Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Le secteur médical à l’heure de la transformation numérique

Dossier
Par · 19/12/2017

Sommaire

  1. Les médecins face à l’e-santé: la bulle et la vague Publié par Brigitte Doucet, 02/11/1717 Les médecins face à l’e-santé: la bulle et la vague Une enquête récente réalisée auprès de près de 400 médecins belges révèle, de leur part, une utilisation encore faible des outils et solutions d’e-santé et une perception erronée à la fois de leur propre niveau de maturité et de ce que l’e-santé peut impliquer pour eux et leurs patients. Petite analyse des résultats de l’enquête…
  2. e-santé: vecteur du renouveau économique bruxellois? Publié par Brigitte Doucet, 28/06/1717 e-santé: vecteur du renouveau économique bruxellois? A Bruxelles, les responsables publics - le Ministre Didier Gosuin en tête - semblent plus que jamais convaincus que le secteur de l’e-santé est un cheval dont la Région ne peut se passer en guise de pari gagnant sur son avenir économique.
  3. Accélérateur MedTech: ce qu’en pensent les participants Publié par Brigitte Doucet, 28/06/1717 Accélérateur MedTech: ce qu’en pensent les participants La deuxième session du programme d’accélération MedTech organisé par le cluster Lifetech.brussels vient à son terme. L’occasion pour les responsables de donner la parole à certains des participants, pour recueillir leurs impressions. Qu’en ont-ils retiré? Quel impact cela a-t-il eu sur leurs projets e-santé?
  4. BeHealth Hackathon: des projets inspirés par les professionnels de la santé Publié par Brigitte Doucet, 12/12/1717 BeHealth Hackathon: des projets inspirés par les professionnels de la santé Neuf projets e-santé ont pris forme (reste évidemment encore à poursuivre l’effort) lors d’un récent hackathon BeHealth, co-organisé par le cluster Lifetech.brussels. Particularité: des thèmes dictés par les professionnels du secteur et un Grand Prix qui dépendra de la création d’une start-up. De quoi éviter l’écueil classique de projets qui s’évaporent une fois le week-end terminé…
  1. Xperthis: d’éditeur à “consolidateur” de solutions e-santé Publié par Brigitte Doucet, 21/11/1717 Xperthis: d’éditeur à “consolidateur” de solutions e-santé Xperthis est en plein chantier de refonte de son offre de solution e-santé. Baptisée Xperthis Care et largement basée sur la solution bDoc de Ciges, elle se positionne comme une plate-forme favorisant l’intégration (données, briques fonctionnelles, processus métier, solutions péri-hospitalières…). Jusqu’ici, éditeur de logiciels, Xperthis veut devenir partenaire-pivot pour l’intégration du suivi du trajet patient.
  2. Andaman7: désenclaver les données du patient Publié par Brigitte Doucet, 27/10/1717 Andaman7: désenclaver les données du patient Comment concilier dossier patient “officiel”, élaboré et géré par un hôpital, et les données “perso” d’un patient (dossier médical de son généraliste, données générées par des capteurs ou applis utilisés au quotidien, soins post-hospitalisation…)? L’appli Andaman7 propose désormais une passerelle d’échanges bidirectionnels avec le Dossier Patient Informatisé, détenu par l’hôpital.
  3. Xperthis: un outil d’analyse de maturité DPI Publié par Brigitte Doucet, 24/10/1717 Xperthis: un outil d’analyse de maturité DPI Pour aider les hôpitaux à s’évaluer dans leur trajet de déploiement d’un DPI ou DMI (dossier patient/médical informatisé), Xperthis a mis au point un outil d’analyse de type tableau de bord. De quoi pointer les lacunes, avant du conseil pour solutions à implémenter.
  4. Stent.Care: bientôt un réseau social confidentiel pour malades Publié par Brigitte Doucet, 14/09/1717 Stent.Care: bientôt un réseau social confidentiel pour malades La jeune société montoise Kedroz s’apprête lancer un réseau social spécifiquement destiné aux malades chroniques et personnes souffrant de handicap ainsi qu’à leur entourage. L’une de ses caractéristiques: une stricte protection de la confidentialité de chacun. Pour financer son lancement, elle lance une campagne de crowdfunding ce 17 septembre.
Partager

Les choses bougent énormément dans le secteur des soins de santé. Les nouvelles technologies viennent le bousculer mais ce n’est pas là la seule raison de l’évolution qui est en cours.

Les contraintes et réalités nouvelles sont en effet légion: refonte des conditions de financement, implication croissante du patient dans sa prise en charge et dans le suivi des soins, évolution de la médecine vers un rôle prédictif et personnalisé, petit goût d’ubérisation par l’arrivée de nouveaux acteurs, désenclavement de l’hôpital poussé à s’insérer non seulement dans une chaîne de soins multi-disciplinaire mais aussi dans de futurs réseaux hospitaliers potentiellement multi-spécialisés, pression de la réputation dans un contexte de plus en plus concurrentiel…

Au niveau des Régions, les pouvoirs publics ont un rôle à jouer, pour imaginer un cadre favorable à l’innovation, à la maturation de nouveaux acteurs et modes de relations.  Bruxelles-Capitale a pris une certaine avance en la matière, plaçant l’e-santé parmi ses projets prioritaires, notamment pour des raisons de compétences et de valeur économique.

Le processus d’appropriation de nouveaux outils (de gestion, d’interaction, d’inclusion de la vision patient) demeure toutefois lent, parfois laborieux.

Une enquête récente, réalisée auprès de près de 400 médecins belges, a ainsi révélé une utilisation encore faible des outils et solutions d’e-santé et une perception erronée de ce que l’e-santé peut impliquer pour eux et leurs patients.

Par ailleurs, les fournisseurs traditionnels de solutions de gestion des soins de santé doivent intégrer les nouvelles dimensions de participation plus active du patient dans la prise en charge de son trajet de soins et de sa santé en général. Xperthis, en pleine phase de refonte de ses propres solutions (héritées d’acquisitions successives) en est un bel exemple.

Les multiples start-ups ou projets qui voient le jour sont-ils des menaces pour les acteurs en place ou une opportunité de relancer leur processus d’innovation, voire de passer des alliances ?

Autant d’aspects cruciaux d’un secteur en transformation profonde qu’aborde le présent dossier.

________________________

Pour nos abonnés Premium: envoyez-nous un mail à l’adresse redaction@regional-it.be afin de recevoir ce dossier gratuitement. Mention : Dossier eSanté

Partager
Acheter ce dossier