Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT belge francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Detached posts

Les snacks numériques du lundi – réinventer l’emploi, gouvernement pro-AirBnb, e-rançonnage d’hôpitaux

Par · 27/03/2017

Informations ludiques du secteur du numérique. Cette semaine: un concours international lancé par le MIT pour réinventer l’emploi et, surtout, ses qualités d’inclusion ; quand les intérêts économico-politiques cherchent leur salut du côté des ubériseurs ; la précarité des établissements hospitaliers face aux rançonneurs des temps modernes. A déguster en toute décontraction…

crowdfunding argent idée

Vision sur un certain crowdfunding. Bon grain? Ivraie? Distinguo difficile

Par · 22/03/2017

Perversité cachée, investisseurs “dindons de la farce”, autorités pas assez regardantes… La mise en garde et l’analyse du consultant Carl-Alexandre Robyn au sujet des plates-formes de “crowdlending” et de “crowdequity”, sont sévères. Nous lui avons demandé de préciser le cadre et le contexte de son analyse.

Hackathon Citizens of Wallonia: quelques projets qui bousculent

Par · 20/03/2017

Le récent hackathon Citizens of Wallonia a vu naître des idées de projets dont beaucoup se sont concentrés sur les relations et interactions entre citoyens et autorités. Wiki, réalité virtuelle, open data, analytique, WiFi… Autant de technologies mises au service de la démocratie participative, de la mobilité territoriale, des circuits courts ou encore de la recherche plus “intelligente” d’emploi.

Les snacks numériques du lundi – analytique social, AI et business, écosystèmes de start-ups

Par · 20/03/2017

Informations ludiques ou décalées du secteur du numérique. Cette semaine: quand l’analytique du “big & mixed data” veut venir au secours des enfants maltraités ; les sommes colossales que les grandes entreprises semblent être décidées à investir en intelligence artificielle au service de leur compétitivité ; et le nouveau classement mondial des meilleurs géo-/écosystèmes de start-ups. A déguster en toute décontraction…

Les snacks numériques du lundi – mode par AdWords, inclusion financière, symboles & slogans

Par · 13/03/2017

Informations ludiques ou décalées du secteur du numérique. Cette semaine: à quoi tiendront, demain, les choix de ceux qui influencent nos préférences de consommation ; un grand acteur de la mode peut-il peser sur le progrès social dans des régions défavorisées ? ; quand les slogans mobilisateurs risquent de laisser les destinataire dubitatifs. A déguster en toute décontraction…

HIMSS Liège: l’intérêt d’un benchmarking hospitalier transnational

Par · 07/03/2017

Hervé Barge, directeur général de l’Agence Nationale eSanté du Grand-Duché de Luxembourg, défend les vertus du système de benchmarking hospitalier HIMSS qui sera au coeur de la conférence e-santé qu’accueillera, fin mars, le CHU de Liège. Il en profite aussi pour aborder l’importance de la nouvelle réglementation de protection des données GDPR.

Les snacks numériques du lundi – protection des données, cloud, interfaces, transfo digital

Par · 06/03/2017

Enfilade ludique d'infos du secteur du numérique. Cette semaine: une prise de conscience fort lente des implications d’une nouvelle réglementation européenne ; un nouveau concept de “clexit” pour tous ceux qui sont tentés par l’extra muros ; les raisons parfois douteuses des progrès technologiques ; et une étonnante bonne performance de grandes sociétés belges (quoique…). A déguster en toute décontraction…

Tapptic en croisade “fact checking”

Par · 02/03/2017
Premium

Sur initiative de l’un de ses collaborateurs, l’agence Tapptic a lancé un projet visant à développer une solution d’intelligence artificielle qui permettrait de repérer automatiquement de fausses infos et de mettre les lecteurs en garde contre les “faits alternatifs”. Pour ce robot de “fact checking”, l’agence désire faire appel aux médias et auteurs professionnels.

Les PME, les oubliées du (très) haut débit en Belgique ? (2ème partie)

Par Damien Jacob · 01/03/2017

Pourquoi les PME, pourquoi la Wallonie restent-elles les parents pauvres, les oubliées des déploiements fibre? En dépit des avancées - et des promesses? Dans quelle mesure ces dernières, dont celles de Proximus, sont-elles, en partie, de la poudre aux yeux, un piètre cache-misère?

Les snacks numériques du lundi – visualiser sans voir, e-money pour voyageurs, fintech en embuscade

Par · 27/02/2017

Petite enfilade ludique et/ou décalée de ce qui se passe dans le secteur du numérique. Cette semaine: comment aider les malvoyants à comprendre la représentation visuelle du big data ; une solution numérique contre les reliquats de devises qu’on n’utilise (quasi) jamais ; la vision de Frost & Sullivan sur le rapport de force banques-fintechs en Europe. A déguster en toute décontraction…

Page 1 sur 3712345Dernière page »