Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Le grand défi des compétences numériques pour tous

Dossier
Par · 06/01/2022 16 crédits

Sommaire

  1. DigiSkills Belgium: les débuts d’un “guichet unique” belge pour les ressources d’up-/reskilling numérique Publié par Brigitte Doucet, 22/11/2121 DigiSkills Belgium: les débuts d’un “guichet unique” belge pour les ressources d’up-/reskilling numérique Une nouvelle “plate-forme” visant à lutter contre la pénurie de compétences numériques des citoyens belges, à des degrés et dans des contextes divers, a vu le jour la semaine dernière. “DigiSkills Belgium” est encore une “coupole” aux contenus incomplets. Un appel a été lancé à ce que tout ce qui est acteurs de formation et contributeurs potentiels de contenus, informations, inspirations sur la thématique du reskilling/upskilling se joignent à l’exercice de constitution de ce nouveau “guichet unique”.
  2. Les compétences du 21ème siècle (numérique): “Oublier les certitudes. Anticiper plus vite” Publié par Brigitte Doucet, 18/11/2121 Les compétences du 21ème siècle (numérique): “Oublier les certitudes. Anticiper plus vite” “Révolutionner la formation à l’heure du numérique” était le thème d’une conférence du cycle Homo Numericus. L’occasion d’envisager comment réinventer non seulement l’enseignement mais aussi la manière dont chacun construit son parcours de vie. Au menu: esprit collectif, co-construction, ouverture et hybridation des lieux de formation, rejet de l’individualisme, priorités et urgence.
  3. Les compétences à l’ère numérique. Saskia Van Uffelen: “Chacun est CEO de sa vie et de ses compétences” Publié par Brigitte Doucet, 17/11/2121 Les compétences à l’ère numérique. Saskia Van Uffelen: “Chacun est CEO de sa vie et de ses compétences” Dans le cadre du cycle de conférences Homo Numericus, les projecteurs sont notamment braqués cette semaine sur le vaste et complexe sujet des compétences à l’ère du numérique. Une occasion d’aborder ce sujet complexe, multi-facettes, avec Saskia Van Uffelen, la “Digital Champion” belge depuis 2012.
  4. 30 projets d’“appropriation numérique” à Bruxelles pour lutter contre le fossé et l’inégalité numériques Publié par Brigitte Doucet, 25/06/2121 30 projets d’“appropriation numérique” à Bruxelles pour lutter contre le fossé et l’inégalité numériques 30 projets ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets “Digital Brussels”. Objectif: “inclusion numérique” pour une série de publics-cible en décrochage ou en manque de repères et de ressources face aux exigences du numérique au quotidien. Plus que jamais, l’imagination des projets est nécessaire face à une fracture protéiforme.
  5. DigitalCity.brussels: revoir les discours et les approches pour pallier aux pénuries de profils (numériques) Publié par Brigitte Doucet, 10/12/2121 DigitalCity.brussels: revoir les discours et les approches pour pallier aux pénuries de profils (numériques) L’écosystème bruxellois des acteurs de la formation et de la mise à l’emploi est-il bien en phase avec les besoins en acquisition de compétences, numériques notamment, et en approvisionnement du marché du travail avec les profils que ce dernier attend? C’était là le fil rouge majeur du récent forum Digital Skills organisé par DigitalCity.brussels, le Pôle bruxellois Emploi-Formation aux métiers du numérique.
  1. Charleroi: premières concrétisations pour le plan “inclusion numérique” Publié par Brigitte Doucet, 14/06/2121 Charleroi: premières concrétisations pour le plan “inclusion numérique” A Charleroi, les premiers pas concrets du projet “Inclusion numérique” prennent forme: aidants numériques formés, équipement en WiFi d’un nombre accru de lieux publics… Et l’ambition confirmée d’associer le nom de la ville au post-industriel et au concept d’inclusion numérique. Via un salon, dès l’automne, dédié à ce thème.
  2. Le projet de “formation de base au numérique” pour demandeurs d’emploi a franchi une première étape Publié par Brigitte Doucet, 14/09/2121 Le projet de “formation de base au numérique” pour demandeurs d’emploi a franchi une première étape C’est désormais une (quasi-)certitude: le Plan PMTIC (Plan Mobilisateur des TIC), datant de 2002, a vécu. Un avant-projet de décret, approuvé en première lecture par le gouvernement wallon, vise à instaurer un programme de “Formation de base au numérique” pour les demandeurs d’emploi “éloignés du marché de l’emploi et en situation de fracture numérique”. Contenu, cadre et modalités sont revus en profondeur.
  3. Baromètre 2021 “Maturité numérique des citoyens wallons” (1): les nouveaux visages de la fracture numérique Publié par Brigitte Doucet, 18/09/2121 Baromètre 2021 “Maturité numérique des citoyens wallons” (1): les nouveaux visages de la fracture numérique Nouvelle édition du Baromètre de maturité numérique du citoyen wallon. Une évaluation de l’adoption et de l’usage du numérique inévitablement marquée par les multiples “effets Covid”. Avec aussi, pour cette édition, l’apparition de nouveaux prismes d’analyse des profils et catégories d’utilisateurs du numérique. La “fracture” n’est pas la même que vous soyez par exemple un “insoumis” ou un “éloigné” du numérique…
  4. Baromètre 2021 “Maturité numérique des citoyens wallons” (2): Toujours besoin d’aide Publié par Brigitte Doucet, 20/09/2121 Baromètre 2021 “Maturité numérique des citoyens wallons” (2): Toujours besoin d’aide Est-ce (uniquement) sous l’effet du regain d’usages du numérique, sous toutes ses coutures? Toujours est-il que l’un des enseignements tirés du “Baromètre de maturité” de l’AdN est que la perception de sa propre maîtrise des outils, applis, services numériques semble être plus ou moins mise à mal dans les différentes catégories socio-économiques. Avec, dès lors, une demande accrue de formation et d’aide…
  5. Enquête Robert Half: les arguments nouveaux des entreprises face la guerre des talents informatiques Publié par Brigitte Doucet, 12/10/2121 Enquête Robert Half: les arguments nouveaux des entreprises face la guerre des talents informatiques Hausse des salaires, quête de compétences de “nouvelle génération” mais aussi regain d’exigences ou d’attentes de la part des candidats. La rareté des profils IT et l’urgence qu’il y a à en dénicher sont source d’une nouvelle “perfect storm” pour les entreprises de toutes catégories. L’Enquête Salaires de Robert Half vient de confirmer quelques tendances lourdes. Les entreprises misent à la fois sur le levier salaire et sur l’attrait de la maturité numérique.
Partager

