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Pratiques

Les pièges de l’Intelligence Artificielle

Par Joachim Ganseman (Smals Research) · 16/08/2018

Des jeux de données imparfaits ou incomplets, voire biaisés, des exemples contradictoires (“adversarial examples”) sont parmi les facteurs qui risquent de tromper un système d’Intelligence Artificielle (IA). Ce texte de Joachim Ganseman (Smals Research) en donne quelques exemples ainsi que des pistes pour obtenir une catégorisation correcte, présentant un haut degré de certitude.

Office 365 (& co…). Veiller à un bien choisir une solution de sauvegarde

Par Jacques Toulout · 14/08/2018

De nombreuses entreprises utilisent Microsoft Office 365 (ou d’autres solutions cloud) pour leurs tâches quotidiennes, depuis l’envoi de courriels jusqu’à la rédaction de documents. Toutefois, la plupart n’y ont associé aucune solution de sauvegarde. Elles s’exposent ainsi à des risques importants. Quelques conseils de Veeam.

AnySurfer: on oublie encore trop les internautes souffrant de handicaps

Par · 13/08/2018

En matière d’accessibilité des sites Internet pour des usagers souffrant de handicap, les progrès sont lents en Belgique. La nouvelle édition du “Moniteur de l’accessibilité” publié annuellement par AnySurfer en témoigne.

analytics.brussels: le commerce bruxellois “disséqué” en mode 2.0

Par · 10/08/2018

Depuis décembre 2017, un nouveau portail bruxellois, baptisé analytics.brussels, permet à l’internaute (simple citoyen ou professionnel) d’obtenir des informations visuelles sur la réalité socio-économique du commerce dans la capitale. Demain, d’autres sources de données devraient venir s’ajouter et une API sera proposée pour des développements tiers. Petit coup d’oeil sur une solution encore en phase bêta semi-publique jusqu’à la fin de l’année.

Impression 3D: l’enseignement s’y intéresse pour différentes raisons

Par · 02/08/2018

L’impression 3D, les compétences en fabrication additive, font petit à petit leur apparition dans l’enseignement supérieur et universitaire. Les établissements y voient non seulement une réponse à la demande du marché mais aussi un argument concurrentiel. Une étude européenne de Ricoh tend à le démontrer.

Pasha: venez vous garer devant chez moi… j’ai un garage

Par · 09/07/2018

D’ici la mi-août, si le timing est respecté, une nouvelle appli de parking urbain fera son apparition à Bruxelles. Originalité: permettre le parking devant garage privé. Pasha a imaginé une appli couplée à un signalétique interactif qui a été conçu par le startup studio wallo-bruxellois Make It.

Brunehaut: une commune investit dans la “pensée informatique”

Par · 25/06/2018

La commune de Brunehaut, dans la région de Tournai, a décidé d’investir dans la formation des écoliers à la pensée informatique. Près de 20 institutrices vont bientôt se jeter à l’eau, formées et encadrées par l’Université de Namur.

Le RWDM déploiera la reconnaissance faciale pour les accès au stade

Par · 20/06/2018
Premium

Dès la reprise du championnat, le RWDM, admis en D1 Amateurs, octroiera aux abonnés du club un accès à son stade sur base de la reconnaissance faciale. Objectif: renforcer la sécurité et accélérer les contrôles. Avant de s’en servir pour d’autres services aux supporters? Coup d’oeil sur la solution développée et implémentée par Zetes.

Des communes de plus en plus engagées dans des projets “smart city’

Par · 15/06/2018

Le Smart City Institute dévoile les résultats de son enquête Smart City 2018, à laquelle un quart des communes belges (trois Régions confondues) ont participé. Conclusion: le concept et les projets smart city deviennent “mainstream” mais des progrès importants demeurent nécessaires du côté de l’implication citoyen, d’une dynamique multi-acteurs mais aussi d’une structuration en réelle stratégie.

multimédia

EPN: essaimage géographique et extension de mission

Par Jean-Luc Manise · 14/06/2018

On dénombre désormais 174 Espace Public Numérique) en Wallonie. Tous ont leurs spécificités - en termes de publics ou de domaines d’action. Demain, les EPN auront sans doute un rôle nouveau à assumer, pour élargir la maîtrise des usages quotidiens (banque en-ligne, interactions avec les pouvoirs publics…), plutôt que de rester centrés sur les outils. Etat des lieux à l’occasion de la 13ème journée des EPN.

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