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Hors-cadres

Dix recommandations pour une meilleure cyber-vigilance dans l’industrie manufacturière

Par · 30/04/2021

Une étude récente effectuée par Agoria, le Sirris, l’université de Gand et la Haute Ecole Howest dresse un tableau interpellant de l’aptitude des entreprises manufacturières belges à faire face aux cyber-attaques. L’étude a donné lieu à la rédaction d’un livre blanc contenant 10 recommandations. En voici un petite synthèse.

Calculer l’impact environnemental des usages IT, de A à Z – Travail de thèse (ULB)

Par · 23/04/2021

Maxime Schurmans, master en ingénierie de gestion à la Solvay Business School, est l’un des trois lauréats du prix HERA 2021 dans la catégorie “Sustainable IT”. Thème de son mémoire: la “pollution numérique”. Objectif: imaginer un calculateur d’empreinte numérique - pour entreprise ou simple utilisateur et favoriser ainsi une démarche de sobriété numérique.

IA et soins de santé: entre promesses et risque de “dilution” des valeurs

Par · 21/04/2021

Les valeurs et les professions médicales se “dissolvent”-elles dans le numérique et/ou l’intelligence artificielle? Les Assises Lux-Health de la santé et la semaine ImagéSanté ont notamment abordé certains enjeux et risques de transformation à la fois fondamentaux et larvés.

Quels éléments inclure dans sa stratégie digitale?

Par · 09/04/2021

PROMO - Quelle stratégie numérique convient à chaque société en particulier? Quel canal utiliser? Miser plutôt sur les réseaux sociaux, sur le SEO, sur l’e-mailing? recourir à une agence peut apporter bien des réponses... Et Sortlist peut vous aider à dénicher l'agence qui vous convient...

Coordinateur ICT dans les écoles: les raisons de la grogne

Par · 13/01/2021

La fédération des coordinateurs ICT de l’enseignement francophone émet six demandes précises, notamment pour décrocher un statut officiel et professionnaliser leur rôle (multiple). Suite de notre article pour nous pencher, avec l’un des animateurs de l’association, sur le contexte et les arguments derrière leurs demandes.

Quel rôle pour les autorités publiques face à l’IA?

Par · 07/01/2021

Quel rôle pour les autorités publiques face à l’IA? Celui de régulateur, de facilitateur, de créateur, d’utilisateur “éclairé”? Les citoyens doivent-ils avoir un droit de regard sur leurs choix en matière d’intelligence artificielle? Une récente conférence “IA et secteur public” d’AI 4 Belgium en avait fait son thème.

symboles e-santé

Âge digital: les acteurs coutumiers, aussi, peuvent “pivoter”. Exemple? Les hôpitaux

Par · 14/12/2020

A cause de la crise sanitaire, les hôpitaux ont progressé plus vite que prévu ou se sont aventurés sur des terrains qui n’ont rien de traditionnel. Processus, utilisation des données, redéfinition du rôle et du “périmètre” de l’hôpital ont parfois été remis en cause. Un représentant du CHR de la Citadelle (Liège) en témoignait lors d’un atelier organisé par le Smart City Institute.

Ecosystème startup Belgique

Quelle analyse faire de la “startup-sphère” numérique wallonne?

Par Carl-Alexandre Robyn (Cabinet Valoro) · 11/12/2020

De l’émerveillement à la déception. Nous jouissons en Belgique de toute la panoplie des structures d’accompagnement. Mais trop d’argent public, une théorie bancale du “ruissellement” et une carence en contrôle des instances de tutelle résultent dans une pauvreté en performances et réussite de l’écosystème des start-ups numériques. Trouvera-t-on à saisir le taureau par les cornes? Nouvel angle d’attaque de la situation par Carl-Alexandre Robyn.

Financement de l’enseignement: Vers une nouvelle répartition des rôles [Article 3/3 d’un Dossier]

Par · 03/12/2020
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On se dirige vers une renégociation de l’accord de coopération entre Régions et Fédération Wallonie-Bruxelles afin de restructurer le financement de l’“équipement” numérique des écoles et élèves - pour un soutien tant technologique que pédagogique qui s’appuierait sur de nouvelles bases et de nouveaux schémas

Erick Mascart (Forsud): “une réflexion apaisée s’impose en matière d’équipement numérique de l’enseignement” [Article 2/3 d’un Dossier]

Par · 03/12/2020
3 crédits Premium

Ces derniers mois, face aux nouvelles contraintes d’un enseignement à distance imposé par la pandémie, les pouvoirs publics ont pris certaines mesures d’urgence mais ont aussi laissé transparaître leur intention de revoir les modalités de financement et d’équipement numérique des écoles. Location, cloud, nouvelle répartition des rôles entre Régions et Fédération, révision du canevas des appels à projets, passage à l’hybride (avec des pourcentages variables de présentiel et de distanciel)… Quel regard un acteur de terrain jette-t-il sur les premières intentions qui se dessinent? Petit échange avec Erick Mascart, coordinateur TICE chez Forsud, association spécialisée dans l’accompagnement de “classes numériques branchées”.