Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Pratiques

Comment rester concentré dans un open space ?

Par · 25/06/2019

Les open spaces sont quasiment devenus la norme pour l’agencement des bureaux. Avec quelques désagréments, pouvant influer sur la productivité des employés. Diverses technologies audio - casques à suppression de bruit, sonorisation d’espace - peuvent offrir des solutions efficaces. — CONTENU SPONSORISÉ

Les statistiques socio-démographiques namuroises basculées en open data

Par · 24/06/2019

La Ville de Namur continue d’enrichir son portail open data, lancé voici un. Les données socio-démographiques (population) des 46 quartiers de la ville sont désormais consultables et exploitables librement. De quoi faciliter des travaux d’analyse, de prospective et de développement (ou objectivation) de nouveaux services - publics ou privés.

Collecter en même temps (multi-)données d’utilité publique et déchets? Le BEP teste l’idée…

Par · 19/06/2019

Et si les tournées hebdomadaires des camions-poubelle devenaient, grâce à des “hubs” multi-capteurs embarqués, autant de missions de collecte de données à utilité publique? Etat de la connectivité hyper-locale, mobilité, état des routes, conditions météo, lacunes de l’aménagement du territoire, etc. Le BEP lance un projet en ce sens…

BiomMap: open data et crowdsourcing au service de la biodiversité

Par · 14/06/2019

Centraliser, harmoniser et exploiter toutes les données - environnementales, géographiques, territoriales - pour développer une réelle stratégie participative en matière de biodiversité. Un projet “Territoire intelligent” porté par la commune de Wasseiges et le GAL local.

TriScan: un brin d’IA pour mieux trier les déchets ménagers

Par · 12/06/2019

Une appli, basée sur la reconnaissance “intelligente” d’images, pour aider les citoyens à mieux gérer leurs déchets. Voilà le thème du dossier “Territoire intelligent” qu’a déposé, avec succès, l’intercommunale luxembourgeoise Idelux. Un appel d’offres sera bientôt lancé pour sélectionner la société qui pourra fournir la solution d’imagerie/intelligence artificielle pertinente.

Sirris: deux livres blancs dédiés à la sécurité IoT

Par · 11/06/2019

Le Sirris propose deux livres blancs, à télécharger, permettant de se documenter et de se faire guider sur la manière de sécuriser des solutions IoT et/ou de les concevoir selon les règles de protection adéquates.

La 5G: aiguiseur d’appétit numérique

Par · 07/06/2019

Comment le grand public perçoit-il la 5G et son utilité au quotidien? Quelles seraient les applications les plus prisées? Combien le consommateur est-il prêt à payer pour un service 5G? Une étude internationale d’Ericsson ConsumerLab, incluant les consommateurs belges, apporte quelques éléments de réponse.

Code IBAN et sites d’e-commerce: usage et abus

Par Pierre Alexis (Approach) · 27/05/2019
Premium

“Evitez de divulguer votre code IBAN, il pourrait aisément être exploité à mauvaise escient”. Tel est en substance le message que désire faire passer la société Approach à tous les internautes fréquentant des sites d’e-commerce “peu regardants”. Le risque? Que ce code soit utilisé, à vos dépens, par des tiers pour des achats en-ligne.

Thibault Helleputte (DNAlytics): l’IA “pilule-miracle” cela n’existe pas

Par · 20/05/2019

Thibault Helleputte (DNAlytics) a récemment co-publié un article scientifique sur l’usage de l’Intelligence artificielle dans le secteur de la santé, expliquant son utilité potentielle mais aussi la nécessité de prendre certaines précautions face aux promesses. L’occasion de parler avec lui de pertinence, d’éthique, de réglementation et de transparence des algorithmes.

ESIA: important contrat avec LafargeHolcim

Par · 07/05/2019

ESIA, jeune société liégeoise, spécialisée dans la supervision du fonctionnement d’équipements connectés, poursuit son expansion en France. Parmi ses derniers clients: le géant des matériaux de construction LafargeHolcim.

Page 1 sur 4212345Dernière page »