Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Pratiques

La sécurité, un facteur essentiel au succès de la 5G

Par Fortinet · 30/06/2021

La 5G ouvre à la fois une multitude de nouvelles opportunités intéressantes mais, dans le même temps, en raison de ce qui fait sa spécificité et ses fondements technologies, elle impose de revoir les mesures de (cyber-)sécurité. Tant du côté usagers qu’opérateurs et prestataires. Fortinet s’en explique.

Les contours incertains de l’“IA de confiance”

Par · 28/06/2021

Le groupe de travail Ethique et Juridique d’AI4Belgium formule plusieurs propositions pour amender la proposition par l’Union européenne d’un cadre réglementaire visant à garantir la “fiabilité” (trustworthiness) de solutions d’intelligence artificielle.

Le réseau hospitalier Iris choisit la solution Interneo (gestion de stages)

Par · 17/06/2021
2 crédits Premium

La solution Interneo d’Opal Solutions (gestion centralisée des stages en hôpital) vient d’être adoptée pour l’ensemble des hôpitaux du réseau bruxellois Iris.

Liège diversifie son utilisation de l’open data

Par · 16/06/2021

Lors du récent séminaire Smart gouvernance territoriale de FuturoCité, la Ville de Liège est venue témoigner de la manière dont la ville la pratique l’open data. L’occasion de passer en revue certaines des applications qui en sont faites et lever un coin du voile sur certaines évolutions futures.

Soins de santé et rançongiciels: les prérequis d’une protection optimale

Par Filip Savat (Fortinet) · 11/06/2021

Pendant la crise sanitaire, les hackers opportunistes ont notamment identifié une cible particulièrement vulnérable sur laquelle se concentrer: les hôpitaux et les prestataires de soins de santé. Filip Savat (Fortinet) passe en revue les raisons de cette “préférence” ainsi que les mesures potentielles à prendre.

InteropEHRate: un projet européen pour un accès trans-frontière à ses données de santé

Par · 10/06/2021

Dossier santé complet et centralisé, accès de tous les professionnels de soins aux données santé d’un patient (idem pour le patient lui-même). On y arrive, tout doucement. Mais quid de l’accessibilité de ces données en trans-frontières? De premières initiatives voient le jour. Exemple: le projet de recherche européen InteropEHRate auquel participent le CHU de Liège et de la start-up liégeoise Andaman7.

L’AViQ jette les bases de services et décisions géo-pilotées

Par · 09/06/2021
2 crédits Premium

L’un des projets développés dans le cadre du GeoChallenge, concours de projets pour solutions novatrices basées sur les open data initié par le SPW Wallonie, avait pour destinataire final l’AViQ. Objectif: jeter les bases d’une plate-forme Web interactive, reposant largement sur l’exploitation de données géométriques croisées. Objectifs: nouveaux services multi-cibles et aide à la décision.

Deux solutions Generycs d’aide logistique pour l’enseignement en distanciel

Par · 07/06/2021

Les solutions facilitant l’enseignement en distanciel se multiplient. Exemples, ces deux applis Web développées par Generycs qui, une fois la période de crise passée, espèrent trouver une extension dans un univers pédagogique converti aux méthodes hybrides.

cloud, nuage

Coûts de solutions cloud: la grande nébuleuse

Par Frank Vanden Berghen(The TIMi Company) · 27/05/2021

Comment est-il possible que des géants de l’informatique, tels que Amazon ou Azure (Microsoft), puissent encore en 2021 appliquer une tarification tellement opaque qu’il est nécessaire de recourir à des solutions tierces pour contrôler le "coût du cloud"? Gare aussi aux promesses alléchantes qui cachent en réalité des pratiques de lock-in. Frank Vanden Berghen(The TIMi Company) décrypte les pièges…

Se prémunir face aux risques de perte de données et de discontinuité

Par · 20/05/2021

Quelques conseils de David Vanderoost, directeur général d’Approach, aux entreprises désireuses de se prémunir face aux risques de perte de données et de discontinuité lorsqu’elles s’adressent à un hébergeur.