Pratiques: Archives de 2015

Le “Munda” mise sur le jeu éducatif pour séduire ses publics

Par · 15/12/2015

Le Mundaneum se met à l’heure du ludique pour mieux faire appréhender les concepts immatériels que sont la richesse de l’information, le “réseautage”, la construction et l’échange de connaissances. Pour ce faire, l’espace montois inaugure plusieurs jeux participatifs que les visiteurs peuvent utiliser sur tablette. A terme, des ateliers de création de jeux pourraient être organisés pour les écoles du secondaire et du supérieur.

Marché de Noël à Liège: la réalité virtuelle gagne la rue

Par · 11/12/2015

Pendant 4 jours, un chalet sera dédié à la réalité virtuelle sur le marché de Noël de Liège. De quoi évangéliser cette nouvelle dimension, ludique pour l’occasion.

Primento: les éditeurs d’e-books se mobilisent pour l’Afrique

Par · 08/12/2015

Primento, distributeur de livres numériques, et 8 éditeurs belges francophones viennent de signer un accord qui permettra de distribuer leurs contenus à des écoles africaines défavorisées, en vue de lutter contre l’illettrisme. D’autres projets, pour d’autres publics, sont à l’étude.

Wall4u: un mur social piloté par Raspberry Pi

Par Jean-Luc Manise · 08/12/2015

Neovectis fait évoluer son concept de mur social interactif (tweetwall) en autorisant son pilotage via Raspberry et interface de contrôle sur smartphone. Objectif: plus de liberté.

Baromètre ADN: les citoyens wallons et la (cyber-)sécurité

Par · 23/11/2015

Le “baromètre” 2015 de l’Agence du Numérique a consacré l’un de ses chapitres à la manière dont le citoyen wallon se protège - ou non - contre les risques de (cyber)sécurité qui accompagnent tout utilisation des outils et ressources informatiques. Bilan contrasté.

Florenville: mon client est ton client

Par · 19/11/2015

L’Association des commerçants de Florenville a récemment adopté la solution de gestion de fidélisation-promotion de Fidelsys. Objectif: redynamiser le concept de carte de fidélité (individuelle ou mutualisée) et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’attractivité des commerces de proximité.

Le numérique pour “dessiller le regard muséal”

Par · 12/11/2015

Le numérique ne doit et ne peut être qu’un outil, un nouveau support de médiation muséale, pas une fin en soi. Mais c’est aussi un instrument plus qu’utile pour relever les nouveaux défis de publics démultipliés, aux attentes et comportements nouveaux. Les participants à la conférence “Musée et numérique: enjeux et perspectives” en ont témoigné cette semaine à Mariemont.

Geolix cible jusqu’à 150.000 seniors avec sa solution de géolocalisation

Par Olivier Fabes · 09/11/2015

Après deux ans de préparation, notamment pour trouver un partenaire “hardware”, la solution de géolocalisation de la start-up verviétoise Geolix (Heusy) est pleinement opérationnelle. Sur un marché très concurrentiel, Geolix cible prioritairement les seniors en misant sur la simplicité et un coût abordable “tout compris”. Explications.

Chat Car: la plaque d’immatriculation, sésame de communication

Par · 04/11/2015

Pouvoir contacter un conducteur pour qu’il libère une borne de recharge (voiture électrique) ou pour l’avertir d’un dégât à sa voiture, voire d’un risque d’enlèvement par dépanneuse. Et ce, sans connaître ni l’identité du conducteur, ni son numéro d’appel. Voilà ce que veut permettre la nouvelle solution ChatCar.

CultureHack15: projet numérique attend mécène

Par · 02/11/2015

Le récent hackathon dédié à la médiation culturelle, organisé par le Bubble Hub carolo, a permis de faire émerger un projet qui recrée un lien personnel entre visiteur potentiel et oeuvre, en misant sur les affinités. Le projet attend désormais un mécène, ou un musée intéressé, pour passer de prototype à solution.