CHESS: donner vie à l’héritage culturel

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Par Jean-Luc Manise · 07/07/2014

Source: CORDIS

Le projet CHESS (acronyme de Cultural Heritage Experiences through Social personal interactions and Storytelling) a été présenté en mars dernier à Bruxelles à l’occasion de la Convention de l’Innovation.

Soutenu à hauteur de 2,8 millions d’euros par l’Europe (programme FP7), il a pour ambition de donner une nouvelle dimension à l’héritage culturel européen et mêle trois technologies: la réalité augmentée, la géolocalisation et les technologies mobiles. S’y ajoutent, à la demande, des contenus multimédia, des jeux sérieux, de l’interaction.

Objectif – pour reprendre les termes d’Olivier Balet, chief technology officer de Diginext, l’un des partenaires du projet: “transformer l’expérience linéraire que constitue généralement une visite de musée en une expérience ludique, qui rende le visiteur actif et impliqué dans l’héritage culturel.”

Le consortium CHESS réunit les français Diginext, Real Fusio (spécialisée en 3D et réalité augmentée) et la Cité de l’Espace, l’Université nationale Kapodistrian d’Athènes et le Musée de l’Acropole, l’Université de Nottingham et l’Institut de design assisté par ordinateur de Fraunhofer.

 

Tel qu’imaginé, le projet de recherche vise à combiner 3 éléments principaux.

Un premier outil auteur, basé sur la technologie Inscape de Diginext, société spécialisée en simulation et réalité augmentée, permet aux professionnels des musées de créer des parcours dynamiques et des trajets multiples, sans connaissance informatique particulière, puis d’y “injecter” des contenus multimédias.

Le deuxième composant de CHESS est un questionnaire en ligne que le visiteur va compléter afin d’indiquer ce qui l’intéresse plus particulièrement. Le système va alors mixer ces réponses pour construire un personnage représentatif du profil du visiteur et adapter la visite en fonction des préférences du visiteur.

Le troisième outil est un moteur de récit (storytelling) qui va personnaliser le parcours en fonction des choix du visiteur et de son comportement durant la visite. Le contenu s’adapte dynamiquement aux pôles d’intérêt du visiteur, dans un degré de détails dont il reste maître.

CHESS a été testé durant 6 mois au musée de l’Acropole à Athènes et à la Cité de l’Espace de Toulouse. A Athènes, la réalité augmentée a été utilisée pour restaurer des détails ou couleurs dont le temps avait eu raison. A la Cité de l’Espace, CHESS a permis de donner vie à des simulations de vols dans l’espace et à la représentation de l’univers.

Date prévue de la commercialisation de l’appli, qui sera disponible sur smartphone et tablette: dans deux ans sans doute.