Actualités

Exploiter le ludique qui sommeille

Par · 25/06/2012

Les serious games - ou jeux sérieux - sont quasiment devenus un fait de société, s’immisçant dans de nombreuses facettes de la vie active, voire professionnelle. Leur dimension ludique, le…

Le jeu sérieux à l’école

Par · 25/06/2012

Il est clair que le serious game est encore loin d’avoir pris pied en classe. Dans ce registre, on relève, en Belgique, un net retard sur l’étranger. Plusieurs initiatives prennent…

Play4Brains: les compétences au-delà des connaissances

Par · 25/06/2012

Le projet n’en est encore qu’à une phase très préliminaire de conceptualisation. Les arguments, les grandes lignes du contenu, la finalité recherchée, le modèle de déploiement progressif sont largement esquissés…

Infinity: promotion des métiers de l’IT

Par · 25/06/2012

Iitié par Evoliris et conçu par Crossroads (Sombreffe), Infinity est un jeu de sensibilisation aux métiers de l’IT. Le scénario: une entreprise “en perdition” pour laquelle il faut trouver d’urgence…

Petite recension de jeux sérieux

Par · 25/06/2012

Impossible et peu utile d’ailleurs de vouloir faire ici le tour des jeux sérieux, même en se limitant à la Belgique. Ils se multiplient à vitesse grand V. Dans des…

Yasmine Kasbi: “Les Serious Games: une révolution”

Par · 25/06/2012

Yasmine Kasbi, formatrice multimédia, opérant notamment dans le réseau des EPN wallon, et par ailleurs blogueuse spécialisée en jeux sérieux, a récemment publié, aux éditions Edipro, le livre “Les Serious…

Advergames: un pactole alléchant

Par · 25/06/2012

Le jeu sérieux qui se mue en support de message publicitaire est une tendance qui, selon Olivier de Wasseige, directeur de Defimedia, ne peut que gagner en importance à l’avenir.…

Cluster Twist: rien qu’un tremplin

Par · 25/06/2012

Le secteur du serious game est l’un de ceux que le cluster Twist a identifié comme étant particulièrement porteur et donc utile à exploiter en région wallonne. A la fois…

Quand le jeu croise le cinéma

Par · 25/06/2012

Comme tout phénomène naissant, l’interpénétration- ou la convergence- des supports de diffusion numérique (films, vidéo, réseaux sociaux, applications mobiles etc.) est la source d’un foisonnement d’initiatives parfois difficilement “classables”. C’est…

Belgacom: bilan de 10 mois du jeu NIU

Par · 25/06/2012

En févier 2011, Belgacom lançait, à detination de quelque 1.500 chefs d’équipe, un jeu sérieux sensé les sensibilités aux méthodes de coaching et de leadership. Histoire de leur faire prendre…