Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

De l’importance d’une stratégie Smart City claire et structurée

Tribune
Par Smart City Institute · 09/08/2022
Partager

Alors que la moitié des villes et communes wallonnes affirment avoir entrepris des démarches de transition durable et intelligente de leur territoire, la formalisation de ces démarches dans un plan stratégique demeure souvent un défi.

Le Smart City Institute fait le tour de la question dans un de ses récents billets de blog, mettant l’accent sur l’importance d’une stratégie clairement formulée et structurée.

En Wallonie, selon le Baromètre wallon 2021 “Smart City & Smart Région”, plus de la moitié des villes et communes affirment avoir entrepris des démarches de transition durable et intelligente sur leur territoire. Mais où en sont-elles lorsqu’il est question de formaliser ces démarches dans un plan?

En effet, elles sont sans doute nombreuses à avoir une idée claire et structurée de la dynamique en cours, mais cette stratégie est-elle écrite noir sur blanc quelque part ou cela reste-t-il plutôt informel? Quels sont, d’ailleurs, les avantages à définir une stratégie Smart City et quels sont les moyens à disposition des communes désireuses d’établir leur propre stratégie?

Analyse du Smart City Institute, en mode questions-réponses avec Pauline Naisse, chargée de communications.

 

Les stratégies sont-elles monnaie courante en Wallonie en matière de smart cities?

Nous ne pouvons pas encore affirmer cela, mais des chiffres encourageants démontrent que la pratique commence à se répandre au sein des communes. En voici un particulièrement parlant:
La proportion de communes wallonnes qui, entre nos enquêtes de 2020 et 2021, nous ont révélé avoir formalisé une stratégie pour guider leurs réflexions smart city a progressé de 10%. C’est un bond très encourageant qui montre que nos communes ont la volonté de structurer leurs démarches.

pastedGraphic_1.png

 

Si les communes ne formalisent pas systématiquement leur démarche, cela signifie-t-il qu’elles lancent plutôt des projets smart city sur leur territoire sans stratégie au préalable?

En effet, cela représente encore la majorité des cas à l’heure actuelle, en Wallonie. Proportionnellement, 6 communes sur 10 ont entrepris des démarches smart city sans que celles-ci ne soient clairement définies quelque part.

En revanche, l’enquête présente une observation assez prometteuse puisque la majorité de ces communes affirme que bien qu’elles n’aient pas encore de stratégie formalisée, une réflexion est en cours à ce sujet. Elles ne sont donc que 20% à ne pas avoir défini ou à ne pas envisager de formaliser leur démarche dans une stratégie.

 

Peut-on expliquer pourquoi certaines communes n’ont pas (ou pas encore) de stratégie spécifique?

Plusieurs raisons sont évoquées par les communes wallonnes. La plus fréquente est que la démarche smart city n’est pas suffisamment aboutie pour passer à sa formalisation (54%).
Par ailleurs, cette raison ne constitue qu’une partie de la réponse puisque certaines communes nous ont confié être confrontées au manque d’expertise ou de ressources nécessaires au développement de leur stratégie (raisons évoquées chacune par 38% des communes wallonnes n’ayant pas de stratégie).
Cela ne veut donc pas dire que nos communes ne sont pas volontaires, au contraire, mais surtout qu’elles ont besoin de temps et/ou ou de moyens supplémentaires pour y parvenir.

 

Pauline Naisse (Smart City Institute): “Cela ne veut pas dire que nos communes ne sont pas volontaires, au contraire, mais surtout qu’elles ont besoin de temps et/ou ou de moyens supplémentaires pour y parvenir.”

Stratégie, une “boussole” pour maintenir le cap

En quoi une stratégie smart city peut-elle constituer un plus pour les communes ?

