Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Hors-cadres

La cyber-sécurité, championne incontestée des préoccupations des entreprises

Par · 24/09/2020

En 2020, l’enquête que réalise traditionnellement le Beltug auprès de ses membres (CIO et décideurs informatiques, privés ou publics) a cette fois épinglé comme sujets d’attention majeurs la (cyber-)sécurité, la gouvernance des données, la complexité de décision pour ou contre le cloud ou encore le coup d’accélérateur de l’automatisation administrative.

Etude Robert Half: l’effet Covid sur les compétences techniques…

Par · 18/09/2020

Robert Half, cabinet de recrutement, a effectué une étude auprès de quelque 1.500 cadres supérieurs dans le monde (dont 300 belges) à propos de l’impact qu’a ou aura la crise du Covid-19 sur le profil et les besoins en compétences des entreprises. Confirmation: l’impact, côté compétences numériques et IT, figure en très bonne place.

Baromètre belge de l’inclusion numérique: une fresque réaliste produite par la Fondation Roi Baudouin

Par · 02/09/2020
Premium

La Fondation Roi Baudouin vient de parrainer et de publier un “Baromètre de l’inclusion numérique” en Belgique, une étude-radar qui expose les inégalités, les vulnérabilités en matière numérique, disséquées par type, forme et nature, cartographiées par Région. Un document qui laisse percevoir tout le chemin encore à parcourir.

Regional-IT vous offre des places pour “Zoo”: une pièce de théâtre qui bouscule sur le thème de l’Intelligence Artificielle

Par · 27/08/2020

Première le 15 septembre prochain d’un spectacle théâtral où l’Intelligence Artificielle, sous la forme d’un petit robot espiègle et provocateur, sera au centre de la scène. Face à des humains un peu perdus. Une réflexion sur “le fonctionnel, le pragmatique et l’efficace face au tâtonnement et à l’errance”. Pour y assister, un petit concours pour nos lecteurs…

Agoria Wallonie: cinq recommandations pour “l’école du futur”

Par · 11/08/2020

Agoria Wallonie a concocté histoire d’encourager les décideurs politiques, tant régionaux que communautaires, à remettre sur leurs planches respectives le dossier, toujours inachevé et imparfait, de l’évolution (pédagogico-)numérique de l’enseignement.

Plaidoyer – en mode pétition à signer – pour des outils numériques en licence libre dans l’enseignement dès la rentrée

Par Collectif · 08/07/2020

Un collectif constitué d’enseignants, de partisans de l’open source et de simples citoyens signe une carte blanche militant pour le recours, dès la rentrée, à des solutions sous licence libre dans l’enseignement - “pour une formation citoyenne, critique et responsable”. Une carte blanche que tout un chacun peut co-signer pour en faire un support à une future interpellation des Ministres de l’enseignement obligatoire et de l’enseignement supérieur.

Publiscopie – Réduire ses coûts IT ou investir: un faux dilemme

Par Contraste Europe · 21/06/2020

Sur un marché aujourd’hui plus que jamais sous tension, faut-il réduire les coûts et limiter les investissements ou, à l’inverse, investir pour relancer son activité plus vite que ses concurrents et ainsi se démarquer? Ce dilemme n’en est pas un. Contraste Group propose quelques conseils pour déployer des services numériques à haute valeur ajoutée.

Cruel paradoxe de la cryptographie belge : quand la bière Maximator coule la Belgique – à grands flots…

Par Jean-Jacques Quisquater · 20/05/2020

La Belgique, comme une débutante, s’est fait arnaquer, espionner, sans vergogne. Comment un pays disposant de brillants chercheurs en cryptographie et cryptanalyse a-t-il pu se laisser berner et être livré au pillage de ses secrets par ses alliés, ou le tout venant? Rubicon, Maximator: deux noms, parmi d’autres malheureusement, qui résonnent piteusement et soulèvent bien des questions. Chronologie et dissection (pour ne pas dire décryptage) par le professeur Jean-Jacques Quisquater.

Le Sirris passe les données de circulation urbaine bruxelloise aux rayons X

Par · 07/05/2020
Premium

Dans le cadre d’un projet de recherche industriel financé par Innoviris, une équipe d’analystes du Sirris et de la VUB ont passé au crible les données de circulation urbaine à Bruxelles - depuis février jusqu’avril, en ce compris donc la phase de “lockdown”. L’analyse doit permettre de mieux comprendre les dessous de la circulation et d’imaginer à l’avenir d’éventuelles nouvelles stratégies de mobilité.

Covid-19: Pourquoi le secteur numérique ne fait-il pas partie des “infrastructures critiques” essentielles?

Par Laurens van Reijen · 09/04/2020

Plus encore que par le passé, en raison des mesures de confinement sanitaire qu’impose la crise du coronavirus, l’infrastructure technologique (outils IT et numériques, réseaux de télécoms, accès Internet) est devenue essentielle. Pourtant, ces moyens numériques ne sont toujours pas considérés comme “infrastructure critique” par le législateur. Des voix s’élèvent pour remédier à ce que d’aucuns considèrent comme une anomalie. Une Tribune de Laurens van Reijen, directeur général, de LCL Data Centers.

Page 1 sur 5812345Dernière page »