Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Cities getting smart(er)? Une question de processus à re-maîtriser

Dossier
Par · 25/06/2015

Sommaire

  1. Bruxelles Smart City: quelques projets-phare Publié par Brigitte Doucet, 25/06/1515 Bruxelles Smart City: quelques projets-phare Un site présentant tous les projets et réalisations de “ville intelligente”. Un futur “Mr Smart Brussels”. Un programme d’actions. Un gouvernement régional qui a placé la “transition numérique” en bonne place dans sa liste de priorités. Bruxelles Région-Capitale veut se mettre en ordre de marche pour ne pas rater le train “smart city” et, avec lui, les enjeux “new wave” d’une grande métropole. Petit bilan de projets en cours.
  2. Tournai: la vidéo pour “comprendre” la mobilité Publié par Brigitte Doucet, 25/06/1515 Tournai: la vidéo pour “comprendre” la mobilité Depuis un an, le centre de recherche Multitel planche, pour la ville de Tournai, sur un projet R&D portant sur l’utilisation de caméras “intelligentes” à des fins d’optimisation de la mobilité urbaine. Première étape: l’analyse du flux de véhicules sur la Grand-Place. A terme, une gestion intelligente des places de parking disponibles pourrait venir s’y ajouter. Ainsi que d’autres finalités.
  3. Mons: de la sécurité à la mobilité Publié par Brigitte Doucet, 25/06/1515 Mons: de la sécurité à la mobilité Les quelques caméras urbaines, déployées au centre-ville de Mons, ont jusqu’ici eu pour mission d’assurer la sécurité lors de (gros) événements. Leur nombre devrait progressivement être étoffé et leur mission devenir plus variée. Jusqu’à inclure, à terme, la gestion de la mobilité.
  1. Xerox: rendre la mobilité urbaine adaptable au contexte Publié par Brigitte Doucet, 25/06/1515 Xerox: rendre la mobilité urbaine adaptable au contexte Depuis quelques années, Xerox s’est positionnée sur le terrain de l’analytique pour “ville intelligente”, au travers de solutions et de conseils en matière de mobilité urbaine, de gestion des parkings… Petit coup d’oeil sur les technologies impliquées et quelques réalisations.
  2. Tournai: parcours initiatique d’un pionnier des ‘tags’ Publié par Brigitte Doucet, 25/06/1515 Tournai: parcours initiatique d’un pionnier des ‘tags’ Tournai fut l’une des premières villes wallonnes à déployer des “tags” et autres QR codes afin de renseigner les habitants, touristes et simples personnes en transit au sujet de certains points d’intérêts - commerciaux, administratifs ou historiques. Après avoir quelque peu rationalisé les dispositifs déjà déployés, la Ville compte faire évoluer les usages, davantage au service du citoyen.
  3. La transition numérique, c’est maintenant Publié par Brigitte Doucet, 25/06/1515 La transition numérique, c’est maintenant A l’occasion du récent Smart City Summit, Hervé Feuillien, directeur du CIRB, a tenu a faire passer un message d’urgence aux forces vives bruxelloises. Les enjeux ne perdent plus de transiger. Petit coup de projo sur le message en question et un programme d’actions avalisé par la Secrétaire d’Etat Bianca Debaets.
Partager

La ville “intelligente” – connectée, optimisée – a avant tout besoin de bien se connaître elle-même, d’améliorer les processus et contraintes qu’elle pose au quotidien à ceux qui la fréquentent – résidents, travailleurs, navetteurs, touristes, consommateurs…

Petit coup d’oeil, dans ce dossier, sur ce que mettent en place des villes telles que Bruxelles, Tournai ou Mons.

La Région de Bruxelles-Capitale, par exemple, poursuit les grands projets emblématiques de sa transition vers un environnement rendu plus efficace – solutions favorisant la mobilité et la sécurisation de l’espace urbain, déploiement d’une infrastructure télécom renforcée – ce qui passe par l’extension du service fibre optique et WiFi. Ce dernier devant par ailleurs bénéficier progressivement à une plus large palette de destinataires – citoyens, entreprises… Début juin, un colloque international s’était tenu à Bruxelles avec, pour objectif, de braquer les projecteurs sur certaines problématiques et l’une ou l’autre solution possible. Histoire aussi de remobiliser les troupes, de faire se rencontrer experts (ou observateurs) internationaux et acteurs locaux.

Dans ce dossier, nous faisons également un arrêt sur image sur deux autres villes – Tournai et Mons – qui, à des degrés divers, explorent ce que la vidéosurveillance et l’analyse prédictive peuvent leur apporter. Dans un premier temps, dans un optique mi-sécuritaire, mi-mobilité.

Avec, en plus, pour Tournai, le déploiement d’autres “interfaces-citoyen”, sous forme de “tags” et bornes sans-fil dont la finalité est en train d’évoluer vers davantage de services au citoyen.

Ce dossier est aussi l’occasion de se pencher sur ce que laisse espérer l’analyse de données, captées à diverses sources. Pour ce faire, nous vous présentons ce que Xerox – fournisseur, chez nous, des TEC (société wallonne de transports publics) – a réalisé dans certaines métropoles américaines et qui, moyennant adaptations, pourraient intéresser des entités urbaines locales.

Bonne lecture !

Partager
Acheter ce dossier