Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Pratiques

Brunehaut: une commune investit dans la “pensée informatique”

Par · 25/06/2018
Archives

La commune de Brunehaut, dans la région de Tournai, a décidé d’investir dans la formation des écoliers à la pensée informatique. Près de 20 institutrices vont bientôt se jeter à l’eau, formées et encadrées par l’Université de Namur.

Le RWDM déploiera la reconnaissance faciale pour les accès au stade

Par · 20/06/2018
Premium

Dès la reprise du championnat, le RWDM, admis en D1 Amateurs, octroiera aux abonnés du club un accès à son stade sur base de la reconnaissance faciale. Objectif: renforcer la sécurité et accélérer les contrôles. Avant de s’en servir pour d’autres services aux supporters? Coup d’oeil sur la solution développée et implémentée par Zetes.

Des communes de plus en plus engagées dans des projets “smart city’

Par · 15/06/2018
Archives

Le Smart City Institute dévoile les résultats de son enquête Smart City 2018, à laquelle un quart des communes belges (trois Régions confondues) ont participé. Conclusion: le concept et les projets smart city deviennent “mainstream” mais des progrès importants demeurent nécessaires du côté de l’implication citoyen, d’une dynamique multi-acteurs mais aussi d’une structuration en réelle stratégie.

multimédia

EPN: essaimage géographique et extension de mission

Par Jean-Luc Manise · 14/06/2018
Archives

On dénombre désormais 174 Espace Public Numérique) en Wallonie. Tous ont leurs spécificités - en termes de publics ou de domaines d’action. Demain, les EPN auront sans doute un rôle nouveau à assumer, pour élargir la maîtrise des usages quotidiens (banque en-ligne, interactions avec les pouvoirs publics…), plutôt que de rester centrés sur les outils. Etat des lieux à l’occasion de la 13ème journée des EPN.

Des compétences pour l’ère numérique (2è partie): de la présence humaine d’abord !

Par Marcel Lebrun (UCLouvain) · 13/06/2018

Marcel Lebrun développe, dans la deuxième partie de son texte, sa vision de l’école de demain: classes inversées, confrontation participative des acquis et des apports de chacun, changement du rôle de l’enseignant… Le tout ponctué par dix commandements pour l’école de demain.

Class’Code: quand les enseignants découvrent la “pensée informatique”

Par · 06/06/2018

DOSSIER - Début 2018, la Wallonie lançait le projet Class’Code à destination des enseignants. Objectif: keur inculquer de nouvelles connaissances et compétences en “maîtrise de la pensée informatique” afin qu’ils puissent les transmettre aux apprenants.

L’apprentissage du code inspire bien des initiatives

Par · 06/06/2018
Premium

Kodo Wallonie, CoderDojo, SiCarré, BeCode, EduCode, Class’Code… les initiatives de promotion et d’apprentissage du code ou de la “pensée algorithmique”, pour différents groupes d’âge et publics (jeunes, enseignants), se sont soudain multipliées ces derniers mois. Petit positionnement rapide…

Compétences numériques: un long débat sur le “quoi?” et le “pour qui?”

Par · 06/06/2018
Premium

DOSSIER - Entre compétences algorithmiques plus ou moins poussées et minimum de prise de conscience des enjeux et des potentiels des outils numériques, il y a de la marge. Le débat sur “quoi enseigner, à quel âge, en profondeur ou en transversal” fait rage. Que décideront ceux qui préparent le Pacte d’Excellence?

Et le Pacte d’Excellence dans tout ça?

Par · 06/06/2018

Les décisions finales concernant la place des compétences numériques dans l’enseignement obligatoire ne sont pas encore prises. Plusieurs groupes de travail continuent de se pencher sur la question dans le cadre du Pacte d’Excellence. Petit rappel des préliminaires…

Quelles formations pour les futurs enseignants?

Par · 06/06/2018
Premium

DOSSIER - Quelle place a le “numérique” dans la formation des enseignants, que ce soit au stade de la formation initiale ou continue? Rare et insuffisante, estiment nombre d’observateurs, dans l’état actuel des choses. Et l’avenir ne les rassure pas vraiment.