Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Pratiques

MatMax: Où êtes-vous sur la carte (wallonne) de maturité des start-ups?

Par · 09/11/2017

A quel stade d’évolution, de maturité, mais aussi de besoin d’aide concrète, un projet de start-up en est-il? Reste-t-il coincé dans une phase sans fin d’idéation, avec multiples pivots stériles? A-t-il plutôt besoin d’un 2ème tour pre-seed ou d’une mise de fonds plus ambitieuse? Que lui manque-t-il pour réellement décoller? Qui peut l’aider? Un petit outil de travail, sous forme de matrice de maturité vient d’être concocté par le WSL.

WilWay: future tribune pour les projets communaux?

Par · 03/11/2017

Donner aux citoyens une visibilité la plus totale et pertinente possible sur les projets en voie de déploiement ou en préparation au niveau de leur ville ou de leur commune, tel est l’objectif d’un nouveau projet (encore naissant) qui vient d’être accepté à l’incubateur pour étudiants VentureLab. Le lancement de la phase-pilote, avec 3 communes (d’autres pourraient les rejoindre), est imminent.

Les médecins face à l’e-santé: la bulle et la vague

Par · 02/11/2017
Premium

Une enquête récente réalisée auprès de près de 400 médecins belges révèle, de leur part, une utilisation encore faible des outils et solutions d’e-santé et une perception erronée à la fois de leur propre niveau de maturité et de ce que l’e-santé peut impliquer pour eux et leurs patients. Petite analyse des résultats de l’enquête…

Andaman7: désenclaver les données du patient

Par · 27/10/2017

Comment concilier dossier patient “officiel”, élaboré et géré par un hôpital, et les données “perso” d’un patient (dossier médical de son généraliste, données générées par des capteurs ou applis utilisés au quotidien, soins post-hospitalisation…)? L’appli Andaman7 propose désormais une passerelle d’échanges bidirectionnels avec le Dossier Patient Informatisé, détenu par l’hôpital.

Bizliner: GDPR mutualisé pour les pouvoirs locaux?

Par · 25/10/2017

Toutes les entreprises, tous les organismes publics n’ont pas forcément les ressources, les compétences, voire le besoin de gérer en interne le processus de mise en conformité avec le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (GDPR). Bizliner se positionne dès lors comme prestataire DPO (data protection officer) as a service. Notamment pour des villes et communes…

Recherche et conquête spatiale vs opportunités et carences numériques locales

Par · 11/10/2017
Premium

Plus que jamais, le numérique se retrouve au coeur de l’innovation spatiale. Robotique, intelligence artificielle, analytique, fabrication 3D n’en sont que quelques exemples. Et pourtant, dans le même temps, on déplore un déficit de compétences et de vocations et on craint un affaiblissement de la force de frappe belge. Pour des raisons politico-financières.

Données médicales: problèmes de “valeur” et de paternités

Par · 10/10/2017

La vente de données patient par des hôpitaux et acteurs publics à des sociétés aux finalités clairement commerciales a soudain braqué les projecteurs sur ce sujet sensible et par ailleurs complexe, en dépit de règles et législations qui devraient être limpides. Nous faisons le point sur certains concepts et principes qui, parfois, doivent encore être balisés.

Emixis: un chatbot pour le helpdesk et le support basique

Par · 05/10/2017

Rendre le helpdesk (notamment) plus efficace grâce à un chatbot, tel est le but d’Emixis qui entame la phase de déploiement de cet assistant automatisé. En affinant et validant les scénarios de dialogue avec de premiers clients.

En quête de nouveaux dialogues efficaces entre (futures) cités intelligentes et prestataires

Par · 04/10/2017
Premium

Lors du récent Smart City Wallonia, plusieurs porteurs de projets “smart city” ont eu l’occasion de les présenter à divers prestataires potentiels. Une sorte de tour de chauffe avant lancement d’un marché public. Une étape de plus dans un processus d’accompagnement, piloté par l’AdN, afin d’accélérer projets et compétences. Le tout, en voulant favoriser le partage des bonnes pratiques. La méthode est-elle réellement nouvelle?

Mobilité, redynamisation, citoyenneté… Les villes veulent se “reconnecter”

Par · 04/10/2017

Une vingtaine de projets “smart city”, émanant de villes wallonnes, ont été pré-sélectionnés par le groupe de travail Smart Region piloté par l’AdN. Huit d’entre eux ont “pitché” lors de la récente conférence Smart City Wallonia et ont eu l’occasion d’y rencontrer quelques prestataires, pour exposer leurs besoins. Un appel à projets (pour financement) public devrait suivre. L’occasion de nous pencher sur ces idées en attente de validation…

Page 1 sur 3212345Dernière page »