Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Tribunes

Open data, la maturité après 10 ans?

Par Vincent Barberot · 17/10/2018

L’open data est encore souvent en panne d’usages. Et demeure trop réservé aux développeurs. Une impulsion publique pourrait être déterminante pour briser certains freins.

Archivistes, documentalistes, information ou record managers: le RGPD est votre opportunité

Par Florian Delabie · 11/10/2018

Le RGPD est l’une des plus belles opportunités pour mettre en lumière les professions des gestionnaires de l’information (archivistes, records manager…).

Chacun est CEO de sa propre carrière

Par Saskia Van Uffelen · 02/10/2018

Chaque Belge a l’obligation d’apprendre tout au long de sa vie. Notre job d’aujourd’hui n’existera plus demain. Chacun est CEO de sa propre carrière. Chaque personne doit apprendre tout au long de sa vie.

The day after: au-delà de la vie privée, notre spontanéité est en jeu

Par Koen Maris (Atos) · 05/09/2018

Alors que la date-butoir du 25 mai est derrière nous, une chose devrait nous inquiéter: ce n’est pas notre vie privée qui est menacée mais plutôt notre spontanéité.

L’incertitude sur les normes d’émission bruxelloises est source de pertes économiques

Par Daniëlle Jacobs (Beltug) · 29/06/2018

Face à l’incertitude qui plane sur les normes d’émission bruxelloises, Beltug, association regroupant les décideurs ICT tant de divers secteurs économiques que du secteur public, émet une nouvelle mise en garde sur les effets d’une réglementation bruxelloise trop stricte en matière d’émission: le déploiement de la 5G, en danger, est source de pertes économiques et risque d’avoir des effets néfastes pour la compétitivité, l’image et l’attractivité de la région-capitale et de fracturer encore davantage le paysage belge. A noter aussi la situation particulière de la Wallonie.

L’industrie du futur, c’est tous ensemble !

Par Thierry Castagne · 19/06/2018

Ne pas faire du 4.0 pour le plaisir du buzzword. S’il faut s’ouvrir à de nouveaux modèles d’affaires, il faut aussi et surtout imaginer et construire des écosystèmes pertinents. Parfois en faisant des concurrents d’hier les alliés de demain.

La bêtise humaine me fait plus peur que l’intelligence artificielle

Par Stephan Salberter · 18/06/2018

Quelles peuvent être les conséquences sur l’enseignement et l’apprentissage de l’arrivée de l’intelligence artificielle ? Plus que jamais, il devient aujourd’hui nécessaire d’investir dans le cerveau humain et la démocratie. Une Tribune de Stephan Salberter, directeur de l’Ecole 19 (école de programmation, calquée sur l’Ecole 42 de Paris).

L’éducation au numérique dès l’école primaire

Par Christine Lefèvre (Henallux) · 15/06/2018

De l’importance d’armer les enfants en compétences transversales importantes pour leur vie future, de développer l’aspect pédagogique pour booster leur motivation à apprendre.

Quelles compétences pour vivre, travailler et s’épanouir au 21ème siècle ?

Par Pascal Balancier (AdN) · 13/06/2018

Au-delà des compétences en numérique et/ou en informatique que les jeunes seront censés acquérir et maîtriser, Pascal Balancier, expert edtech à l’Agence du Numérique, se penche sur le lent processus de transformation de modernisation des référentiels. Une lenteur qui porte en elle des risques (ou perspectives) d’ubérisation.

Des compétences pour l’ère numérique

Par Marcel Lebrun · 12/06/2018

Quelles implications futures pour l’effervescence actuelle autour du numérique? Comment en déduire ce que sera la société - et l’école - de demain? Quelles compétences et savoirs sont-ils réellement requis ou nécessaires? Marcel Lebrun, technopédagogue et professeur à l’UCL, replace les enjeux actuels dans un contexte plus global.

Page 1 sur 812345Dernière page »