Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Métavers : Enjeux et opportunités d’une réalité (?) en devenir

Dossier
Par Brigitte Doucet, Isabelle de Laminne · 03/06/2022 12 crédits

Sommaire

  1. [ Dossier Métavers ] Les acteurs en présence : vers une lutte entre “anciens” et “nouveaux” ? Publié par Brigitte Doucet, 31/05/2222 [ Dossier Métavers ] Les acteurs en présence : vers une lutte entre “anciens” et “nouveaux” ? De très nombreux acteurs placent leurs pions pour revendiquer un rôle plus ou moins majeur sur la scène des métavers. Sans vouloir être exhaustif (ce qui serait illusoire), voici quelques noms qu’il faudra nécessairement tenir à l’oeil.
  2. [ Dossier Métavers ] – Des modèles et finalités parfois difficiles à (ré)concilier Publié par Brigitte Doucet, 03/06/2222 [ Dossier Métavers ] - Des modèles et finalités parfois difficiles à (ré)concilier Certains modèles business commencent à se dessiner, laissant présager la manière dont les acteurs du métavers - côté fournisseurs d’infrastructure et de solutions et côté utilisateurs et/ou exploitants de ces ressources - se positionneront. Avec ce que cela risque d’impliquer que les utilisateurs lambda et le citoyen moyen.
  3. La technologie a encore des progrès à faire pour que le métavers se matérialise Publié par Brigitte Doucet, 01/06/2222 La technologie a encore des progrès à faire pour que le métavers se matérialise Alignement des planètes technologiques et gros coup de buzz de Facebook ont suffi pour remettre l’immersif, mais puissance 10, au goût du jour. Soudain, le métavers s’immisce dans les stratégies et les attentions. Mais le métavers ultime, global, omniprésent, dont rêvent certains exigera encore bien des avancées.
  4. Métavers: combinaison ultime de technologies créant une super-surface d’attaque? Publié par Brigitte Doucet, 03/06/2222 Métavers: combinaison ultime de technologies créant une super-surface d’attaque? oeil sécurité informatique La perspective des métavers soulève d’innombrables questions au sujet de la manière de se prémunir contre les risques qu’ils impliquent à de multiples niveaux. Ainsi qu’en termes de règles ou de cadres juridiques ou légaux qui pourraient s’y appliquer.
  5. Quelles règles dans le(s) métavers ? Publié par Brigitte Doucet, 03/06/2222 Quelles règles dans le(s) métavers ? Quelles réglementations pourraient potentiellement s’applique au métavers? Vaste sujet sur lequel les juristes, notamment, ne manqueront pas de se pencher à l’avenir. Pour tenter un petit défrichage, sans ambition de complétude et de vérité décisive, Philippe Laurent, avocat au cabinet MVVP, en fait une petite énumération, brièvement commentée.
  6. Métavers, méga-impact environnemental Publié par Brigitte Doucet, 03/06/2222 Métavers, méga-impact environnemental S’immerger dans des mondes virtuels pour une myriade de choses va imposer un regain de puissance de calcul, une explosion des espaces de stockage, une charge supplémentaire pour les réseaux et connexions. Tout cela aura un prix… pour l’environnement. L’évaluation de l’impact qu’ont déjà, séparément, les différentes technologies constitutives du métavers le prouvent. Même si des progrès et optimisations sont possibles, la planète ne nous dira sans doute pas merci…
