Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Hors-cadres

Notre écosystème ne crée que des start-ups “bulles de savon”

Par Carl-Alexandre Robyn (Valoro) · 11/02/2020

Les méandres et finalités des investisseurs publics dans les start-ups (numériques, notamment) ne sont pas du goût de tous les investisseurs parce qu’ils rendent plus compliquée l’élaboration d’une stratégie de financement de l’entreprise émergente. Tel est l’un des raisonnements que Carl-Alexandre Robyn, du Cabinet Valoro, déroule dans ce nouveau billet d’opinion. Il y aborde le sujet de la coexistence, pas toujours vertueuse ou aisée à ses yeux, d’acteurs publics et privés dans le capital de démarrage des start-ups. Gare aux intentions - finales ou cachées…

Evangéliser un écosystème de start-ups mal à l’aise avec le concept de brevet

Par Carl-Alexandre Robyn (Valoro) · 23/01/2020

Preuve des capacités d’innovation d’une start-up. Outil de communication externe. Paramètre de valorisation et de différenciation… Carl-Alexandre Robyn (Valoro) énumère les avantages des brevets - trop peu présents dans le paysage des start-up hi-tech/numériques belges (et wallonnes). Même si un distinguo doit être fait entre spécificités de l’innovation matérielle et logicielle…

Quand la Belgique pourra-t-elle se targuer d’avoir engendré l’équivalent d’un Facebook ou d’un Uber ? Jamais !

Par Carl-Alexandre Robyn (Valoro) · 17/01/2020
Premium

Frilosité à voir au-delà du territoire belge. Accompagnement (trop) prudent. Les start-ups numériques belges semblent avoir bien peu de chances de “décoller” et de réellement grandir. Manque d’ambition? Peur de l’échec? Et si les raisons étaient ailleurs? Une analyse de Carl-Alexandre Robyn, consultant Valoro et observateur de la sphère des start-ups.

L’open source médical, pour retrouver confiance, maîtrise et confidentialité?

Par · 15/01/2020

Fin 2019, l’équipe du projet Orthanc organisait sa première “user+developer conference”, en collaboration avec la communauté GNU Health. Il y fut beaucoup question d’éthique, e transparence des outils d’informatique médicale, de collaboration entre communautés open source, et d’évolution de la plate-plate-forme Orthanc à l’aide de nouvelles fonctionnalités, en ce compris en matière d’apprentissage automatique et de visualisation.

EPN – 15 ans d’existence et un besoin toujours aussi prégnant

Par Jean-Luc Manise · 07/01/2020

Alors qu’il fête ses 15 années d’existence, le réseau des EPN oscille entre fierté du chemin parcouru et volonté de poursuivre son rôle. Multiplier les EPN, mieux couvrir les publics demandeurs, former des “aidants numériques”… Le défi reste prégnant. Et de nouveaux leviers viennent compléter le dispositif.

Interface3 Namur apporte sa petite contribution au “green IT”

Par · 06/01/2020

Fin 2019, l’asbl Interface3 Namur bouclait une formation de techniciens informatiques un rien spéciale puisqu’elle avait inclus un volet green IT et éco-conception destiné à la fois à donner une plus-value au CV des apprenants et à ouvrir un chapitre conscientisation destiné aux autorités et au grand public. Un “one shot” ou le début de quelque chose?

Open data, open science. Même combat.

Par · 20/12/2019

A l’occasion de la première conférence Orthanc (conférence développeurs et utilisateurs), le sujet-phare était l’ouverture des données et des logiciels et son importance pour la pérennité et la progression de la science. Invité-vedette: Bernard Rentier, ex-recteur de l’ULiège, qui a redit son crédo de l’open science et des open data.

Transformation numérique et PME industrielles? Une situation contrastée

Par · 06/12/2019

“Digital as a Mindset”. Tel est l’intitulé d’une nouvelle campagne de sensibilisation qu’Agoria lance à destination des PME industrielles. Objectif: encourager davantage les petites et moyennes entreprises à s’engager dans une stratégie ou des projets de transformation numérique. Une “étude de maturité” auprès de 400 PME industrielles vient d’objectiver la situation sur le terrain.

Dominique Demonté (Agoria Wallonie): “agir de front pour lutter contre la pénurie de compétences numériques”

Par · 03/12/2019
Premium

Environ un an après la sortie de l’étude Be the Change sur l’impact que risquent d’avoir l’automatisation et l’intelligence artificielle sur le paysage de l’emploi et des compétences en Belgique, des actions et initiatives précises ont-elles été prises, notamment par Agoria, co-auteur de l’étude? Nous avons posé la question à Dominique Demonté, directeur d’Agoria Wallonie.

Page 1 sur 5712345Dernière page »