Actualités

La numérisation se cherche encore un “business model”

Par · 07/07/2014

Plusieurs portails existent qui permettent de découvrir en un point unique des oeuvres appartenant à divers musées. Un pis-aller?

La réalité augmentée fait revivre la guerre et… la préhistoire

Par Olivier Fabes · 07/07/2014

Au Bastogne War Museum, inauguré ce printemps, le visiteur est plongé dans l’Histoire grâce à la réalité augmentée, produite par différents procédés scénographiques et effets spéciaux. Une réalisation qui s’inspire, mais avec des moyens moindres, d’une immersion totale où la réalité augmentée fait par exemple revivre les animaux qui peuplaient les grottes de Lascaux.

Les musées à l’heure du mobile et de la réalité augmentée

Par Jean-Luc Manise, Brigitte Doucet · 07/07/2014

Du projet Chess à la réalité augmentée en passant par le projection mapping 4D, un objectif commun: ajouter de l’information et de l’interactivité digitale avant, pendant et après le passage au musée, en faisant du visiteur un scénariste et un acteur de sa propre visite. Petit passage en revue des solutions possibles, que nous expliquons plus en détails, exemples à l’appui, dans les divers articles de ce dossier.

Tablette et musée: du pour et du contre

Par · 07/07/2014

Si l’usage de tablettes tactiles semble convaincre un nombre croissant de musées (pour des utilisations diverses, parfois encore basiques), certains observateurs mettent toutefois en garde contre un engouement qui n’aurait pas pris le temps d’analyser l’impact réel et d’explorer les avantages et inconvénients d’une utilisation de l’ensemble des potentiels de ce “médiateur” nouveau.

Serious games: rendre le musée plus ludique

Par · 07/07/2014

[caption id="attachment_11993" align="alignleft" width="240"] Jeu sérieux “Renaissance 2.0” au Mundaneum[/caption] Le jeu sérieux commence à être perçu comme un instrument intéressant pour les musées pour attirer et intéresser un public nouveau:…

La danse du Pachycephalosaurus

Par Jean-Luc Manise · 07/07/2014

C’est l’attraction phare du Musée des Sciences Naturelles. Le Pachycephalosaurus virtuel a été produit pour faire “danser” le visiteur en fonction des mouvements de celui-ci. En 2007, lorsqu’il a été introduit, il a fait sensation. Aujourd’hui, c’est toujours l’attraction phare du Musée.

Robots et drones: acolytes d’un genre nouveau pour le visiteur de musée

Par · 07/07/2014

Quel usage du robot dans les musées? Remplaçant des guides, compagnon d’un médiateur humain, assistant discret qui recueille les réactions du public? Ou, comme l’imaginaient des collaborateurs de la société…

CHESS: donner vie à l’héritage culturel

Par Jean-Luc Manise · 07/07/2014

[caption id="attachment_11962" align="alignleft" width="135"] Source: CORDIS[/caption] Le projet CHESS (acronyme de Cultural Heritage Experiences through Social personal interactions and Storytelling) a été présenté en mars dernier à Bruxelles à l’occasion de…

Musée Fin-de-Siècle: reconstitution 3D de bâtiments Art Nouveau

Par Olivier Fabes · 07/07/2014

Le Musée Fin-de-Siècle, qui regroupe depuis fin 2013 des pièces maîtresses des collections des Musées Royaux des Beaux Arts (MRBA), est relativement classique dans son approche scénographique. « Les technologies doivent rester à la portée du plus grand nombre », entend-on dire. Il n’empêche que le département Musée Numérique mène des projets un peu plus à la pointe.

Les tablettes au musée: du passif à l’incitatif

Par · 07/07/2014

Dans les musées, les tablettes tactiles ont souvent été utilisées, dans un premier temps, en guise d’audio-guide transformé en “média-guide”. Mais sans toujours ajouter beaucoup d’autres médias au son. L’arrivée des codes QR est sans doute une première étape vers des usages plus originaux et innovants.