Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Pratiques

Des compétences pour l’ère numérique (2è partie): de la présence humaine d’abord !

Par Marcel Lebrun (UCLouvain) · 13/06/2018

Marcel Lebrun développe, dans la deuxième partie de son texte, sa vision de l’école de demain: classes inversées, confrontation participative des acquis et des apports de chacun, changement du rôle de l’enseignant… Le tout ponctué par dix commandements pour l’école de demain.

Class’Code: quand les enseignants découvrent la “pensée informatique”

Par · 06/06/2018

DOSSIER - Début 2018, la Wallonie lançait le projet Class’Code à destination des enseignants. Objectif: keur inculquer de nouvelles connaissances et compétences en “maîtrise de la pensée informatique” afin qu’ils puissent les transmettre aux apprenants.

L’apprentissage du code inspire bien des initiatives

Par · 06/06/2018
Premium

Kodo Wallonie, CoderDojo, SiCarré, BeCode, EduCode, Class’Code… les initiatives de promotion et d’apprentissage du code ou de la “pensée algorithmique”, pour différents groupes d’âge et publics (jeunes, enseignants), se sont soudain multipliées ces derniers mois. Petit positionnement rapide…

Compétences numériques: un long débat sur le “quoi?” et le “pour qui?”

Par · 06/06/2018
Premium

DOSSIER - Entre compétences algorithmiques plus ou moins poussées et minimum de prise de conscience des enjeux et des potentiels des outils numériques, il y a de la marge. Le débat sur “quoi enseigner, à quel âge, en profondeur ou en transversal” fait rage. Que décideront ceux qui préparent le Pacte d’Excellence?

Et le Pacte d’Excellence dans tout ça?

Par · 06/06/2018

Les décisions finales concernant la place des compétences numériques dans l’enseignement obligatoire ne sont pas encore prises. Plusieurs groupes de travail continuent de se pencher sur la question dans le cadre du Pacte d’Excellence. Petit rappel des préliminaires…

Quelles formations pour les futurs enseignants?

Par · 06/06/2018
Premium

DOSSIER - Quelle place a le “numérique” dans la formation des enseignants, que ce soit au stade de la formation initiale ou continue? Rare et insuffisante, estiment nombre d’observateurs, dans l’état actuel des choses. Et l’avenir ne les rassure pas vraiment.

Nicolas Pettiaux (EduCode): “Pas de formule magique mais un gros besoin de liant”

Par · 06/06/2018
Premium

DOSSIER - Ne faudrait-il pas coordonner les diverses initiatives qui naissent, sur le terrain ou à l’initiative des pouvoirs publics, en matière d’apprentissage de compétences numériques pour le mode de l’enseignement? Et quel rôle pour les autorités mais aussi pour les enseignants eux-mêmes? L’avis de Nicolas Pettiaux (EudCode) et Olivier Goletti (SiCarré).

Lycée Martin V (Louvain-la-Neuve): la programmation comme outil de développement du savoir-être et savoir-faire

Par · 06/06/2018
Premium

DOSSIER - Au Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve, des cours de programmation ont fait leur apparition - dans les activités complémentaires - afin d’assimiler et de pousser plus loin la compréhension de certains concepts scientifiques… et de donner le goût de l’algorithmique et de la programmation aux étudiants.

Kodo Wallonie: de la troisième maternelle jusqu’au supérieur

Par · 06/06/2018

S’étant défaite de ses activités para-scolaires (reprises par CoderDojo), Kodo Wallonie se reconcentre sur un travail d’évangélisation du numérique dans les écoles. Sous la bannière WallCode.

SiCarré: culture générale et appliquée IT pour enseignants

Par · 06/06/2018

SiCarré (Sciences Informatiques pour le Secondaire Inférieur) a pour mission de promouvoir, auprès des enseignants, l’usage du numérique et des sciences informatiques dans le secondaire inférieur. Un référentiel de compétences est en cours d’élaboration.