Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Pratiques

Livre – Quel cadre juridique et éthique pour l’IA du secteur public en Wallonie?

Par · 23/09/2022

Trois chercheurs au CRIDS/NaDI (UNamur) signent un livre sur les possibles implications et les paramètres à prendre en considération pour développer et déployer des solutions d’intelligence artificielle au sein et au service du secteur public.

PIX dans l’enseignement. Ce qu’en pense l’UNamur

Par · 20/09/2022

Dans un article récent, nous vous parlions des débuts de la plate-forme d’évaluation et d’accompagnement des compétences numériques dans le cadre de l’enseignement. Des débuts encore fort préliminaires et qui seront laissés, dans une certaine mesure, à l’appréciation des établissements. Focus cette fois sur ce que compte en faire l’UNamur.

Services publics et IA: encore faut-il passer du stade de l’idée au projet…

Par · 15/09/2022

Les acteurs du service public ne manquent pas d’idées, rêvant de projets où l’intelligence artificielle pourrait améliorer leurs processus et les services qui leur incombent. Mais la courbe d’adoption est encore basse. Une récente conférence de DigitalWallonia4.ai et de l’AdN a voulu attiser la flamme.

Les vagues de chaleur. Quelles implications pour les centres de données?

Par · 23/08/2022

Dans un billet de blog récent, Laurens van Reijen, directeur général de LCL Data Centers, se penchait sur l’impact qu’a le réchauffement climatique - et la multiplication et intensification des vagues de chaleur - sur les centres de données, leur conception et équipement. Nous lui avons posé quelques questions pour préciser son propos.

Métavers pour les industriels? Une plus-value encore à investiguer

Par · 18/08/2022

Les industriels sont-ils déjà séduits par le concept de métavers? Ou se tâtent-ils encore pour en déterminer la réelle (et probable) utilité? Les cas d’usage potentiels sont théorisés comme nombreux - que ce soit à des fins de formation, de conception, de collaboration, d’aide à la maintenance… Mais, sur le terrain, la prudence est encore souvent de rigueur. C’est en tout cas la position adoptée, chez nous, par des acteurs tels qu’Alstom et GenieVision (AGC Glass).

L’ETNIC planche sur une “culture de la donnée” au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Par · 08/08/2022
2 crédits Premium

Ouvrir la voie à des projets informatiques ou de “transformation numérique” agiles. “Acclimater” les OIP et les différents départements de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la “culture des données” en les amenant à se les approprier afin d’améliorer le métier et les services prestés. Coup d’oeil sur une transformation en cours du côté de l’ETNIC.

Dermatoo poursuit le développement d’un dispositif dédié pour télé-suivi des plaies

Par · 01/07/2022

A quel stade en est aujourd’hui le projet Dermatoo, l’une des start-ups e-santé qui a participé au récent programme d’accélération MoveUp de Digital Attraxion? Quels sont les objectifs, les prochaines étapes?

Projet Go for 2030: pas de progrès énergétiques sans participation de tous

Par · 27/06/2022

Le projet Go for 2030 déposé par le collectif Jules Lesmart lors du GéoChallenge, vise à assurer le suivi de l’ensemble des projets de rénovation de bâtiments, effectués, en cours ou planifiés, par des particuliers, des entreprises ou les pouvoirs publics. Une ambition qui devra encore faire tomber de nombreux obstacles.

GeoChallenge : deux projets pour objectiver les progrès en efficience énergétique

Par · 23/06/2022

L’énergie (efficience, optimisation, transition…) était l’un des thèmes qu’avait choisis le “GeoChallenge”. Coup d’oeil sur les deux projets en lice. Le premier, destiné à objectiver les projets et l’action publique dans la rénovation du bâti wallon. Le second visant à agréger et exploiter des sources de données plus nombreuses. En ce compris “participatives”.

La CoCom se dote d’un nouveau outil pour traquer et tracer maladies et épidémies

Par · 22/06/2022

La crise sanitaire du coronavirus aura poussé bien des acteurs à revoir leurs processus et à innover. Pour l’équipe de médecine préventive de la CoCom (Commission Communautaire Commune), l'une des responsabilités consistait à gérer les foyers épidémiques (“clusters”) en Région bruxelloise. La technique des graphes a permis de développer un outil qui pourra potentiellement être réutilisé pour le traçage et la lutte contre d’autres maladies et épidémies.