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Tribunes

La bêtise humaine me fait plus peur que l’intelligence artificielle

Par Stephan Salberter · 18/06/2018

Quelles peuvent être les conséquences sur l’enseignement et l’apprentissage de l’arrivée de l’intelligence artificielle ? Plus que jamais, il devient aujourd’hui nécessaire d’investir dans le cerveau humain et la démocratie. Une Tribune de Stephan Salberter, directeur de l’Ecole 19 (école de programmation, calquée sur l’Ecole 42 de Paris).

L’éducation au numérique dès l’école primaire

Par Christine Lefèvre (Henallux) · 15/06/2018

De l’importance d’armer les enfants en compétences transversales importantes pour leur vie future, de développer l’aspect pédagogique pour booster leur motivation à apprendre.

Quelles compétences pour vivre, travailler et s’épanouir au 21ème siècle ?

Par Pascal Balancier (AdN) · 13/06/2018

Au-delà des compétences en numérique et/ou en informatique que les jeunes seront censés acquérir et maîtriser, Pascal Balancier, expert edtech à l’Agence du Numérique, se penche sur le lent processus de transformation de modernisation des référentiels. Une lenteur qui porte en elle des risques (ou perspectives) d’ubérisation.

Des compétences pour l’ère numérique

Par Marcel Lebrun · 12/06/2018

Quelles implications futures pour l’effervescence actuelle autour du numérique? Comment en déduire ce que sera la société - et l’école - de demain? Quelles compétences et savoirs sont-ils réellement requis ou nécessaires? Marcel Lebrun, technopédagogue et professeur à l’UCL, replace les enjeux actuels dans un contexte plus global.

Céline Colas - Kodo Wallonie

L’avenir au bout de nos doigts, ouvrons la fenêtre ensemble !

Par Céline Colas · 11/06/2018

Permettons à toutes et tous de ne plus juste mâchonner un crayon sans comprendre à quoi il sert. Réticences, peur de l’inconnu, fossé des compétences… Les obstacles à la prise à bras-le-corps du numérique doivent être surmontés.

Codonautes et Codonomes

Par Mikael Degeer · 08/06/2018

Eviter que les futures générations soient des consommateurs sans compréhension des enjeux imposés par d’autres. Apprendre des compétences avant de les transmettre. Ne pas s’autoriser trois décennies de diplômés numérico-analphabètes… Un appel en forme de signal d’alarme par Mikael Degeer, technopédagogue à HELMo et à la HE2B et membre d’un des groupes de travail Pacte d’Excellence.

Pouvons-nous manquer le TGV de la formation à l’informatique dans lequel sont montés nos voisins d’Europe ?

Par Collectif SiCarré · 07/06/2018

L’enseignement obligatoire donne l’impression de démissionner en ce qui concerne l’enseignement de l’informatique. De laisser ce sujet méconnu dans le champ périscolaire, plutôt que de se l’approprier et de s’engager à former des enseignants de manière à ce qu’ils puissent s’investir dans ce nouveau défi. À l’heure où on parle de revalorisation de la fonction enseignante, n’est-on pas de nouveau en train de la saborder ? Une carte blanche de SiCarré, co-signée notamment par tous les responsables des sections informatiques de l’enseignement supérieur francophone.

Dossier médical informatisé: l’importance de prévenir une dérive monopolistique

Par Sébastien Jodogne · 29/03/2018

Alors que les éléments techniques existent pour favoriser l’interopérabilité et prévenir une dérive monopolistique, certains obstacles demeurent en matière de gestion harmonieuse des dossiers médicaux informatisés. Un réquisitoire de Sébastien Jodogne (Osimis) pour favoriser l’arrivée de nouveaux éditeurs de logiciels, innovants, et éviter la formation d’un monopole que certains voient poindre à l’horizon. Notamment du côté du DMIg (DMI pour médecins généralistes).

Le GDPR : le nouveau Y2K (syndrome An 2000) ?

Par François Bryssinck · 26/03/2018

Le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (GDPR) fait trembler les entreprises. De la même façon que l’on redoutait un avant/après l’An 2000 - ou Y2K -, certains craignent un avant/après le RGPD. Mais est-ce bien fondé ?

Vraies transformations et fausses répercussions

Par Damien Jacob · 21/02/2018

Licenciements brutaux dans le bancaire, les médias, la grande distribution avec, comme leitmotiv-alibi, la “transformation numérique”. Argument facile et fallacieux? le fait que d’anciens collaborateurs, qui avaient tenté d’imprimer un nouveau cap par le passé, se retrouvent à des fonctions-clé chez des ‘pure players’ concurrents, est révélateur d’un discours biaisé. Et dangereux… Analyse de Damien Jacob, consultant en e-commerce, e-business & numérisation d’entreprise.

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