A l’heure où tout, semble-t-il, devient numérique – dans nos vies personnelles, professionnelles, associatives, culturelles -, la question des “compétences numériques”, qu’elles soient de base ou plus évoluées, voire spécialisées, est devenue un défi omniprésent. 

Il en fut beaucoup question ces derniers mois, preuve que ce qui était encore souvent considéré comme un sujet périphérique est soudain devenu essentiel. La brutale prise de conscience des besoins et lacunes numériques quand tout le monde s’est retrouvé cantonné dans ses pénates, forcé à des relations, actions et interactions virtuelles a encore accentué la montée en puissance de ce sujet.

Quels sont les réels enjeux pour chacun et chacune, pour les entreprises, pour l’économie, pour la vie au quotidien? Pour qui? Qui doit s’en saisir? Comment? 

Quelles sont les mesures déjà prises ou celles qui devraient l’être afin de résoudre l’équation besoins-ressources?

Toutes ces questions ont été traitées ces derniers mois dans Regional-IT, dans divers articles parlant de précarité numérique, de caractérisation de compétences – et de lacunes – numériques, de réalignement de l’action publique…

A (re)lire, (re)découvrir dans ce dossier.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

 

Pour lire ce dossier, plusieurs possibilités:

=> Pour nos abonnés, il vous suffit de nous communiquer votre souhait de recevoir le dossier complet, en format PDF – nous nous ferons un plaisir de vous le faire parvenir – gratuitement – par courriel.

=> Pour les non-abonnés, deux options : vous avez la possibilité d’effectuer, via virement bancaire (numéro de compte: BE61 0016 6712 1317), le versement de la somme indiquée, soit 8 euros), en indiquant l’adresse mail à laquelle nous pourrons envoyer le dossier (en format PDF).
Autre possibilité: consulter en ligne les différents articles qui constituent ce dossier, en payant pour chacun le tarif appliqué (de 50 ¢ à 1,5 €).
A noter que l’achat du dossier représente une économie d’environ 50% par rapport au total des articles individuels.

Partager
Acheter ce dossier