Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

AI 4 Belgium: et si l’on plaçait la Belgique sur la carte de l’IA?

Article
Par · 19/03/2019 2 crédits
Partager

Lire l'intégralité du dossier

DOSSIER – Et si l’on plaçait la Belgique sur la carte de l’Intelligence Artificielle…

Par Brigitte Docet · 09/04/2019

Etats-Unis, Chine, Europe, France… Bien des pays ou régions ont clairement annoncé leurs ambitions ou stratégies en matière d’intelligence artificielle et d’implications pour leurs activités et représentativité économiques respectives. Bien…

Sommaire

  1. AI 4 Belgium: et si l’on plaçait la Belgique sur la carte de l’IA? Publié par Brigitte Doucet, 19/03/1919 AI 4 Belgium: et si l’on plaçait la Belgique sur la carte de l’IA? Ce lundi, le groupe d’experts AI 4 Belgium a officiellement dévoilé ses recommandations au gouvernement fédéral dans la perspective d’une future stratégie belge en matière d’intelligence artificielle. La plate-forme compte bien poursuivre ses travaux, invitant de nouveaux acteurs à se joindre à l’effort. Voici ses principales recommandations et le périmètre possible d’action - côté public, privé, académique, éducatif…
  2. AI 4 Belgium (2): “sans compétences à niveau, pas de stratégie IA possible” Publié par Brigitte Doucet, 20/03/1919 AI 4 Belgium (2): “sans compétences à niveau, pas de stratégie IA possible” Le tout premier chapitre et axe ultra-prioritaire épinglé par le groupe de réflexion AI 4 Belgium porte sur les compétences que les professionnels mais aussi les simples citoyens devront acquérir demain pour tirer profit de l’Intelligence Artificielle. Sans cette brique de base, pas de “stratégie” possible pour la Belgique. Voici ce qu’en dit le rapport AI 4 Belgium et certains des experts participants.
  3. AI 4 Belgium (3) – Les PME, “clientes” privilégiées de l’IA? Publié par Brigitte Doucet, 22/03/1919 AI 4 Belgium (3) - Les PME, “clientes” privilégiées de l’IA? Nouveau volet de notre petite série d’articles sur les propositions du groupe de réflexion AI 4 Belgium. L’objet? Les spécificités et quelques instruments à mettre en oeuvre plus spécifiquement pour les PME.
  1. AI 4 Belgium (4). Quelle suite donner au rapport remis au gouvernement? Publié par Brigitte Doucet, 25/03/1919 AI 4 Belgium (4). Quelle suite donner au rapport remis au gouvernement? Après avoir remis son rapport, le “think tank” AI 4 Belgium en appelle à de nouvelles adhésions et voudrait se transformer en “act tank” pour poursuivre son travail de balisage et d’accompagnement de la future stratégie belge en matière d’intelligence artificielle. Quelques priorités et modalités de fonctionnement futur commencent à émerger.
  2. AI 4 Belgium (5). Le retour du national? Publié par Brigitte Doucet, 26/03/1919 AI 4 Belgium (5). Le retour du national? Il y a dans les déclarations et dans le rapport du “think tank” AI 4 Belgium comme une petite musique piano ma non troppo. Les actions, la démarche et l’initiative doivent être - ou redevenir - nationales. Et les arguments utilisés sont nombreux…
  3. Les entreprises wallonnes veulent prendre leur avenir (IA) en mains Publié par Brigitte Doucet, 16/11/1818 Les entreprises wallonnes veulent prendre leur avenir (IA) en mains Première réunion pour le collectif Réseau IA, cette semaine, à Liège. Ce collectif d’acteurs (privés, publics, académiques…) wallons veut agir comme un levier ou “facilitateur” de projets et d’expertises en intelligence artificielle appliquée. Coup d’oeil sur ses futures activités, les opportunités locales et l’accueil rencontré à ce jour - côté privé et côté public.
  4. Réseau IA: du pain sur la planche en 2019 Publié par Brigitte Doucet, 28/01/1919 Réseau IA: du pain sur la planche en 2019 Le Réseau IA, collectif wallon réunissant des acteurs - commerciaux et académiques - de l’Intelligence Artificielle, dévoile son programme d’actions pour cette année. Ses priorités: dresser la carte des acteurs et potentiels locaux, démarrer une opération de “démystification” de l’IA, tisser des partenariats (ou relations) avec d’autres organismes. Sans oublier l’espoir d’influer le contenu du plan Digital Wallonia “2.0”.

