DOSSIER – Et si l’on plaçait la Belgique sur la carte de l’Intelligence Artificielle…

Dossier
Par Brigitte Docet · 09/04/2019

Sommaire

  1. AI 4 Belgium: et si l’on plaçait la Belgique sur la carte de l’IA? AI 4 Belgium: et si l’on plaçait la Belgique sur la carte de l’IA? Publié par Brigitte Doucet, 19/03/1919 Ce lundi, le groupe d’experts AI 4 Belgium a officiellement dévoilé ses recommandations au gouvernement fédéral dans la perspective d’une future stratégie belge en matière d’intelligence artificielle. La plate-forme compte bien poursuivre ses travaux, invitant de nouveaux acteurs à se joindre à l’effort. Voici ses principales recommandations et le périmètre possible d’action - côté public, privé, académique, éducatif…
  2. AI 4 Belgium (2): “sans compétences à niveau, pas de stratégie IA possible” AI 4 Belgium (2): “sans compétences à niveau, pas de stratégie IA possible” Publié par Brigitte Doucet, 20/03/1919 Le tout premier chapitre et axe ultra-prioritaire épinglé par le groupe de réflexion AI 4 Belgium porte sur les compétences que les professionnels mais aussi les simples citoyens devront acquérir demain pour tirer profit de l’Intelligence Artificielle. Sans cette brique de base, pas de “stratégie” possible pour la Belgique. Voici ce qu’en dit le rapport AI 4 Belgium et certains des experts participants.
  3. AI 4 Belgium (3) – Les PME, “clientes” privilégiées de l’IA? AI 4 Belgium (3) - Les PME, “clientes” privilégiées de l’IA? Publié par Brigitte Doucet, 22/03/1919 Nouveau volet de notre petite série d’articles sur les propositions du groupe de réflexion AI 4 Belgium. L’objet? Les spécificités et quelques instruments à mettre en oeuvre plus spécifiquement pour les PME.
  1. AI 4 Belgium (4). Quelle suite donner au rapport remis au gouvernement? AI 4 Belgium (4). Quelle suite donner au rapport remis au gouvernement? Publié par Brigitte Doucet, 25/03/1919 Après avoir remis son rapport, le “think tank” AI 4 Belgium en appelle à de nouvelles adhésions et voudrait se transformer en “act tank” pour poursuivre son travail de balisage et d’accompagnement de la future stratégie belge en matière d’intelligence artificielle. Quelques priorités et modalités de fonctionnement futur commencent à émerger.
  2. AI 4 Belgium (5). Le retour du national? AI 4 Belgium (5). Le retour du national? Publié par Brigitte Doucet, 26/03/1919 Il y a dans les déclarations et dans le rapport du “think tank” AI 4 Belgium comme une petite musique piano ma non troppo. Les actions, la démarche et l’initiative doivent être - ou redevenir - nationales. Et les arguments utilisés sont nombreux…
  3. Les entreprises wallonnes veulent prendre leur avenir (IA) en mains Les entreprises wallonnes veulent prendre leur avenir (IA) en mains Publié par Brigitte Doucet, 16/11/1818 Première réunion pour le collectif Réseau IA, cette semaine, à Liège. Ce collectif d’acteurs (privés, publics, académiques…) wallons veut agir comme un levier ou “facilitateur” de projets et d’expertises en intelligence artificielle appliquée. Coup d’oeil sur ses futures activités, les opportunités locales et l’accueil rencontré à ce jour - côté privé et côté public.
  4. Réseau IA: du pain sur la planche en 2019 Réseau IA: du pain sur la planche en 2019 Publié par Brigitte Doucet, 28/01/1919 Le Réseau IA, collectif wallon réunissant des acteurs - commerciaux et académiques - de l’Intelligence Artificielle, dévoile son programme d’actions pour cette année. Ses priorités: dresser la carte des acteurs et potentiels locaux, démarrer une opération de “démystification” de l’IA, tisser des partenariats (ou relations) avec d’autres organismes. Sans oublier l’espoir d’influer le contenu du plan Digital Wallonia “2.0”.

Etats-Unis, Chine, Europe, France… Bien des pays ou régions ont clairement annoncé leurs ambitions ou stratégies en matière d’intelligence artificielle et d’implications pour leurs activités et représentativité économiques respectives. Bien souvent, avec des budgets, privés ou publics, qui donnent le tournis.

Où en est-on en Belgique?

Depuis l’automne 2018, un groupe de réflexion, réunissant une trentaine de personnes venues des mondes académique, industriel ou technologique, avait été constitué à l’initiative d’Alexander De Croo, ministre fédéral alors en charge de l’Agenda numérique.

Ce comité “AI 4 Belgium” a remis son rapport, pointant les priorités qui, à ses yeux, devraient constituer les lignes de force de toute politique future ou de tout choix de financement et de promotion de projets de la part des autorités publiques.

Parmi ces axes prioritaires: un effort conséquent et soutenu à consentir du côté des formations et des conscientisations – et des organes appelés à les assurer – que ce soit pour les personnes actives, les professionnels ou les simples citoyens.

Par ailleurs, le tissu économique belge étant essentiellement constitué et animé par les PME, le rapport AI 4 Belgium se concentre tout spécialement sur les opportunités que l’utilisation de l’IA peut constituer pour elle. Le tout étant de bien définir les risques, modalités, spécificités, leviers à mettre en oeuvre, aides à apporter…

Il reviendra au prochain gouvernement de se saisir de ce rapport AI 4 Belgium et d’en faire une politique concrète. Le groupe d’experts, lui, compte poursuivre son travail et entend accueillir d’autres représentants et acteurs de terrain afin d’être plus représentatif et pertinent à l’avenir.

En Wallonie aussi…

Côté wallon, sans attendre les conclusions du rapport AI 4 Belgium, plusieurs entreprises avaient pris l’initiative de constituer un “Réseau IA”.

Le principe est celui d’un “collectif” -réunissant acteurs privés, publics et académiques wallons dont les activités (ateliers, conférences, formations, aide à la définition et au lancement de projets concrets en entreprise) doivent servir de levier ou de “facilitateur” de projets et d’expertises en intelligence artificielle appliquée. 

Ce dossier fait le tour de ces deux initiatives