Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Actualités

LCL rachète le data center d’Engie Cofely de Gembloux (Les Isnes)

Par · 15/06/2021

Situé dans le parc d’activités des Isnes, près de Gembloux, l’infocentre d’Engie/Cofely (l’“Engie Cofely Agility Center”), inauguré en 2013, change de propriétaire et tombe dans l’escarcelle de LCL. Pour ce dernier, c’est l’occasion d’afficher ses ambitions de présence en Wallonie et de quête de nouveaux clients côté francophone. Notamment du côté du secteur public et santé.

Charleroi: premières concrétisations pour le plan “inclusion numérique”

Par · 14/06/2021

A Charleroi, les premiers pas concrets du projet “Inclusion numérique” prennent forme: aidants numériques formés, équipement en WiFi d’un nombre accru de lieux publics… Et l’ambition confirmée d’associer le nom de la ville au post-industriel et au concept d’inclusion numérique. Via un salon, dès l’automne, dédié à ce thème.

Exposition Hollloh à Liège: 300 ans d’histoire de la réalité virtuelle

Par · 05/06/2021

Pendant une semaine (mais avec prolongation déjà envisagée), le centre d’expérience de réalité virtuelle Hollloh de Liège propose une exposition permettant de partir à la découverte de la VR, de ses applications mais aussi de ses racines historiques.

Deux équipes bruxelloises, lauréates de la qualif’ locale First Lego League

Par · 04/06/2021

Technobel a dû sacrifier au virtuel pour organiser la traditionnelle épreuve qualificative belge francophone de la First Lego League, concours de robotique pour les jeunes de 9 à 16 ans. Moins d’équipes cette année mais l’engouement toujours au rendez-vous.

MintT: brevet IA et alliance avec Microsoft

Par · 03/06/2021

MintT annonce un dépôt de brevet international suite au projet de recherche en intelligence artificielle mené avec des chercheurs de l’ULB. Et signe un accord de partenariat avec Microsoft pour le développement et la mise en oeuvre de la prochaine génération de capteurs 3D Kinect (for Azure).

“Je fais ma part”: future appli (et label) attestant de la sécurité sanitaire de lieux publics

Par · 02/06/2021

Un label lié à un QR code et à une appli mobile, développée par LetsGoCity, attestera bientôt du niveau de sécurité sanitaire (Covid pour l’instant) d’un lieu public ou privatif. Sur base de relevés les plus objectifs possible. Voilà l’idée que dévoile l’asbl I do My Part/Je fais ma part. Lancement de l’appli espéré en juillet.

Euro 2020: Pronostiquer entre amis ou collègues pour le fun (et quelques prix) via l’appli Predict

Par · 28/05/2021

A l’occasion de l’Euro 2020, Generycs bat le rappel pour son appli de pronostics Predict, pour des concours à organiser entre amis ou au sein des entreprises. L’occasion aussi, éventuellement, de recréer lien et cohésion en une période si particulière…

BiSoft-SignPost: offre “packagée” pour le virage numérique de l’enseignement

Par · 26/05/2021

Dès la rentrée, les écoles francophones (de tous les niveaux d’enseignement) pourront, si elles le désirent, se tourner vers le duo SignPost/BiSoft pour s’équiper en solutions numériques et bénéficier d’un support technique, de formations et de conseils.

Avec Doktr, Proximus pose un pied en… télémédecine

Par · 21/05/2021

En juin, Proximus lancera sur le marché un nouveau service: une appli de téléconsultation permettant aux patients d’entrer en contact, pour des soins de base, avec un médecin qualifié. En vidéo, donc, sur son smartphone.

And the CIO is…: le Service Public de Wallonie s’est choisi un Monsieur IT

Par · 17/05/2021

Le SPW Wallonie s’est choisi un nouveau CIO en la personne de David Wattecamps. La mission qui l’attend est particulièrement cruciale pour la “transformation numérique” de l’administration au niveau régional et son articulation ou arrimage aux divers plans de transition numérique qui touchent tous les niveaux de l’économie et des acteurs locaux.