  1. [Dossier Métavers ] – Enjeux de société et de démocratie Publié par Brigitte Doucet, 03/06/2222 [Dossier Métavers ] - Enjeux de société et de démocratie Si l’on se laisse entraîner dans l’imaginaire des perspectives extrêmes de ce que le métavers pourrait devenir, on peut commencer à s’inquiéter de l’avenir de notre vie en société, de nos relations aux autres, de la manière dont nos repères, voire même nos valeurs, pourraient être remises en cause. Une question de centralisation, de domination, de gouvernance bottom-up ou top-down, de nouvelle démocratie face à une possible métacratie…
  2. [ Dossier Métavers ] – Et l’Europe dans tout ça ? Publié par Brigitte Doucet, 03/06/2222 [ Dossier Métavers ] - Et l’Europe dans tout ça ? Quel rôle pour l’Europe? Les désirs de souveraineté numérique sont-ils transposables dans la perspective du (des) métavers? Quels enjeux d’indépendance, de démocratie à l’européenne face au métavers?
  3. [Dossier Métavers ] – Henri Verdier: “Réguler? Peut-être. Mais surtout, être le garant des infrastructures” Publié par Brigitte Doucet, 03/06/2222 [Dossier Métavers ] - Henri Verdier: “Réguler? Peut-être. Mais surtout, être le garant des infrastructures” Alors que la France assure en ce début 2022 la présidence tournante de l’Union européenne, le regard qu’Henri Verdier, son ambasseur pour le numérique, jette sur les implications possibles du (des) métavers n’est pas dénué d’intérêt. Même si, au stade actuel, ces implications lui paraissent encore floues et indécises, trop incertaines pour adopter, dès à présent, une position ferme et définitive. Quel rôle, malgré tout, l’Europe pourrait-elle jouer, en termes législatifs, économiques, stratégiques ou autres?
  4. [ Dossier Métavers ] – Le monde du travail réinventé ? Publié par Brigitte Doucet, 03/06/2222 [ Dossier Métavers ] - Le monde du travail réinventé ? Les univers immersifs sont présentés comme des solutions intéressantes, voire nécessaires, pour le “nouveau monde du travail”. Arguments évoqués: possibilité de collaborer sans contraintes de temps et de distance géographique, de tester et simuler créations et procédures techniques… Toutefois, les implications en termes d’organisation, de légalité - notamment - sont nombreuses. Et encore indécises…
  5. [Dossier Métavers] – Juan Bossicard (Avanade): les entreprises en mode test et exploration Publié par Brigitte Doucet, 03/06/2222 [Dossier Métavers] - Juan Bossicard (Avanade): les entreprises en mode test et exploration Il est un fervent observateur du monde de la réalité virtuelle depuis de nombreuses années, y ayant ajouté, depuis quelques années, une casquette de consultant (son employeur: la société de consultance Avanade née d’une co-entreprise entre Microsoft et Accenture). A ce double titre, Juan Bossicard s’intéresse aux métavers, selon lui, une étape de plus, logique, de l’interaction utilisateur-environnement informatique.
  6. [ Dossier Métavers ] – Nouveaux métiers, nouveaux jeux de compétences Publié par Brigitte Doucet, 03/06/2222 [ Dossier Métavers ] - Nouveaux métiers, nouveaux jeux de compétences L’arrivée des métavers, dans un large éventail de contextes - professionnels ou non -, va bouleverser les processus mais aussi voir surgir de nouveaux métiers, nécessiter de nouvelles compétences. Déjà, la crainte d’une pénurie de talents surgit en Europe…
Partager

