Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Hors-cadres

5G: les questions qui fâchent

Par Charles Cuvelliez, Jean-Jacques Quisquater · 20/10/2021

La 5G, son incidence sur l’environnement et la santé et ses implications en termes de sécurité, font débat. Charles Cuvelliez et Jean-Jacques Quisquater apportent un éclairage objectivé sur ces questions, en commentant les conclusions d’un rapport de l’Académie des sciences française. Quels sont les vrais et les faux arguments? Quelles sont les recommandations à retenir?

Baromètre 2021 “Maturité numérique des citoyens wallons” (1): les nouveaux visages de la fracture numérique

Par · 18/09/2021
2 crédits Premium

Nouvelle édition du Baromètre de maturité numérique du citoyen wallon. Une évaluation de l’adoption et de l’usage du numérique inévitablement marquée par les multiples “effets Covid”. Avec aussi, pour cette édition, l’apparition de nouveaux prismes d’analyse des profils et catégories d’utilisateurs du numérique. La “fracture” n’est pas la même que vous soyez par exemple un “insoumis” ou un “éloigné” du numérique…

Eura Nova: “participer au cadre à offrir pour rétablir un équilibre genré dans les métiers IT et numériques”

Par · 17/09/2021

Eura Nova a décidé d’agir concrètement pour mettre à mal ces stéréotypes qui empêchent encore souvent les filles et adolescentes de choisir des filières et des carrières IT ou numériques. Pour ce faire, la société devient l’un des relais sur le terrain des actions de l’association Elles Bougent.

Femmes et informatique: des solutions existent (3)

Par · 06/09/2021

L’université d’été de l’UNamur sur le thème “Genre, stéréotypes et éducation au numérique” fut aussi l’occasion d’envisager quelques solutions propres à réellement “parler aux filles”. Coup d’oeil sur quelques idées, recommandations, pistes de réflexion.

Femmes et informatique: détricoter ces stéréotypes si tenaces (2)

Par · 02/09/2021
2 crédits Premium

Les stéréotypes qui tendent à “démontrer” que le numérique, l’informatique ne “convient” pas aux femmes ont la vie dure. Ils sont une barrière tenace à l’accès à des professions qui, pourtant, se prêtent parfaitement bien à ce que les femmes peuvent ou veulent apporter à la société. Et cela se démontre en toute logique…

Femmes et informatique: l’éternelle quête d’équité (1)

Par · 01/09/2021
2 crédits Premium

Quelques échos de l’“université d’été” de l’UNamur qui, cette année, avait choisi pour thème “genre, stéréotypes et éducation au numérique”. Quels sont les écueils? Les stéréotypes reculent-ils? De nouveaux biais insidieux apparaissent-ils? Pourquoi certaines prétendues recettes ne marchent pas…

Affaire Pegasus: l’arsenal qui a permis de contaminer des smartphones sans action de leur propriétaire

Par Jean-Jacques Quisquater, Charles Cuvelliez · 12/08/2021

L’“affaire Pegasus” a fait grand bruit, en en rappelant d’autres et rappelant à chacun et chacune que la “surveillance” (terme édulcoré pour parler d’espionnage et de voyeurisme aux finalités diverses) de nos faits, gestes, messages, posts et autres “traces” numériques est devenue monnaie courante. Jean-Jacques Quisquater (UCLouvain) et Charles Cuvelliez (ULB), deux experts bien connus de la sécurité informatique, reviennent sur la bombe larguée au départ par Amnesty International, décortiquent la méthode utilisée par l’auteur de Pegasus et proposent une éventuelle parade afin d’anonymiser nos communications…

(Cyber-)sécurité et PME: une étude de Skyforce révèle bien des lacunes

Par · 05/08/2021

Skyforce, société spécialisée en cybersécurité, a réalisé une enquête visant à diagnostiquer l’état de préparation - et l’état d’esprit - des TPE et PME belges face aux menaces et écueils de sécurité. Ses conclusions confirment ce qui ressemble fort à un large boulevard s’offrant aux hackers.

Un nouveau type de Partenariat Public Privé pour aider la startup-sphère tech belge à changer de dimension

Par Carl-Alexandre Robyn (Cabinet Valoro) · 06/07/2021

La Belgique bénéficie aujourd’hui d’un écosystème favorable permettant l’émergence de nombreuses start-ups, même si des défis persistent face à la concurrence mondiale. Un manque d’impulsions et des acteurs parfois mal inspirés justifient de changer d’approche en misant davantage sur un fonds public de financement participatif, un nouveau type de Partenariat Public Privé, et sur la deep tech. Carl-Alexandre Robyn (Cabinet Valoro) nous livre ses arguments.

Enquête Sortlist – Pandémie et réseaux sociaux, cause et effet

Par · 24/06/2021

Comment les jeunes de la génération “Millennials” et leurs aînés du Baby Boom ont-ils “consommé” les réseaux sociaux pendant la pandémie, comment a-t-elle influencé leurs comportements à cet égard? La start-up brabançonne Sortlist s’est livrée à une enquête dans 5 pays européens. Dont la Belgique.