Bien sûr, il n’est pas impossible de mener à bien sa démarche smart city sans que celle-ci ne soit clairement formalisée dans un document, dédié ou non. Mais quelle que soit la taille ou la configuration de la commune – ou de n’importe quel territoire d’ailleurs —, définir une stratégie en matière de transition durable et intelligente présente de nombreux avantages.
Une stratégie représente un outil à la fois mobilisateur, motivant et structurant pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche qui permettra, notamment, de clarifier vers où la commune souhaite aller. Elle permet de définir la direction que la commune souhaite prendre à long terme, ainsi que les mesures à entreprendre à court, moyen et long terme pour y parvenir. La stratégie servira ainsi de boussole pour maintenir le cap au fil du temps.
Elle permet aussi de procéder à une analyse fine de votre commune, de ses spécificités, de ses forces et ses faiblesses, mais aussi des opportunités et menaces qu’elle rencontre, afin de pouvoir mettre en œuvre, par la suite, des projets adaptés, réalisables et donc, durables. Et cela passe non seulement par l’analyse de toute une série de prérequis favorisant la mise en place d’une démarche smart city [le site du Smart City Institute en documente les principaux], mais aussi par un diagnostic du fonctionnement actuel de votre commune et du contexte dans lequel elle s’inscrit.
C’est un aussi bon moyen pour instaurer un consensus en mettant tout le monde (c’est-à-dire tous les acteurs du territoire concernés) autour de la table, permettant ainsi d’établir une vision et des objectifs communs et acceptés de tous. La stratégie smart cIty ainsi conçue facilitera l’acceptation des actions à entreprendre et permettra aussi de motiver durablement les collaborateurs en leur indiquant une route à suivre.
Autre avantage non négligeable d’une stratégie smart city : elle nécessite de définir des priorités. Celles-ci guideront les choix lors de la définition des projets et actions à mettre en œuvre, via l’identification des domaines/secteurs clés à supporter, des “points critiques” à améliorer, et ce, en fonction des besoins identifiés au sein de la commune.
Par ailleurs, une stratégie est aussi un bon outil pour communiquer de manière claire et transparente au sujet de votre démarche smart cIty vis-à-vis des différentes parties prenantes.
Ou encore, elle permettra de mesurer la performance des actions mises en place sur le territoire, grâce à la définition de toute une série d’indicateurs qui permettront d’en mesurer la réussite, mais aussi de pouvoir effectuer des ajustements si cela s’avère nécessaire.

 

Concrètement, cela veut-il dire qu’une commune doit nécessairement avoir rédigé une stratégie smart cIty spécifique? 

Pas nécessairement. Dans la réalité, en Wallonie, on s’aperçoit que beaucoup de communes formalisent leurs démarches smart cIty à travers un programme plus large, dans la plupart des cas le PST (Programme Stratégique Transversal) (81%). Dans certaines communes, il ne s’agit donc pas de rédiger un document supplémentaire, mais d’intégrer la réflexion smart cIty à des plans existants.

 

Enfin, quels moyens s’offrent aux communes pour les aider à définir voire challenger leur stratégie smart cIty?

Pour soutenir le développement d’initiatives de transition durable et intelligente en Wallonie, et notamment les villes et communes souhaitant définir leur stratégie en la matière, le Smart City Institute développe et met à disposition de nombreux outils gratuits ainsi qu’un programme de formations pour les acteurs territoriaux. A savoir, une série de Guides Pratiques, téléchargeables gratuitement ; des capsules didactiques, disponibles en ligne, permettant de (re)découvrir les phases et étapes clés essentielles à la mise en place d’une stratégie Smart City et de (re)clarifier le concept même de Smart City ; un canevas SPMM (Smart Project Management Model) à compléter, téléchargeable gratuitement, qui guide pas à pas les acteurs territoriaux dans la mise en place, la gestion et l’évaluation de leurs projets smart cIty. Sans oublier des programmes de formation, dont un atelier de deux journées spécifiquement dédié à la Stratégie Smart City, organisé en septembre 2022 (plus d’informations ici), ainsi qu’une formation continue programmée pour 2023.

Ce billet de blog a été originellement publié sur le site du Smart City Institute.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?