Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Hors-cadres

Labellisation wallonne pour “transformation numérique”: les critiques

Par · 16/11/2017
Premium

Le processus de labellisation des consultants autorisés à opérer dans le cadre du programme wallon Chèques-entreprise, notamment pour des missions de transformation numérique, soulève de nombreuses critiques et réactions mitigées. Petit coup d’oeil sur quelques-uns des arguments mis sur la table…

Labellisation wallonne pour prestataires “transformation numérique”

Par · 15/11/2017

On en sait désormais un peu plus sur la manière dont les consultants wallons recevront leur label “bon pour le service” afin de pouvoir opérer sous le nouveau régime des “chèques-entreprise”, une aide financière pour les entreprises se lançant dans un projet de transformation numérique. A la manoeuvre: le CeQual, secondé par l’AdN, l’Awex et la Sowaccess.

Agnès Flémal (WSL): “On s’en tient beaucoup trop à des balises qui sont insuffisantes en soi”

Par · 09/11/2017

Le paysage wallon de l’accompagnement des start-ups est-il trop confus, incohérent, inefficace, “illisible”, mal positionné? Des voix s’élèvent régulièrement pour le regretter. C’est là un débat auquel Agnès Flémal, directrice de l’incubateur des sciences de l’ingénieur WSL, est prête à apporter sa vision des choses.

Ce que le Conseil du Numérique souffle à P-Y Jeholet…

Par · 08/11/2017
Premium

Le rôle du Conseil du Numérique semble bien avoir été avalisé par Pierre-Yves Jeholet, désormais ministre wallon de l’Economie et du Numérique. Quelles sont dès lors quelques-uns de ses points de vue et idées sur la manière dont le Plan numérique wallon pourrait ou devrait être mis en oeuvre? Voici ce qu’en dit Pierre Rion, président du Conseil.

Plan Numérique wallon: quand le train repartira-t-il?

Par · 07/11/2017
Premium

Près de 5 mois déjà que le petit train Plan wallon du numérique est à l’arrêt en rase campagne pour cause de coup de sifflet intempestif de la part d’un des deux chefs de train. Il était grand temps de faire le point de la situation. Que sait-on, du côté du Conseil du numérique, des intentions du nouveau ministre, mais aussi que préconise-t-on? Petit entretien avec Pierre Rion.

Exposition temporaire Alan Turing au musée NAM-IP

Par · 31/10/2017

Exposition temporaire (jusqu’en juin) consacrée à la vie et aux inventions d’Alan Turing, concepteur d’un des tout premiers ordinateurs, cheville-ouvrière du décryptage du code Enigma et passionné de mathématiques et de leur rôle dans bien des domaines. Autre inventeur discrètement présent dans l’expo: l’Allemand Konrad Zuse.

Le monde médical est-il trop frileux en matière d’exploitation de ses données?

Par · 23/10/2017

Lors d’un débat organisé à l’occasion du séminaire Patient numérique, la question de la protection et de la divulgation de données médicales fut à nouveau mise sur la table. Si la prudence est de mise, les débatteurs estimaient que le balancier va peut-être trop loin. Mais ils plaident aussi pour une reprise en mains des rênes par des acteurs ayant d’autres motivations et registres de raisonnement que les GAFA et consorts…

Good-4you: engager le secteur B2B dans une action de voeux solidaires

Par · 17/10/2017

Coupler les envois de voeux professionnels et B2B à une action de soutien à des oeuvres à finalité sociétale et à quelques moments joyeux, lors des fêtes, pour les enfants hospitalisés. Telle est l’idée solidaire que la sprl Good-4you veut concrétiser en cette fin d’année.

Données médicales: il est urgent de se poser les bonnes questions

Par · 12/10/2017

Comment protéger ses données médicales de tout regard indiscret, d’utilisations auxquelles le patient n’a pas consenti? Comment concilier droit à la vie privée et exploitation “vertueuse” des données, à des fins sociétales par exemple? Les techniques d’anonymisation sont-elles pertinentes? Ne sommes-nous pas dépassés par l’emballement technologique? Nous poursuivons le débat en donnant cette fois la parole à Frédéric Pivetta, dont la jeune société - Dalberg Data Insights - est coutumière de l’analyse de données à finalités sociétales.

Les données médicales à l’heure de la “data-économie”: boîte de Pandore?

Par · 10/10/2017
Premium

De plus en plus, la donnée est la devise universelle, elle représente une valeur monnayable et monnayée. En matière de données santé, où sont les limites à ne pas franchir? Quelles sont les règles? Quel est encore le champ de la vie privée? Les questions abondent dans le domaine des soins de santé. Petit éclairage avec Vincent Keunen, auteur de l’appli de dossier santé personnel et mobile Andaman7.

Page 1 sur 4512345Dernière page »