Le métavers, nouveau “buzzword”, nouveau “hype”. Nouvelle évolution du tout-numérique. Tout le monde (ou presque) en parle. Sans trop savoir, souvent, de quoi il s’agit ou ce que cela pourrait être. Nombreux en tout cas sont déjà ceux qui veulent se positionner, s’y essayer, prendre les devants ou y placer des pions.

L’un des objectifs de ce dossier est d’en expliquer certains tenants et aboutissants. Il n’a aucunement l’ambition – irréaliste, futile – de faire le tour de la question. La notion de métavers et les formes et modalités que prendront les divers métavers – parce qu’ils seront divers et variés – sont encore vaguement définies, cernées. Mais, déjà, il(s) soulève(nt) énormément de questions, repose(nt) sur une myriade d’inconnues.

Alors pourquoi ce dossier ?

Pour pointer, dès à présent, vers les potentiels mais aussi vers les enjeux et possibles dérives déjà identifiés et documentés. Si les avancées et avantages peuvent paraître séduisants, voire parfois irrésistibles, en particulier pour certains profils d’utilisateurs, les risques et écueils sont nombreux – à tous points de vue : économique, éthique, sécuritaire, environnemental, sociétal, démocratique, stratégique… Certes on n’en est qu’aux prémices. Ce qui, en soi, est une bonne chose : cela nous laisse le temps de réfléchir, d’anticiper, de déterminer quels seront les bons ou les moins mauvais choix…

La question fondamentale à se poser est la suivante : que se cache-t-il derrière l’affirmation de certains selon laquelle le métavers serait nécessaire, inéluctable voire stratégique ?

Bien sûr, il n’y a pas de réponse non équivoque. Ce n’est pas pur blanc, pur noir. Toutefois…

Les motivations, cachées ou clairement affichées, sont en soi un puissant révélateur des pièges et risques, tout autant que des opportunités, pour quiconque sait les déchiffrer.

Qui peut croire et benoîtement se laisser convaincre par les déclarations lénifiantes d’un Marc Zuckerberg, qu’on a appris à connaître, quand il justifie son coup de com’ et son recentrage stratégique par le souci d’offrir à chacun un univers amélioré, où il sera possible de vivre sa vie professionnelle et récréative dans des conditions exaltées (au sens d’intensifiées) ?

N’oublions pas que, derrière ces promesses et perspectives séduisantes, se cache une réelle volonté de capter encore plus l’attention, la “présence” des utilisateurs, de collecter un maximum de données personnelles, plus que jamais révélatrices. Et que la finalité première de Meta – et de tous les autres acteurs commerciaux – est de gagner de l’argent sur le dos des données, signaux et traces que nous leur laissons, volontairement ou non, en pâture.

Même si nul ne peut prédire l’avenir et si le concept de métavers peut tout aussi bien devenir, peu ou prou, une dimension incontournable de nos quotidiens ou faire pschitt, il porte en lui la capacité de bouleverser en profondeur nos habitudes, nos comportements, voire nos “valeurs”. Certaines de ses applications sont intéressantes. D’autres posent problème.

Tout au long des divers articles de ce dossier, vous verrez apparaître des thématiques et points d’attention qui nécessiteront qu’on les observe soigneusement au fil du temps et mériteront certainement des analyses poussées. Les divers éléments qui émaillent ce dossier doivent en tout cas aider à prendre conscience que, sous la surface, dans les bulles de ces univers virtuels, se cachent des enjeux considérables.

Ce dossier vous parlera de technologie pure, de modèles économiques, de stratégie – celle des acteurs, des nations, des supra-nations -, de ressorts financiers, d’impact sur nos comportements, des défis que devront relever juristes et autorités publiques, des évolutions possibles des métiers et secteurs d’activité…

L’un des fils rouges est le suivant : face à cette nouvelle (r)évolution numérique, tout un chacun devra faire preuve de discernement, ne pas se laisser entraîner par le buzz, la puissance de la machine marketing, par la facilité de certains choix de solutions, par la tentation de fermer les yeux sur la captation de nos données pour un bénéfice facile, séduisant.

Notre espoir est que ce dossier aide à se poser les bonnes questions : est-ce vraiment utile ? qu’est-ce que cela m’apporte réellement de plus ? que cherche le prestataire ?

La totalité de ce dossier consacré au(x) métavers est disponible sur demande, pour envoi en PDF. La version PDF comprend, en “bonus”, une série d’articles davantage orientés finances, économie, investissements dans le métavers, rédigés par Isabelle de Laminne (MoneyStore).
Pour l’obtenir, après avoir effectué le paiement en-ligne [utilisez pour cela le bouton “Acheter ce dossier” figurant en haut de la page], envoyez-nous un courriel à l’adresse contact@regional-it.be. En mentionnant vos noms et adresse mail (si différente de celle figurant dans votre courriel).

Partager
Acheter ce dossier