Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Portraits

Le numérique carolo: de l’attrait à l’ancrage natif

Par · 25/11/2020

D’ici 2025, les acteurs du (re)développement économique de Charleroi espèrent avoir rassemblé et activé toutes les briques devant faire de la zone métropole une terre d’ancrage et d’innovation numérique (dans certaines thématiques). Coup d’oeil sur les plans…

Sambrinvest: renforcer le maillage économique en numérique

Par · 09/11/2020
1 crédit Premium

Le “pôle numérique” (portefeuille de start-ups IT/numérique) de Sambrinvest continue de croître. Objectif 2021: croissance d’au moins 50%. Et petite expérience aidant, les regards se portent désormais davantage vers les scale-ups. Petit entretien avec Olivier Mertens, directeur du pôle digital.

OpenJustice: un collectif qui veut faire avancer l’open access en matière juridique

Par · 12/08/2020
2 crédits Premium

Une asbl baptisée OpenJustice a récemment vu le jour. Créée à l’initiative de “simples citoyens” aux profils variés mais complémentaires - chercheurs, développeurs, juristes… -, elle ambitionne de développer et de mettre librement à disposition un éventail d’outils permettant l’accès et l’utilisation efficace des textes de jurisprudence belge. Pour décadenasser un segment de marché aux mains de quelques acteurs et ouvrir la voie à de nouveaux services en matière de justice.

Vigo, la namuroise, ouvre un nouveau centre de Réalité virtuelle… à Liège

Par · 13/03/2020
2 crédits Archives

Vigo Universal, société namuroise spécialisée dans la 3D (simulation, visualisation, impression…), a ouvert un centre polyvalent dédié à la VR à Liège, au coeur du Pôle Image. Cibles? A la fois les fans de jeux, les entreprises et professionnels, et le grand public, via un panachage d’activités de type amusement, formations et développements sur-mesure.

LeanSquare: “viser la spécialisation et les dossiers plus robustes”

Par · 26/02/2020
2 crédits Premium

Après cinq ans d’existence, l’accélérateur et fonds d’investissements en start-ups numériques LeanSquare veut enclencher une nouvelle phase, faite d’une part d’un regain de dossiers de participation “plus matures ” et, de l’autre, d’une bonne dose de spécialisation sectorielle. Selon des axes qui demeurent toutefois encore à préciser.

NeuroPath: le deep learning pour mieux soigner les maladies neuro-dégénératives

Par · 18/02/2020

NeuroPath en appelle notamment à des processus d’analyse automatique pour mieux renseigner les neurologues sur l’évolution de patients souffrant de maladies neuro-dégénératives. La start-up est notamment aller puiser conseils et expertises auprès du centre de compétences Multitel, à Mons.

Digital Attraxion: bilan après trois ans de programme d’“accélération”

Par · 07/02/2020
2 crédits Premium

Trois ans après son lancement, Digital Attraxion est en mesure de faire un premier bilan - en chiffres et tendances - de son programme d’accélération de start-ups numériques. L’afflux de dossiers est bon mais ils ne sont pas forcément ce qu’on s’attendait à voir émerger. Les stades d’évolution et besoins des porteurs de projets sont aussi relativement disparates.

SkalUP: une Intelligence Artificielle en support au développement de l’industrie 4.0

Par Delphine Jenart · 28/01/2020

Spin-off du laboratoire Precise spécialisé dans l’ingénierie des systèmes d’information de la Faculté d’informatique de l’UNamur, Skalup s’est notamment spécialisée dans les technologies d’intelligence artificielle en support au déploiement de “l’industrie 4.0”. Petit portrait.

Un MuseumLab pour imaginer et tester des médiations numériques

Par · 10/01/2020
2 crédits Premium

A Mons, depuis environ un an, un living lab d’un genre nouveau, dédié au secteur et aux applications ICC (industries culturelles, créatives et numériques) est entré en action. Objectif: imaginer, développer et tester “en live” des créations d’artistes, de start-ups voire des projets de chercheurs auprès d’un public muséal et/ou culturel, dans des espaces dédiés à ce public.

“Open Data Maturity Report 2019”: la Belgique en milieu de peloton

Par · 10/12/2019
2 crédits Premium

Bien que considérée comme un pays “suiveur” (pas en pointe mais pas en retard) en matière d’open data, la Belgique ne s’en sort pas trop mal dans l’étude comparative européenne de maturité menée, à la demande de la Commission européenne, par Capgemini Invent en matière d’open data.