App-Elles: Liège se dote d’une appli pour faire face aux violences

Article
Par · 16/12/2022

La Ville de Liège a récemment annoncé faire sienne une appli mobile d’aide aux victimes de violences, développée voici quelques années par l’association nantaise Resonantes, auteur de diverses méthodologies, en ce compris “connectées”, pour lutter et prévenir les violences en tous genres. 

Son nom: App-Elles. A noter que l’appli a pu compter pour son développement sur une aide financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour venir renforcer les différents dispositifs de communication et de vigilance contre les violences en tous genres, présentes dans l’espace public mais également privé – qu’elles soient de nature sexuelle, sexiste, raciste, homophobe… -, Liège a décidé d’apporter son soutien, en tant qu’entité territoriale et pour améliorer la sécurité sur son territoire, en faisant la promotion d’une appli mobile.

App-Elles est donc destinée à venir compléter les différentes initiatives et actions déployées par le Pôle de Ressources en violences conjugales de la Ville de Liège (“safe spots” pour les jeunes, campagne Ruban blanc, messages anti-violences arborés sur des bandanas ou autres gobelets…). 

Alerte temps réel et suivi

App-Elles vise à permettre aux victimes et aux témoins d’agressions ou de violences, de toute nature, de signaler la chose, que ce soit auprès de proches, des services de secours, de professionnels ou d’associations d’aide. Avec possibilité, via les différents “outils” du smartphone, de documenter l’incident et de fournir des éléments de preuve. La police, par exemple, peut exploiter les éléments enregistrés (photos, vidéos mais aussi conversations) et en faire des éléments de preuve à verser au dossier déposé en justice.

L’appli permet en effet de “documenter” une agression: géolocalisation, enregistrements temps réel – en ce compris écoute sonore de l’environnement de la victime… L’alerte, en mode appel de détresse, que déclenche l’appli collecte automatiquement toutes les données de contextualisation de l’incident et partage ces données tout aussi automatiquement avec les contacts préprogrammés. En cas de perte de réseau, l’alerte et toutes les données afférentes sont enregistrées sur le smartphone et envoyées dès que ce dernier capte à nouveau une infrastructure de connexion.

Une appli déjà utilisée en Belgique

App-Elles compte des utilisateurs dans 13 pays. En Belgique, elle totalise à ce jour 3.485 comptes utilisateurs (comptes individuels créés à l’occasion du téléchargement de l’appli au départ de l’AppleStore ou de la PlayStore).
L’association Resonantes qui en est l’auteur a par ailleurs tissé des liens de partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE) et Solidarité Femmes Belgique en matière d’administration des ressources d’aide en Belgique afin de promouvoir l’application ainsi que les informations et communications passant par l’appli App-Elles.

Chaque utilisateur peut désigner trois personnes de confiance qui seront ses “protecteurs” en cas d’incident. Tous trois recevront un avertissement sonore signalant que l’un de leurs “protégés” (trois maximum par personne) a un problème. En cliquant sur l’écran, le protecteur peut identifier l’appel de détresse, localiser la personne, suivre sa position en temps réel et écouter les sons et les voix captés par le micro du mobile. 

L’appli est par ailleurs dotée de boutons pour appeler les services d’urgence. Les alertes émises demeurent téléchargeables pendant quinze jours par tous les contacts (privés, professionnels…) alertés lors de l’incident. Dernier détail: outre l’appli sur smartphone, les alertes peuvent être déclenchées au départ d’autres objets connectés associés à l’appli: une montre connectée (iOS ou Android), un bracelet connecté (bracelet App-Elles) ou un bouton d’alerte (également prévu par les concepteurs de l’appli).

Publics concernés par le déploiement de cette appli à Liège: les jeunes (l’AGEL, Association Générale des Etudiants Liégeois, est partenaire de l’initiative), toute victime potentielle dans l’espace public, mais aussi la sphère familiale et conjugale.

L’appli App-Elles a également une finalité d’information, d’aide à la prévention. Elle est déjà déployée dans 13 pays à travers le monde (elle existe en sept langues) et répertorie, pour les territoires concernés, une flopée de centres d’aide et d’accueil (géolocalisés), des numéros de ligne d’aide, des sites Internet fournissant des informations ciblant ces problématiques.

Pour souligner le rôle important que peut potentiellement jouer ce genre d’appli et d’outil de lutte contre les violences faites aux personnes, la Ville de Liège rappelait quelques chiffres éloquents lors de la présentation de l’appli App-Elles:
– en Belgique, on dénombre quelque 12.000 cas de violences sexuelles chaque année (et ce ne sont évidemment que les signalements qui sont effectivement faits)
– en 2021, la ligne d’écoute Violences (0800 30 030) a reçu 15.853 appels ; 91% émanaient de femmes
– dès l’âge de 16 ans, 1 femme sur 5 est victime d’agression sexuelle au moins une fois
– Liège, pour les neuf premiers mois de l’année, 226 faits de violences sexuelles établis dans la zone de police de Liège (112 ont été pris en charge par le Centre de prise en charge des violences sexuelles).