “il faut changer de méthode” selon Mathieu Michel

Par · 21/09/2022

Lors d’une visite à Interface3 Namur, le secrétaire d’Etat à la Numérisation Mathieu Michel a évoqué la nécessité de changer de méthode - à la fois pour la reconnaissance des filières de formation courte, à l’heure où les pénuries de compétences (numériques notamment) perdurent, et pour le financement de structures de formation et de mise à l’emploi.

La confiance, condition sine qua non de l’IA – surtout dans le secteur public

Par · 19/09/2022

L’IA “de confiance”. Voilà bien un vaste programme et vaste défi. La confiance dans l’IA et la fiabilité de cette dernière sont considérées comme conditions sine qua non dans divers secteurs, particulièrement sensibles. C’est le cas de la médecine. Mais cette confiance joue un rôle tout aussi important - et fondateur - dans le secteur public. Le sujet en a récemment été évoqué par DigitalWallonia.ai et par… le Conseil d’Etat français.

L’inclusion numérique au coeur d’une conférence participative à Charleroi

Par · 16/09/2022

La Ville de Charleroi organisait en cette mi-septembre une conférence grand public sur le thème de l’inclusion numérique. En faisant intervenir et témoigner les premiers intéressés (côté prestataires de services et bénéficiaires potentiels), le but était d’identifier des besoins et des moyens d’y faire face.