Xperthis: un outil d’analyse de maturité DPI

Article
Par · 24/10/2017

Xperthis annonce la sortie d’une solution destinée à évaluer le degré de maturité d’un hôpital dans son processus de déploiement d’un DMI (dossier médical informatisé).

Le BMUC Cockpit est un tableau de bord, proposé en mode SaaS (il tourne sur l’infrastructure de NRB, maison-mère d’Xperthis), destiné aux hôpitaux qui utilisent les solutions DPI d’Xperthis.

Pourquoi cet outil d’évaluation de “maturité DPI”?

Le dossier patient informatisé, que chaque hôpital devra avoir implémenté d’ici fin 2018, doit répondre à 15 critères obligatoires BMUC (Belgian Meaningful Use Criteria) — (voir note de bas de page).

L’objectif de ce BMUC est en effet de définir un cadre servant d’incitant financier à la concrétisation de cet objectif, les hôpitaux devant satisfaire aux critères imposés par le SPF Santé afin d’obtenir la totalité du financement auquel ils ont en théorie droit.

Le BMUC Cockpit permet à l’hôpital, ainsi d’ailleurs qu’à tout partenaire ou consultant auquel il fait appel pour l’assister, de vérifier son stade d’avancement dans la concrétisation du déploiement du DMI dans chacun des 15 critères BMUC, d’identifier les points d’amélioration et de visualiser son positionnement sur l’échelle de maturité.

La solution, de type tableau de bord, inclut naturellement une dimension Visualisation. Sur base des données informatiques de l’hôpital (statistiques de fonctionnement opérationnel, nombre de patients, prescriptions, lettres de sortie…), l’outil analyse les informations par unité de soins et identifie les raisons de la non-conformité. Les auteurs de l’outil ajoutent que cela permettra aussi à l’hôpital de mieux déterminer quelles solutions il peut mettre en oeuvre pour progresser dans sa mise en conformité avec les critères BMUC.

L’outil a été développé conjointement par Xperthis et OZ Consulting. Cette dernière, société de consultance spécialisée en transformation numérique dans le domaine de l’e-santé, pourra ainsi faire appel aux conclusions mises en évidence par le Cockpit pour rendre plus concrets les conseils en termes de choix de solutions IT ou de processus.

__________________

Les 15 critères obligatoires du BMUC

Le BMUC impose aux hôpitaux d’inclure dans leur implémentation DPI un certain nombre de fonctionnalités de base, sans lesquelles ils ne seront pas jugés conformes et n’auront dès lors pas droit à un financement public.

1. identification et description uniques du patient

2. liste des problèmes (diagnostics passés et actuels)

3. liste des allergies

4. e-prescription des médicaments

5. interactions entre médicaments

6. administration informatisée des médicaments (lien avec l’e-prescription)

7. planification des soins / module nursing

8. planification des rendez-vous

9. gestion des “commandes” (demandes d’examens et avis, labos, consultations, examens radiographiques…)

10. lettre électronique de sortie

11. paramètres vitaux

12. enregistrement des consentements éclairés

13. code de limitations thérapeutiques

14. serveur de résultats médicaux/éléments objectifs du dossier

15. communication automatisée avec les “hubs” (systèmes d’échange de données médicales entre prestataires de soins) et interactions avec la plate-forme fédérale eHealth

Plus d’informations sur la teneur et les modalités BMUC à télécharger via le site du SPF Santé. [ Retour au texte ]