Depuis la fin de l’été dernier (2018), à l’initiative d’Alexander De Croo, ministre qui, à l’époque, était encore en charge de l’Agenda numérique, un groupe de quelque 40 “experts” a planché sur des idées et recommandations devant servir de base à la définition d’une stratégie belge en matière d’intelligence artificielle.  Voir en fin d’article la liste des membres de cette “coalition” AI 4 Belgium.

Ce groupe AI 4 Belgium a travaillé, notamment par le biais de sous-groupes thématiques (secteur public, éthique…), réunissant des profils venus de divers horizons – universités, sociétés, publics. Leurs travaux viennent de déboucher sur une sorte de cahier de recommandations qui a officiellement été présenté au gouvernement fédéral. Le rapport arrive évidemment très tard dans le courant de la législature et le fait que le gouvernement fédéral soit en affaires courantes n’a en fait guère d’importance. Toute décision, politique et budgétaire, n’aurait de toute façon pas pu être prise immédiatement.

Le cahier de recommandations servira donc surtout au futur gouvernement. Tant au fédéral qu’au niveau régional.

Cinq axes

Que dit le document?

Ce contenu est réservé à nos abonnés et aux membres l’ayant acheté. Pour y accéder :

Déjà inscrit(e) ?

Les membres de la plate-forme AI 4 Belgium – par ordre alphabétique…

Karim Benseghir, SPF Economie, Division Télécommunications et Société de l’Information
Professeur Hugues Bersini, co-directeur du laboratoire IRIDIA, professeur à l’UL
Jonathan Berte, CEO de Robovision.AI
Pascal Coppens, “évangéliste” chez nexxworks
Koenraad Debackere, professeur à la KULeuven (faculté d’Economie et de Management) et administrateur général R&D
Jo De Boeck, Chief Strategy Officer et vice-président exécutif de l’IMEC
Mieke De Ketelaere, évangéliste IA & éthique, directrice Customer Intelligence chez SAS
Pieter De Leenheer, co-fondateur et Chief Science Officer de Collibra
Wouter Denayer, Chief Technology Officer d’IBM Belgique
Nicolas Deruytter, directeur général de ML6
Yves Deville, professeur à l’UCLouvain, conseiller du président de la Digital University de l’UCLouvain
Patrick Devis, directeur informatique de Belfius
Tom Dhaene, professeur en IA à l’UGent, co-fondateur de ML2Grow
Hans D’Hondt, président du comité de direction du SPF Finances
Philippe Dubernard, responsable Cognitive Solutions, secteur public, chez IBM
Joseph Fattouch, conseiller au Cabinet du ministre en charge de l’Agenda numérique Philippe De Backer)
Thierry Geerts, CEO de Google Belgique
Stef Heylen, CEO de Janssen
Lorelien Hoet, directrice Affaires publiques chez Microsoft Belux
Laurent Hublet, directeur général de BeCentral, et ancien conseiller numérique d’Alexander De Croo
Marc Lambotte, CEO d’Agoria
Rudy Lauwereins, vice-président de l’IMEC
Tom Lenaerts, professeur en IA et Bio-informatique à l’ULB
Fons Leroy, administrateur délégué du VDAB
Pattie Maes, professeur au MIT
Erik Mannens, professeur en data sciences à l’UGent, directeur de la valorisation de la recherche à l’IMEC
Omar Mohout, entrepreneurship fellow au Sirris
Ann Nowé, professeur à la VUB
Frédéric Pivetta, co-fondateur et associé-gérant de Dalberg Data Insights
Marc Raisière, CEO de Belfius
Gregory Renard, responsable Applied Artificial Intelligence chez xBrain
Pierre Rion, président du Conseil du Numérique Wallon
Frank Robben, CEO de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale
Julie Scherpenseel, ML6
Bruno Schröder, Technology Officer, Microsoft Belux
Georges Theys, responsable du département Analytique chez Ageas
Luc Van Gool, professeur à la KULeuven, spécialiste en reconnaissance visuelle auprès de l’ETH Zurich (Ecole Polytechnique fédérale)
Michel Van Hoegaerden, directeur de programme au SPF Finances
Guido Van Humbeek, directeur Architecture et Innovation au VDAB
Bart Vannieuwenhuyse, directeur Health Information Sciences chez Janssen

Continuer la lecture de ce dossier…

Ou choisissez un article dans le sommaire :
Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?