Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Pratiques

Fernelmont: le maillage de la collectivité passe par les open data

Par · 03/03/2021

Dans le cadre de ses projets, encore préliminaires, en participation citoyenne et en vue de proposer des services (plus) pertinents aux citoyens, Fernelmont s’est penchée sur l’utilité des open data. Un projet d’appli destinée à mieux “accrocher” les jeunes est en cours.

L’avenir de la logistique de production: une flotte de robots mobiles autonomes?

Par Sirris · 25/02/2021

Les robots autonomes, solutions à l’engorgement et au manque d’efficacité de la logistique interne en environnements de production? Le Sirris fait le point sur leurs avantages et les implications qu’ils peuvent avoir sur le terrain. Et propose de nouvelles formations et démos en situation.

Baromètre wallon “Smart City 2020”: la transition sociétale gagne du terrain

Par · 22/01/2021
3 crédits Premium

Le Smart City Institute dévoile les résultats de son enquête 2020 des “smart cities” ou “territoires durables et connectés” en Wallonie. Les motivations plus vertueuses, répondant à des besoins et objectifs mieux définis, pour initier des projets smart city semblent gagner du terrain.

NearShop: “on se trompe de finalité avec les “plates-formes” e-commerce”

Par · 20/01/2021
3 crédits Premium

NearShop est l’une de ces “plates-formes” qui permettent de regrouper, en-ligne, les commerçants d’une ville, d’une entité, voire d’une province. Mais leurs finalités transactionnelles demeurent souvent un mirage ou ne prennent pas l’ampleur espérée. Le fait est, estime Vincent Bultot, initiateur de NearShop, que la finalité est souvent ailleurs. Voire mal comprise ou pas assez étayée par une démarche plus holistique.

Les marketplaces: le miroir aux alouettes?

Par · 18/01/2021
3 crédits Premium

Pour doper leurs activités e-commerce ou simplement se lancer dans l’aventure, certains commerçants locaux ont misé sur les “plates-formes”, ces portails collectifs transactionnels, parfois simples vitrines, qui ont connu un nouvel essor en raison des confinements. Bonne ou mauvaise idée? Viable? Efficace? Fausse promesse de visibilité?

Tous en mode e-commerce en période Covid? Les fausses pistes

Par · 15/01/2021
3 crédits Premium

Pour cause de confinement et de fermeture des enseignes, la survie, même à court terme, des commerçants, indépendants et artisans a souvent tenu à leur aptitude à se tourner vers des relations et transactions numériques avec leurs clients et le public. Avec des bonheurs divers. Exercice d’analyse en compagnie d’observateurs et acteurs de la scène e-commerce belge.

Projet Coleco: l’analytique IA au service de l’énergie (renouvelable) locale

Par · 08/01/2021

Un projet de solution de surveillance et gestion de capacités énergétiques renouvelables, exploitables en “circuit court” au sein de communautés d’énergie renouvelable, a vu le jour dans le Hainaut occidental. A la manoeuvre: l’intercommunale Ideta et la société Haulogy. La solution combine collecte de données, analyse et prévision basées sur l’IA, et répartition sur base de profils précis individuels.

16 administrations participent au programme “Ouvrir ma Ville” (open data) de FuturoCité

Par · 21/12/2020

16 administrations wallonnes (dont 12 villes ou communes) ont “mordu à l’hameçon” du programme “Ouvrir ma ville”. Les formations à l’open data sont en cours et un hackathon, avec projets concrets, est en préparation pour février. L’occasion de faire le point et de parler de cette étape-phare qui interviendra début février 2021 et devrait rendre les choses plus concrètes encore pour les participants.

Mieke De Ketelaere (IMEC): “The good, the bad and the ugly in AI”

Par · 16/12/2020

Pour adopter l’Intelligence Artificielle, il faut d’abord la comprendre et, surtout, comprendre pourquoi l’humain se trompe quand il l’invente ou la laisse s’installer. Petite démo et conseils d’experte par Mieke De Ketelaere, directrice de programme à l’IMEC.

Pour se développer, les start-ups numériques manquent d’un compas majeur

Par Carl-Alexandre Robyn (Valoro) · 27/11/2020

Qu’est-ce qui aiderait les start-ups numériques à développer leur business et qui n’existe pas à l’heure actuelle? Des études de marché et des enquêtes de terrain de grande qualité, à petits prix! Les structures spécialisées sont trop rares, trop coûteuses et trop peu performantes.