Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Hors-cadres

Un nouveau type de Partenariat Public Privé pour aider la startup-sphère tech belge à changer de dimension

Par Carl-Alexandre Robyn (Cabinet Valoro) · 06/07/2021

La Belgique bénéficie aujourd’hui d’un écosystème favorable permettant l’émergence de nombreuses start-ups, même si des défis persistent face à la concurrence mondiale. Un manque d’impulsions et des acteurs parfois mal inspirés justifient de changer d’approche en misant davantage sur un fonds public de financement participatif, un nouveau type de Partenariat Public Privé, et sur la deep tech. Carl-Alexandre Robyn (Cabinet Valoro) nous livre ses arguments.

Enquête Sortlist – Pandémie et réseaux sociaux, cause et effet

Par · 24/06/2021

Comment les jeunes de la génération “Millennials” et leurs aînés du Baby Boom ont-ils “consommé” les réseaux sociaux pendant la pandémie, comment a-t-elle influencé leurs comportements à cet égard? La start-up brabançonne Sortlist s’est livrée à une enquête dans 5 pays européens. Dont la Belgique.

Le revenue-based financing: une alternative sous-estimée et sous-utilisée

Par Carl-Alexandre Robyn (Valoro) · 31/05/2021

Pour les start-ups, en particulier celles ayant peu de patrimoine, le revenue-based financing (RBF) et la levée de fonds en contrats de royalties sont une technique sans dilution et sans endettement. Carl-Alexandre Robyn (Valoro) poursuit son argumentaire pour cette autre forme de financement, trop sous-utilisée à ses yeux.

Dix recommandations pour une meilleure cyber-vigilance dans l’industrie manufacturière

Par · 30/04/2021

Une étude récente effectuée par Agoria, le Sirris, l’université de Gand et la Haute Ecole Howest dresse un tableau interpellant de l’aptitude des entreprises manufacturières belges à faire face aux cyber-attaques. L’étude a donné lieu à la rédaction d’un livre blanc contenant 10 recommandations. En voici un petite synthèse.

Calculer l’impact environnemental des usages IT, de A à Z – Travail de thèse (ULB)

Par · 23/04/2021

Maxime Schurmans, master en ingénierie de gestion à la Solvay Business School, est l’un des trois lauréats du prix HERA 2021 dans la catégorie “Sustainable IT”. Thème de son mémoire: la “pollution numérique”. Objectif: imaginer un calculateur d’empreinte numérique - pour entreprise ou simple utilisateur et favoriser ainsi une démarche de sobriété numérique.

IA et soins de santé: entre promesses et risque de “dilution” des valeurs

Par · 21/04/2021

Les valeurs et les professions médicales se “dissolvent”-elles dans le numérique et/ou l’intelligence artificielle? Les Assises Lux-Health de la santé et la semaine ImagéSanté ont notamment abordé certains enjeux et risques de transformation à la fois fondamentaux et larvés.

Coordinateur ICT dans les écoles: les raisons de la grogne

Par · 13/01/2021

La fédération des coordinateurs ICT de l’enseignement francophone émet six demandes précises, notamment pour décrocher un statut officiel et professionnaliser leur rôle (multiple). Suite de notre article pour nous pencher, avec l’un des animateurs de l’association, sur le contexte et les arguments derrière leurs demandes.

Quel rôle pour les autorités publiques face à l’IA?

Par · 07/01/2021

Quel rôle pour les autorités publiques face à l’IA? Celui de régulateur, de facilitateur, de créateur, d’utilisateur “éclairé”? Les citoyens doivent-ils avoir un droit de regard sur leurs choix en matière d’intelligence artificielle? Une récente conférence “IA et secteur public” d’AI 4 Belgium en avait fait son thème.

symboles e-santé

Âge digital: les acteurs coutumiers, aussi, peuvent “pivoter”. Exemple? Les hôpitaux

Par · 14/12/2020

A cause de la crise sanitaire, les hôpitaux ont progressé plus vite que prévu ou se sont aventurés sur des terrains qui n’ont rien de traditionnel. Processus, utilisation des données, redéfinition du rôle et du “périmètre” de l’hôpital ont parfois été remis en cause. Un représentant du CHR de la Citadelle (Liège) en témoignait lors d’un atelier organisé par le Smart City Institute.

Ecosystème startup Belgique

Quelle analyse faire de la “startup-sphère” numérique wallonne?

Par Carl-Alexandre Robyn (Cabinet Valoro) · 11/12/2020

De l’émerveillement à la déception. Nous jouissons en Belgique de toute la panoplie des structures d’accompagnement. Mais trop d’argent public, une théorie bancale du “ruissellement” et une carence en contrôle des instances de tutelle résultent dans une pauvreté en performances et réussite de l’écosystème des start-ups numériques. Trouvera-t-on à saisir le taureau par les cornes? Nouvel angle d’attaque de la situation par Carl-Alexandre Robyn.