Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Pratiques

Des chercheurs imaginent un outil analytico-décisionnel de la participation citoyenne

Par · 20/04/2021

La participation citoyenne aux décisions et choix de projets publics a vu naître la pratique des plates-formes de participation, sans parler des relais que sont les réseaux sociaux. Mais quel usage, et via quels outils d’analyse des informations ainsi émises et/ou collectées, les responsables publics peuvent-ils en faire? Des chercheurs de l’UNamur (Institut NaDI) et de la KU Leuven ont imaginé un cadre analytique polyvalent, pouvant mieux exploiter et objectiver des données souvent difficiles à “interpréter” et réconcilier.

Quand les algorithmes se font piéger par des “attaques adverses”

Par · 16/04/2021
2 crédits Premium

Eura Nova, société de recherche et services en data science, a récemment organisé un hackathon pour de jeunes data scientists ou étudiants sur le thème des “attaques adverses”. Objectif: construire des solutions innovantes destinées à leurrer un algorithme d’intelligence artificielle. L’occasion de nous pencher sur les intentions et les perspectives de cette technique de hacking (hacking vertueux jusqu’à présent, mais…).

Opal Solutions: l’IA pour améliorer l’organisation du travail en hôpital

Par · 14/04/2021

Mieux planifier et organiser le travail - sa charge, ses modalités et ses fluctuations - au sein des services hospitaliers en se basant sur l’IA. Mais une Intelligence Artificielle mâtinée de ressenti concret de la réalité du terrain. Tel est le but d’un projet de développement mené par Opal Solutions, en collaboration notamment avec DNAlytics, l’UCLouvain et l’ULB.

AI et santé: où en est l’adoption de l’AI dans les hôpitaux belges?

Par · 25/03/2021

L’un des premiers projets du groupe de travail AI4Health d’AI4Belgium est la réalisation d’une étude sur l’adoption de l’intelligence artificielle par les hôpitaux du pays. Les premiers résultats préliminaires en ont été communiqués lors de la Belgian AI Week, lors d’un atelier où il fut aussi question d’éthique, de responsabilités et d’opportunités médicales et administratives.

Marche-en-Famenne: “L’approche open data entre dorénavant dans nos réflexions de projets”

Par · 24/03/2021

Marche-en-Famenne apparaît souvent comme une bonne élève en matière d’utilisation de données pour dynamiser et étendre ses services. Mais le chemin de l’open data exige méthode et persévérance. C’est ce que la Ville a notamment retenu du parcours de formation “Ouvrir ma ville” organisé par FuturoCité.

Mobility as a Service: le Smart City Institute publie une étude exploratoire

Par · 22/03/2021

Une étude visant à déterminer comment les grandes villes du pays et les opérateurs de transport public perçoivent la “mobilité as a service” a été réalisée par le Smart City Institute. Il y est notamment question de modèle économique, de collaboration public-privé et d’obstacles restant à surmonter.

Les intercommunales: relais d’activation open data des communes?

Par · 08/03/2021
2 crédits Premium

Les intercommunales Igretec et Idea ont récemment participé au programme de formation et de sensibilisation aux open data de FuturoCité. Qu’étaient-elles venues y chercher? Qu’en ont-elles retiré et quelles sont leurs intentions futures en matière d’open data?

Pourquoi L’Oréal Libramont et Delhez Tôlerie ont-elles été désignées “Usines du Futur 2020”?

Par · 05/03/2021
2 crédits Premium

Petit portrait de deux usines wallonnes qui se sont vues désigner “Usines du futur’ dans le cadre du programme “Made Different”. Coup d’oeil sur l’utilisation qu’elles font ou planifient de faire de solutions IT et numériques.

Fernelmont: le maillage de la collectivité passe par les open data

Par · 03/03/2021

Dans le cadre de ses projets, encore préliminaires, en participation citoyenne et en vue de proposer des services (plus) pertinents aux citoyens, Fernelmont s’est penchée sur l’utilité des open data. Un projet d’appli destinée à mieux “accrocher” les jeunes est en cours.

L’avenir de la logistique de production: une flotte de robots mobiles autonomes?

Par Sirris · 25/02/2021

Les robots autonomes, solutions à l’engorgement et au manque d’efficacité de la logistique interne en environnements de production? Le Sirris fait le point sur leurs avantages et les implications qu’ils peuvent avoir sur le terrain. Et propose de nouvelles formations et démos en situation.