Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Centres de données locaux: les acteurs fourbissent leurs ambitions

Dossier
Par · 09/10/2013 12 crédits

Sommaire

  1. Infocentres wallons? Les convoyeurs attendent la demande Publié par Brigitte Doucet, 09/10/1313 Infocentres wallons? Les convoyeurs attendent la demande DOSSIER - La Wallonie est encore loin d’être une terre d’élection pour des “data centers”…
  2. Cofely: spécialiste “co-location” Publié par Brigitte Doucet, 09/10/1313 Cofely: spécialiste “co-location” En 2012, Cofely Services (1) démarrait la construction d’un nouveau datacenter sur les terrains du…
  3. Wallonia Data Center: nouvelle pièce dans le puzzle WIN/Tecteo Publié par Brigitte Doucet, 09/10/1313 Wallonia Data Center: nouvelle pièce dans le puzzle WIN/Tecteo Depuis quelques mois, WIN (groupe Tecteo) est devenu l’actionnaire majoritaire du WDC.  L’occasion pour le…
  4. NRB: couleur locale… à valeur ajoutée Publié par Brigitte Doucet, 09/10/1313 NRB: couleur locale... à valeur ajoutée NRB a ceci de particulier que la société concentre actuellement trois espaces de datacentres dans…
  1. Systemat: “intermédiateur” de solution cloud Publié par Brigitte Doucet, 09/10/1313 Systemat: “intermédiateur” de solution cloud Sans vouloir dévoiler l’ampleur des ressources qu’elle peut encore mobiliser, Systemat affirme que les capacités…
  2. System Solutions: attentisme de rigueur Publié par Brigitte Doucet, 09/10/1313 System Solutions: attentisme de rigueur Société luxembourgeoise, System Solutions dispose d’une filiale belge (à Louvain-la-Neuve) et projette, dans un timingqui…
  3. Grand-Duché de Luxembourg: “nous voulons être le coffre-fort numérique de l’Europe” Publié par Brigitte Doucet, 09/10/1313 Grand-Duché de Luxembourg: “nous voulons être le coffre-fort numérique de l’Europe” La Wallonie, mais aussi la Belgique dans son ensemble, fait pâle figure en comparaison de…
  4. Centres de données. Concepts et références Publié par Brigitte Doucet, 09/10/1313 Centres de données. Concepts et références Par ordre alphabétique... Code of Conduite de l’Union européenne En 2009, l’Union européenne publiait un premier “Code…
Partager

La Wallonie est encore loin d’être une terre d’élection pour des “data centers” ou infocentres, ces espaces plus ou moins spacieux auxquels les entreprises, organismes publics, voire simples particuliers, peuvent venir confier leurs infrastructures et/ou solutions informatiques.

Il y a bien sûr les grands noms emblématiques, tels Google, mais il s’agit d’un data center que le géant du Net réserve à ses propres besoins. En comparaison, les “régionaux de l’étape” font pâle figure- en termes de capacités.

Il s’agit d’ailleurs, pour la plupart d’entre eux, d’espaces qu’ils ont aménagés pour les besoins de leurs propres clients, dans la foulée ou en guise d’extension à d’autres services prestés.

Aujourd’hui, l’engouement pour la notion (certes fourre-tout) du “cloud”- depuis l’hébergement de solutions mail jusqu’à la gestion d’infrastructures- rebat les cartes. En multipliant la nature de leurs offres respectives, les acteurs locaux comptent en effet attirer de nouvelles clientèles. A terme, les espaces d’infocentres accueilleront indistinctement, côte à côte, séparées seulement par des couloirs de refroidissement ou une simple cage serveurs, des PME et des banques, une solution de gestion e-commerce d’une start-up et un spécialiste du stockage de contenus de réalité virtuelle. Ou encore des coffres-forts virtuels où se trouveront vos données et historiques médicaux, à côté de serveurs surdopés pour assumer des tâches de high performance computing (simulation spatiale, météorologique ou autre).

L’occasion pour nous de faire un rapide tour d’horizon de quelques acteurs qui disposent déjà de tels espaces et qui, peu ou prou, ont aligné de nouvelles cartes ces derniers mois. Histoire d’exploiter les besoins qui se profilent.

Nous passons ainsi en revue le positionnement et les intentions de 5 acteurs:

  • Cofely (groupe GDF-Suez) qui vient d’inaugurer un infocentre dans le parc d’activités Crealys (Les Isnes, près de Gembloux)
  • WIN, qui a racheté le WDC (Wallonia Data Center), en juin 2013
  • NRB, qui reste le principal acteur wallon pour l’instant
  • Systemat, qui, en 2012, décidait de faire héberger son infrastructure cloud au Luxembourg, tout en conservant son site de Jumet
  • System Solutions, acteur luxembourgeois qui dispose déjà d’une filiale en Belgique (à L’Axis Parc de Mont-Saint-Guibert) et se dit prêt à y ouvrir un infocentre en cas de besoin.

Pour l’heure, en dépit de l’existence de ces acteurs, les PME et TPE attendent encore qu’un opérateur leur procure des solutions réellement adaptées à leurs besoins. Notamment pour pouvoir “consommer” réellement espaces et infrastructures “à la demande”. Une réflexion est encore au niveau wallon mais n’a pas encore été réellement formalisée.

Enfin, ce dossier fait un petit détour aussi par le Grand-Duché de Luxembourg qui se profile comme l’eldorado des data centers, avec de sérieuses ambitions économiques.

Partager
Acheter ce dossier