Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Hors-cadres

Web 3: vers un retour de la responsabilisation de l’individu? L’optique de Mathieu Michel

Par Brigitte Doucet, Isabelle de Laminne · 03/08/2022

Dans la foulée de la publication de notre dossier sur le métavers, nous avons rencontré le Secrétaire d’Etat Mathieu Michel afin de le questionner sur la vision qu’il en a et du rôle que peut ou devrait éventuellement jouer l’autorité publique. Très rapidement, la conversation a glissé vers le terrain, plus large, du Web 3 et de la question de l’identité des acteurs.

L’enjeu des données “FAIR”: entre objectivité et raison garder

Par · 08/07/2022

Pas assez de partage, de mise à disposition de données pour les besoins de la recherche et innovation. La petite musique se fait de plus en plus entendre. De même que des messages visant à déconstruire “mythes et malentendus”.

Un mémoire de master se penche sur les scénarios de déploiement 5G et son impact énergétique

Par · 07/07/2022

L’un des mémoires qui concourait pour le prix HERA Award 2022 dans la catégorie Sustainable IT avait pour thème la consommation énergétique des réseaux d'accès mobiles 4G-5G. Un travail très technique qui ambitionne de procurer aux opérateurs une grille objective d’“orientation de leurs choix de déploiement de leurs futurs réseaux”.

Le journalisme est-il soluble dans le métavers?

Par Gabrielle Lefèvre · 06/07/2022

Les principes du métavers - immersion, avatarisation, dédoublement voire simulation de réalité… - commencent à imprégner le monde du journalisme. Le “deep fake“ pourrait n’en être qu’un élément et/ou un avant-goût. Les enjeux de rapport à la vérité, à la réalité, à la crédibilité des récits et des faits sont autrement plus vastes et profonds. Exercice de réalité-fiction par Gabrielle Lefèvre (Entre les Lignes).

Dermatoo/CHU Ambroise Paré: le suivi médical vaut bien une appli

Par · 04/07/2022

Lors du programme d’accélération MoveUp, la start-up Dermatoo a pu compter sur l’accompagnement de praticiens et responsables du CHU Ambroise Paré à Mons. Récit des intérêts recherchés de part et d’autre.

Pénurie de femmes en IT? Revoir les fondamentaux pour y remédier

Par · 30/06/2022

Comment augmenter - sensiblement et de manière transversale - la proportion de femmes dans les études et les métiers de l’IT et du numérique? La question a de nouveau été débattue, avec quelques propositions concrètes, lors d’un récent séminaire conjointe de l’UWE et de l’AdN.

[Dossier Métavers ] – Enjeux de société et de démocratie

Par · 03/06/2022

Si l’on se laisse entraîner dans l’imaginaire des perspectives extrêmes de ce que le métavers pourrait devenir, on peut commencer à s’inquiéter de l’avenir de notre vie en société, de nos relations aux autres, de la manière dont nos repères, voire même nos valeurs, pourraient être remises en cause. Une question de centralisation, de domination, de gouvernance bottom-up ou top-down, de nouvelle démocratie face à une possible métacratie…

Métavers, méga-impact environnemental

Par · 03/06/2022

S’immerger dans des mondes virtuels pour une myriade de choses va imposer un regain de puissance de calcul, une explosion des espaces de stockage, une charge supplémentaire pour les réseaux et connexions. Tout cela aura un prix… pour l’environnement. L’évaluation de l’impact qu’ont déjà, séparément, les différentes technologies constitutives du métavers le prouvent. Même si des progrès et optimisations sont possibles, la planète ne nous dira sans doute pas merci…

[ Dossier Métavers ] – Et l’Europe dans tout ça ?

Par · 03/06/2022

Quel rôle pour l’Europe? Les désirs de souveraineté numérique sont-ils transposables dans la perspective du (des) métavers? Quels enjeux d’indépendance, de démocratie à l’européenne face au métavers?

[ Dossier Métavers ] – Nouveaux métiers, nouveaux jeux de compétences

Par · 03/06/2022

L’arrivée des métavers, dans un large éventail de contextes - professionnels ou non -, va bouleverser les processus mais aussi voir surgir de nouveaux métiers, nécessiter de nouvelles compétences. Déjà, la crainte d’une pénurie de talents surgit en Europe…