Tournai: parcours initiatique d’un pionnier des ‘tags’

Pratique
Par · 25/06/2015

Tournai fut l’une des premières villes wallonnes à déployer des “tags” et autres QR codes, dans un premier temps essentiellement dans une optique d’information touristique voire historique. La Ville a en fait procédé par vagues successives, pas forcément “synchronisées”.

Quelque 25 ‘stickers’ QR codes furent tout d’abord apposés, vers 2010, sur quelques bâtiments classés. Suivit ensuite, en 2011 et 2012, une autre petite vague de QR codes, à orientation davantage touristique cette fois, dans le cadre d’un programme de “revitalisation du coeur-de-ville historique” (financé par un fonds Feder). A la manoeuvre: l’échevinat du tourisme. Ces nouvelles balises, associées à des panneaux didactiques, permettent de télécharger l’appli mobile Visit Tournai.

En 2013, dans le cadre de l’accord passé par Belfius avec la start-up bruxelloise TagTagCity, une bonne quarantaine de balises supplémentaires vinrent s’épingler sur des musées non encore (géo)référencés mais aussi quelques lieux commerciaux.

Tout cela partait d’un bon sentiment mais fait parfois un peu désordre. Il a donc été décidé d’établir une cartographie précise des lieux et bâtiments référencés, afin d’éliminer les doublons, voire les informations parfois contradictoires que livrent les différents tags.

Cet état des lieux permettra non seulement de mieux baliser de futurs déploiements éventuels mais aussi de repenser le contenu informatif. “Jusqu’ici, avec les tags passifs, tout changement de contenu impliquait le changement des tags proprement dits et, dès lors, des frais supplémentaires”, indique Pascal Van der Cruyssen, du service communications de la Ville. “Pour l’avenir nous miserons davantage sur l’insertion d’une simple URL courte, de quoi permettre la modification du contenu.”

Autre nouveauté, qui semble aller à contre-courant du raisonnement qui précède: le QR code pourrait prendre l’aspect, non plus d’une vignette, mais pourrait être gravée dans de la pierre ou du métal. Ce sera par exemple le cas des tags qui arboreront bientôt le Cimetière du Sud. A l’occasion d’un projet de restauration des barrières en fer forgé entourant certaines tombes, un QR code sera gravé à même le métal. Si le choix d’un QR code peut apparaître logique – “cela évite de devoir afficher des textes sur ou à proximité des tombes, ce qui n’est guère compatible avec un tel endroit” -, le graver implique une pérennité qui risque d’être démentie par l’évolution des technologies. Ces QR codes deviendront-ils eux-même, d’ici quelques années, une attraction, une curiosité?

Quoi qu’il en soit, le QR code qui sera apposé renverra vers un site, permettant d’obtenir des informations sur les tombes, leur histoire, celle des occupants, avec aussi accès à de l’iconographie (vidéo…) “pour une véritable visite virtuelle”. Si l’expérience est concluante, la ville prévoit de l’étendre aux 33 cimetières de l’entité.

Toujours au chapitre “comment insérer au mieux les QR codes dans leur environnement”, une réflexion sera menée, en octobre prochain, à l’occasion de l’événement “L’Art dans la Ville”, en collaboration avec l’Académie des Beaux Arts: le QR code intégré à son contexte; le QR code comme oeuvre; QR code et mobilier urbain; QR code et rich media; etc.

Des “tags” interactifs

Jusqu’ici, les tags et balises ont surtout eu une finalité d’information culturelle, voire historique, à Tournai.

Comme l’a fait Waterloo, Tournai déploiera bientôt des ‘tags’ interactifs Interactive City permettant aux citoyens de payer certains documents et actes administratifs (carte d’identité, passeport…) à l’aide de leur smartphone. Cette fois encore, cette solution, baptisée Interactive City, vient du duo Belfius/TagTagCity avec comme partenaires paiement Ingenico et Bancontact-Mistercash (appli mobile à installer sur le smartphone ou la tablette).

Pascal Van der Cruyssen: “L’approche fut tout d’abord orientée tourisme et attractivité de la ville. A l’avenir, le principe sera davantage celui de l’intégration intelligente pour simplifier la relation avec le citoyen.”

Le dispositif deviendra opérationnel dès qu’un réseau WiFi aura été déployé à l’Hôtel de Ville. Une dizaine de points d’accès seront aménagés (bureau d’accueil mais aussi salle du conseil, salle des mariages…), les citoyens pouvant dès lors bénéficier du réseau Guest. Le volet privatif du réseau sera, lui, mis à la disposition du personnel administratif, des conseillers et échevins. Petite précision au passage: les membres du collège et du conseil communal sont désormais équipés de tablettes et peuvent désormais gérer documents et actes via l’application eCollège d’IMIO.

Ce WiFi purement administratif ne sera que l’un des “segments” d’un WiFi urbain que la ville veut déployer sur son territoire. L’étude des lieux d’implantation des antennes (dans divers lieux publics) est actuellement en cours.

Objectif mobilité

Au rayon mobilité urbaine, Tournai s’apprête à déployer, en collaboration avec City Parking / QPark, une solution de paiement du parking urbain via smartphone. Sont concernés le parking sous-terrain de la Grand Place et une zone pourvue d’horodateurs. Pour cette solution, des codes QR seront apposés aux entrées du parking sous-terrains, en divers points à l’intérieur et sur les horodateurs. D’un simple scan avec le smartphone, il deviendra ainsi possible de payer par carte de débit (via l’appli de paiement préalablement téléchargée).