Un guide de recommandations Participation citoyenne, préparé par Wal-e-Cities

Pratique
Par · 15/03/2022

Le projet Wal-e-Cities – projet de développement et de déploiement de solutions “smart cities”/“smart living” (voir l’encadré en fin d’article) – a accouché d’un guide à destination des pouvoirs locaux mais aussi, potentiellement, des acteurs commerciaux qui s’impliqueraient dans des projets de participation citoyenne dans le cadre plus large de la smart city et/ou du smart living.

Ce guide, concocté sous la direction des départements HumanOrg et Warocqué de l’UMons, regroupe 19 fiches de recommandations visant à “optimiser l’utilisation de solutions numériques de participation citoyenne”.

Les 19 fiches sont structurées en quatre grands chapitres:
– les notions et principes de base: comment initier une démarche “smart city” ; qu’est-ce qu’une plate-forme numérique de participation citoyenne et quelles sont les possibilités et modes d’interaction qu’elle permet (en sachant que certaines visent simplement une information en mode “push” tandis que d’autres vont jusqu’à la réelle participation (en co-création voire co-gestion) ; les outils ou modes de participation citoyenne ; le partage et l’exploitation des données à la lumière des contraintes et dispositions du RGPD…
– la gestion interne de projets par les communes et services publics: quelles questions se poser et résoudre avant, pendant et après la conduite d’un projet, notamment par rapport aux bonnes pratiques de gestion des données collectées (objectifs de la participation citoyenne ; compétences à déployer ou à mettre à disposition du projet ; identification et orchestration des divers partenaires impliqués ; modalités d’“exploitation” des réactions et idées relayées par les citoyens…)
le service aux citoyens: les formes et modalités de contact avec le citoyen, en fonction de la diversité de profils que cela suppose (depuis les rêveurs, qui font des propositions ou qui ont des attentes “hors sol”, jusqu’aux ultra-participatifs, en passant par les citoyens qui ne sont pas (encore) intéressés ou qui formulent des idées sans lien direct avec le but recherché…) ; le choix de la bonne plate-forme participative ; l’adaptation (éventuelle) de la plate-forme en fonction de la cible et de ses préférences d’interaction ; le “feedback” vers le citoyen (structuration et présentation des idées reçues, de la suite qui y est ou non donnée)…
– l’offre de services par des prestataires externes (qu’il s’agisse d’entreprises traditionnelles, de start-ups, d’intercommunales…): mise à disposition de jeux de données à d’autres intervenants et/ou des citoyens ; objectivation des résultats et enseignements dégagés lors de la participation citoyenne, via croisement avec d’autres jeux ou sources de données…

Le guide et les fiches qui le composent ont volontairement été imaginées dans un style très graphique et sont agrémentés d’exemples concrets de projets et trajets de participation citoyenne engagés en divers points du territoire wallon (Mons, Liège, La Louvière…) sur divers sujets (environnement, mobilité, gestion…).

 

=> Le guide “Smart City, participation citoyenne” est pour l’instant disponible à la demande, moyennant courriel à envoyer à l’adresse walecitiesGOV@umons.ac.be. Dans un futur proche (le site est en cours de préparation), il sera disponible en téléchargement…

 

Wal-e-Cities est un programme, financé en partie par la Région wallonne (Digital Wallonia) et par des fonds Feder, visant le développement et le déploiement de solutions “smart cities” innovants, selon des thématiques variées: mobilité, connectivité, gouvernance (y compris la participation citoyenne), efficacité énergétique, bien-être… Autrement dit: quelle place et comment utiliser les technologies IT/numériques au service des villes et territoires, de leurs enjeux et possibilités de transition (numérique, environnementale, sociétale…).
L’un de ses objectifs est de faire naître des “écosystèmes innovants”, alliant les ressources de chercheurs, de start-up, de pouvoirs locaux, au service d’un mieux-vivre à l’heure des collectivités et territoires connectés.
Parmi les thématiques de projets explorées: la surveillance sonore urbaine, la gestion intelligente du parking, la gestion intelligente des déchets…