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Pratiques

Service Public de Wallonie: “gommer la complexité aux yeux des usagers”

Par · 22/08/2019

Complexité de fonctionnement, organisation interne trop “silotée”, canaux d’interaction et de service aux usagers (externes) manquant d’efficacité et de logique… Le Service Public de Wallonie a révisé plusieurs de ses processus avec l’aide d’Acemis, en se mettant davantage dans les souliers des destinataires de ses services - citoyens, entreprises, associations, pouvoirs locaux…

Acemis: l’“orientation-client”, l’inconnu(e) de bien des projets

Par · 20/08/2019

Acemis a fait de l’“orientation client” son petit pain quotidien et l’objet de ses missions de conseil et d’accompagnement. La société est ainsi intervenue auprès du Forem et du Service Public de Wallonie pour dépoussiérer ou repenser en profondeur certains fonctionnements (internes ou tournés vers l’extérieur). Petit coup d’oeil sur la méthode et les enjeux “orientation-client”.

La Ville de Charleroi et l’administration x.0

Par · 16/08/2019

La marche vers la transformation numérique de ses processus administratifs en vue de “fluidifier” et de rendre plus efficaces processus internes et services à la population s’annonce comme un chemin encore long pour la Ville de Charleroi.

Louvain-la-Neuve: prochain testeur de navette autonome?

Par · 08/08/2019

A Louvain-la-Neuve, les géo-données seront bientôt mises à contribution en vue de déployer un service de mobilité assistée. En clair: du transport robotisé desservant principalement le parc scientifique et le parc d’entreprises. Un projet “smart territoire” co-financé par la Région wallonne.

Charl-E-District: l’optimisation énergétique comme levier d’attractivité

Par · 01/08/2019

La Ville de Charleroi lancera à la rentrée un appel d’offres pour identifier partenaires et solutions pour la mise en oeuvre de son projet Charl-E-District. Au programme: cartographie, capteurs connectés, outil d’aide à la décision, chauffage collectif et pilotage d’optimisation énergétique pour la Ville Haute, mêlant bâtiments publics et privés.

Alstom: des start-ups et centres de recherche pour hybrider l’innovation

Par · 03/07/2019
Archives

A Charleroi, Alstom tisse de plus en plus des liens vers diverses sources potentielles d’innovation numérique externe. A6K/E6K, Cetic, Co.Station, Digital Attraxion… L’hybridation est à la fois un parcours d’apprentissage et porteuse de démarches et inspirations nouvelles.

Comment rester concentré dans un open space ?

Par Poly · 25/06/2019

Les open spaces sont quasiment devenus la norme pour l’agencement des bureaux. Avec quelques désagréments, pouvant influer sur la productivité des employés. Diverses technologies audio - casques à suppression de bruit, sonorisation d’espace - peuvent offrir des solutions efficaces. — CONTENU SPONSORISÉ

Les statistiques socio-démographiques namuroises basculées en open data

Par · 24/06/2019

La Ville de Namur continue d’enrichir son portail open data, lancé voici un. Les données socio-démographiques (population) des 46 quartiers de la ville sont désormais consultables et exploitables librement. De quoi faciliter des travaux d’analyse, de prospective et de développement (ou objectivation) de nouveaux services - publics ou privés.

Collecter en même temps (multi-)données d’utilité publique et déchets? Le BEP teste l’idée…

Par · 19/06/2019

Et si les tournées hebdomadaires des camions-poubelle devenaient, grâce à des “hubs” multi-capteurs embarqués, autant de missions de collecte de données à utilité publique? Etat de la connectivité hyper-locale, mobilité, état des routes, conditions météo, lacunes de l’aménagement du territoire, etc. Le BEP lance un projet en ce sens…

BiomMap: open data et crowdsourcing au service de la biodiversité

Par · 14/06/2019

Centraliser, harmoniser et exploiter toutes les données - environnementales, géographiques, territoriales - pour développer une réelle stratégie participative en matière de biodiversité. Un projet “Territoire intelligent” porté par la commune de Wasseiges et le GAL local.

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