Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Pratiques

Projet Go for 2030: pas de progrès énergétiques sans participation de tous

Par · 27/06/2022

Le projet Go for 2030 déposé par le collectif Jules Lesmart lors du GéoChallenge, vise à assurer le suivi de l’ensemble des projets de rénovation de bâtiments, effectués, en cours ou planifiés, par des particuliers, des entreprises ou les pouvoirs publics. Une ambition qui devra encore faire tomber de nombreux obstacles.

GeoChallenge : deux projets pour objectiver les progrès en efficience énergétique

Par · 23/06/2022

L’énergie (efficience, optimisation, transition…) était l’un des thèmes qu’avait choisis le “GeoChallenge”. Coup d’oeil sur les deux projets en lice. Le premier, destiné à objectiver les projets et l’action publique dans la rénovation du bâti wallon. Le second visant à agréger et exploiter des sources de données plus nombreuses. En ce compris “participatives”.

La CoCom se dote d’un nouveau outil pour traquer et tracer maladies et épidémies

Par · 22/06/2022

La crise sanitaire du coronavirus aura poussé bien des acteurs à revoir leurs processus et à innover. Pour l’équipe de médecine préventive de la CoCom (Commission Communautaire Commune), l'une des responsabilités consistait à gérer les foyers épidémiques (“clusters”) en Région bruxelloise. La technique des graphes a permis de développer un outil qui pourra potentiellement être réutilisé pour le traçage et la lutte contre d’autres maladies et épidémies.

Quand les cimetières se mettent à la 3D…

Par · 20/06/2022

La société D2D3 a récemment participé au GeoChallenge organisé par le Service Public de Wallonie. Objectif: préparer et optimiser une version 3D de sa solution CimWeb de gestion de cimetières par cartographie. Le premier projet-pilote, validant la solution, aura lieu avec la commune de Rumes (près de Tournai).

Métavers dans le domaine médical: tout un champ de possibles encore à évaluer

Par · 16/06/2022

La réalité virtuelle ou augmentée a déjà fait son chemin dans le monde médical. Demain, son extrapolation qu’est le métavers deviendra-t-elle un nouvel “outil” pour les professionnels de soins et les patients? Comme pour bien d’autres champs potentiels d’application, est-ce réellement nécessaire? Les implications, les risques éventuels, ne doivent-ils pas freiner certaines envies? Nous faisons le point avec trois professionnels venus du monde médical.

“Fais tes balises”: une appli qui réinvente la mobilité douce à Chaudfontaine et à Trooz

Par Francoise Gilain · 09/06/2022

Une appli de type “smart territoire” (mobilité, culture, tourisme…) imaginée voici près de trois ans à l’initiative des communes de Chaudfontaine et de Trooz vient enfin, après le passage à vide du Covid, de faire ses débuts. “Fais tes balises” allie géolocalisation, création de contenus par les utilisateurs, gamification et réalité augmentée.

Quelles règles dans le(s) métavers ?

Par · 03/06/2022

Quelles réglementations pourraient potentiellement s’applique au métavers? Vaste sujet sur lequel les juristes, notamment, ne manqueront pas de se pencher à l’avenir. Pour tenter un petit défrichage, sans ambition de complétude et de vérité décisive, Philippe Laurent, avocat au cabinet MVVP, en fait une petite énumération, brièvement commentée.

[ Dossier Métavers ] – Le monde du travail réinventé ?

Par · 03/06/2022

Les univers immersifs sont présentés comme des solutions intéressantes, voire nécessaires, pour le “nouveau monde du travail”. Arguments évoqués: possibilité de collaborer sans contraintes de temps et de distance géographique, de tester et simuler créations et procédures techniques… Toutefois, les implications en termes d’organisation, de légalité - notamment - sont nombreuses. Et encore indécises…

[ Dossier Métavers ] – Des modèles et finalités parfois difficiles à (ré)concilier

Par · 03/06/2022

Certains modèles business commencent à se dessiner, laissant présager la manière dont les acteurs du métavers - côté fournisseurs d’infrastructure et de solutions et côté utilisateurs et/ou exploitants de ces ressources - se positionneront. Avec ce que cela risque d’impliquer que les utilisateurs lambda et le citoyen moyen.

oeil sécurité informatique

Métavers: combinaison ultime de technologies créant une super-surface d’attaque?

Par · 03/06/2022

La perspective des métavers soulève d’innombrables questions au sujet de la manière de se prémunir contre les risques qu’ils impliquent à de multiples niveaux. Ainsi qu’en termes de règles ou de cadres juridiques ou légaux qui pourraient s’y appliquer.