Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Actualités

ObyO: une appli pour faire rentrer ses smartphones délaissés dans une circularité vertueuse

Par · 07/12/2022

Revendre son vieux (ou pas si vieux) smartphone pour quelques euros, en en confiant le reconditionnement à un acteur local. Deux “gestes” pour la circularité qu’aSmartWorld, société nivelloise, remet au goût du jour à l’occasion des fêtes.

Olympiade d’informatique 2023: ouverture des inscriptions

Par · 07/12/2022

L’asbl beOI signale l’ouverture des inscriptions pour les éliminatoires belges du concours international Olympiade d’Informatique 2023. Comme chaque année, la compétition en programmation et logique concerne les élèves du secondaire.

Fibru: la Région bruxelloise mutualise sa fibre non utilisée

Par · 06/12/2022

Plus de 50% des quelque 964 kilomètres de fibres optiques qui irriguent la Région de Bruxelles-Capitale ne sont pour l’instant pas exploités. Des ressources que les six administrations propriétaires ont décidé de mettre en commun pour mieux les rationaliser et développer. A la manoeuvre désormais, IRISnet qui aura à charge de trouver preneurs pour ces capacités excédentaires.

La cybersécurité en 2023: vers une amplification de phénomènes connus mais aussi quelques émergents

Par · 05/12/2022

La fin d’année est traditionnellement dédiée à des exercices de prédiction de ce que pourrait être le paysage numérique l’année suivante. En matière de cybersécurité, plusieurs rapports et analyses prédictives viennent d’être publiés. Rien de bien rassurant au rendez-vous mais aussi le constat que des phénomènes connus n’ont pas réellement trouvé de solution à ce jour.

30 nouveaux signataires belges de la Charte Numérique Responsable

Par · 30/11/2022

30 nouvelles entreprises ou organisations ont signé, la semaine dernière, la Charte du Numérique Responsable. Un engagement officiel à remettre l’éthique et les comportements durables au coeur de leurs décisions, de leurs choix et de leurs pratiques numériques

Derrière les chiffres du nouveau super-calculateur wallon “Lucia”

Par · 23/11/2022

Le nouveau super-calculateur financé par la Région wallonne pour les besoins des chercheurs mais aussi des entreprises a récemment été officiellement inauguré. Il n’entrera réellement en opérations qu’au début 2023 mais il marque un saut de génération majeur. De quoi faire face à des exigences de traitement davantage orientées intelligence artificielle, gestion de métadonnées et simulations multi-domaines.

Première radiographie socio-économique du secteur belge de la cybersécurité

Par · 18/11/2022

Agoria publie une première étude socio-économique destinée à faire le bilan de la situation belge - compétences, étendue des menaces, incidents identifiés, cibles visées… - en matière de cybersécurité. Au-delà des chiffres, la fédération des industries technologiques formule quelques recommandations à l’adresse des entreprises, des pouvoirs publics mais aussi des acteurs de l’“écosystème” de la cybersécurité.

MolenGeek ouvre une antenne Casablanca, avec le soutien de la Région wallonne

Par · 16/11/2022

Sur son modèle carolo CharleWood et avec une participation de la Région wallonne, MolenGeek vient d’ouvrir une antenne, baptisée LionsGeek, à Casablanca qui offrira à un public de jeunes en décrochage social et/ou scolaire des formations (développement IT, création de contenus) et de l’accompagnement au lancement de projets.

Un MédiaLab s’ouvre au Trakk – prototypages et expérimentations en audiovisuel immersif

Par · 15/11/2022

Un “MédiaLab”, nouvel espace et service de prototypage et d’accompagnement, destiné à des porteurs de projet, à de petites entreprises voire à des artistes, a vu le jour au Trakk, le hub créatif de Namur, et sera officiellement inauguré le 14 décembre. Thème: l’audiovisuel et l’immersif.

Easi: deux rachats et des ambitions en cybersécurité

Par · 10/11/2022

Deux acquisitions - Procsima Group et Switchpoint - dans le domaine de la cybersécurité en moins de deux mois: la société nivelloise Easi met les bouchées doubles, ces derniers temps, pour renforcer son positionnement sur ce marché.