Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Pratiques

Pour se développer, les start-ups numériques manquent d’un compas majeur

Par Carl-Alexandre Robyn (Valoro) · 27/11/2020

Qu’est-ce qui aiderait les start-ups numériques à développer leur business et qui n’existe pas à l’heure actuelle? Des études de marché et des enquêtes de terrain de grande qualité, à petits prix! Les structures spécialisées sont trop rares, trop coûteuses et trop peu performantes.

Baromètre “Maturité numérique”: Equipements et processus en légère progression

Par · 26/11/2020

Le Baromètre de la maturité numérique des entreprises wallonnes montre quelques lacunes qu’il conviendrait sans doute de combler. Notamment en termes de mesures de sécurité informatique et d’intégration de processus. Les technologies évoluées demeurent pour leur part peu utilisées.

Baromètre 2020: chaud et froid pour la transformation numérique des entreprises wallonnes

Par · 23/11/2020

L’AdN vient de publier l’édition 2020 de son traditionnel “Baromètre” de la maturité numérique des entreprises wallonnes. Certains indicateurs sont en hausse, mais certains points de friction demeurent. Plusieurs nouveautés cette année: l’inclusion de nouveaux paramètres d’évaluation, la mise à disposition de l’outil DigiScore sur le site de Digital Wallonia, et l’évaluation plus précise de l’impact d’un dirigeant “pro-numérique” sur les progrès réalisés et l’“effet Covid”.

Soline: nouvelle cible… hospitalière

Par · 02/11/2020

La namuroise Home Based a étendu sa solution Soline, dédiée au pilotage vocal, visuel ou gestuel de systèmes et objets connectés mis au service de personnes en perte d’autonomie physique. La société espère aujourd’hui convaincre les hôpitaux des vertus de son interface multi-modale, pour décharger le personnel médical de tâches hors métier.

Connectivité haut débit: l’une des clés de l’attractivité territoriale carolo

Par · 27/10/2020
1 crédit Premium

Dans les mois qui viennent, la Ville de Charleroi entend renforcer sensiblement l’infrastructure haut débit/communication de lieux-clé de son territoire. 5G, fibre optique, Wi-Fi urbain sont plus que jamais considérés come des leviers d’attractivité du territoire et de (re)dynamisation économique.

DNAlytics: éviter les biais dans les études cliniques

Par · 26/10/2020

La société néolouvaniste DNAlytics, notamment spécialisée dans l’analyse de grands jeux de données de santé, a imaginé un nouveau modèle analytique permettant de randomiser [distribuer aléatoirement] et éviter les biais lors de la sélection de patients appelés à participer aux études cliniques qui testeront et étudieront les divers vaccins potentiels contre le Covid-19. Explication de Damien Bertrand, responsable du développement commercial de la société.

Securex lance un service d’analyse et de benchmark RH en-ligne

Par · 14/10/2020

Peu d’entreprises, en Belgique, à l’exception des plus grandes, exploitent leurs données RH afin d’orienter leurs décisions opérationnelles. Securex a dès lors imaginé un nouveau service d’analyse et de benchmarking pour ses clients.

Seneffe dote son service Jeunesse d’un portail dédié aux stages de jeunes

Par · 08/10/2020

La commune de Seneffe vient d’inaugurer un nouveau “portail-citoyen” dédié uniquement (pour l’instant) à la gestion des inscriptions et du suivi des stages de jeunes. Objectif: alléger la tâche des agents communaux et fluidifier le processus et l’information pour les parents et leurs enfants. Une solution développée par la montoise Antopolis.

FuturoCité: les petits pas de la “culture de la donnée” dans les villes et communes wallonnes

Par · 21/09/2020
2 crédits Premium

FuturoCité, centre de référence wallon en matière de “smart city”, sort une nouvelle édition de son enquête “Culture de la donnée” au sein des villes et communes wallonnes. Comment ces entités locales exploitent-elles (ou non) les données publiques qu’elles génèrent ou dont elles disposent? Le concept d’open data fait-il son chemin? Quelles sont les motivations, les priorités? Petit coup d’oeil sur les résultats de l’enquête…

Enquête Van In: la “bouffée digitale” dans l’enseignement perdurera-t-elle?

Par · 26/08/2020
2 crédits Premium

Van In, éditeur de matériels et de plates-formes didactiques, a effectué une enquête auprès de quelque 5.300 enseignants dans 11 pays ou régions d’Europe - dont la Flandre et le duo Bruxelles/Wallonie - afin de comprendre quels (nouveaux) moyens numériques les enseignants avaient mis en oeuvre pour assurer leurs cours et le suivi pédagogique à distance pendant la période de confinement. Certains résultats sont révélateurs.