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Hors-cadres

Coordinateur ICT dans les écoles: les raisons de la grogne

Par · 13/01/2021

La fédération des coordinateurs ICT de l’enseignement francophone émet six demandes précises, notamment pour décrocher un statut officiel et professionnaliser leur rôle (multiple). Suite de notre article pour nous pencher, avec l’un des animateurs de l’association, sur le contexte et les arguments derrière leurs demandes.

Quel rôle pour les autorités publiques face à l’IA?

Par · 07/01/2021

Quel rôle pour les autorités publiques face à l’IA? Celui de régulateur, de facilitateur, de créateur, d’utilisateur “éclairé”? Les citoyens doivent-ils avoir un droit de regard sur leurs choix en matière d’intelligence artificielle? Une récente conférence “IA et secteur public” d’AI 4 Belgium en avait fait son thème.

symboles e-santé

Âge digital: les acteurs coutumiers, aussi, peuvent “pivoter”. Exemple? Les hôpitaux

Par · 14/12/2020

A cause de la crise sanitaire, les hôpitaux ont progressé plus vite que prévu ou se sont aventurés sur des terrains qui n’ont rien de traditionnel. Processus, utilisation des données, redéfinition du rôle et du “périmètre” de l’hôpital ont parfois été remis en cause. Un représentant du CHR de la Citadelle (Liège) en témoignait lors d’un atelier organisé par le Smart City Institute.

Ecosystème startup Belgique

Quelle analyse faire de la “startup-sphère” numérique wallonne?

Par Carl-Alexandre Robyn (Cabinet Valoro) · 11/12/2020

De l’émerveillement à la déception. Nous jouissons en Belgique de toute la panoplie des structures d’accompagnement. Mais trop d’argent public, une théorie bancale du “ruissellement” et une carence en contrôle des instances de tutelle résultent dans une pauvreté en performances et réussite de l’écosystème des start-ups numériques. Trouvera-t-on à saisir le taureau par les cornes? Nouvel angle d’attaque de la situation par Carl-Alexandre Robyn.

Financement de l’enseignement: Vers une nouvelle répartition des rôles [Article 3/3 d’un Dossier]

Par · 03/12/2020
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On se dirige vers une renégociation de l’accord de coopération entre Régions et Fédération Wallonie-Bruxelles afin de restructurer le financement de l’“équipement” numérique des écoles et élèves - pour un soutien tant technologique que pédagogique qui s’appuierait sur de nouvelles bases et de nouveaux schémas

Erick Mascart (Forsud): “une réflexion apaisée s’impose en matière d’équipement numérique de l’enseignement” [Article 2/3 d’un Dossier]

Par · 03/12/2020
3 crédits Premium

Ces derniers mois, face aux nouvelles contraintes d’un enseignement à distance imposé par la pandémie, les pouvoirs publics ont pris certaines mesures d’urgence mais ont aussi laissé transparaître leur intention de revoir les modalités de financement et d’équipement numérique des écoles. Location, cloud, nouvelle répartition des rôles entre Régions et Fédération, révision du canevas des appels à projets, passage à l’hybride (avec des pourcentages variables de présentiel et de distanciel)… Quel regard un acteur de terrain jette-t-il sur les premières intentions qui se dessinent? Petit échange avec Erick Mascart, coordinateur TICE chez Forsud, association spécialisée dans l’accompagnement de “classes numériques branchées”.

Equipement des écoles en numérique: vers le “modèle” EducIT? [Article 1/3 d’un Dossier]

Par · 03/12/2020
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Traditionnellement, Régions et Fédération Wallonie-Bruxelles se répartissent le financement en équipements numériques et connectivité des écoles - équipements pour les premières, volet support pédagogique pour la seconde. Du moins en théorie. Des chevauchements sont fréquents. Les appels à projet, par ailleurs, ont souvent eu la cote. L’“effet Covid” et le confinement viennent de bousculer une série de certitudes… Le “modèle” EducIT pourrait être parmi les nouvelles donnes.

Baromètre “Maturité numérique”: premiers signes d’impact de la crise sanitaire

Par · 30/11/2020
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Nouvel article dans notre petite série consacrée au contenu du Baromètre 2020 de la maturité numérique des entreprises wallonnes. En deux ans, comment ont-elles évolué en termes de “nouvelles pratiques” - que ce soit en termes de travail à distance, de processus collaboratifs ou d’e-commerce? Et quel fut l’impact (ou un début d’impact) de la pandémie et de ses contraintes sur le recours à des solutions numériques?

Maturité numérique des entreprises wallonnes: le poids du boss…

Par · 24/11/2020
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Deuxième volet de notre série d’articles à propos du “Baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes“ de l’AdN: l’importance de la “perception” qu’ont les dirigeants d’entreprises wallonnes de l’intérêt que représente numérique pour leurs activités et stratégie sur le rythme et les formes de transformation que leur société adopte. Et sur le type d’innovation qu’elle pratique.

Que manque-t-il en Wallonie pour accélérer le développement de scale-ups numériques?

Par Carl-Alexandre Robyn (Valoro) · 20/11/2020

La Wallonie et son petit univers de start-ups numériques ne manquent réellement ni de talents, ni de réserve d’investissement (par des fonds ou investisseurs privés), ni d’ambition. Ce qui fait défaut, dit et répète le “startupologue” Carl-Alexandre Robyn, ce sont des “stratèges financiers”.