Un portail, trilingue dans un premier temps (français, néerlandais, anglais), baptisé ClinicalTrial.be, a fait son apparition sur la Toile belge. Son but: informer les patients et les associations de patients sur l’existence et les modalités d’essais cliniques et, ce faisant, faciliter le recrutement de patients pour de tels essais.
Porteur du projet: la société Esperity à laquelle on doit déjà un site et réseau communautaire dédié aux personnes souffrant d’un cancer (lancé dès 2013).
Pourquoi cette initiative? Mitchell Silva, fondateur et directeur d’Esperity, s’en explique: “Au moment du diagnostic, les patients ne savent pas toujours qu’il est possible de participer à un essai clinique. De plus, les informations sur les essais cliniques ne sont souvent disponibles qu’en anglais et sont difficiles à comprendre. Clinicaltrial.be vise à fournir des informations sur les essais cliniques dans un langage adapté à tout le monde.
Dans cet article, le positionnement, les spécificités, les ambitions du portail ainsi que les partenariats recherchés ou envisagés.
Envie d’apporter votre voix dans le débat ?
Les commentaires sont réservés à nos abonnés.