Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Femmes et numérique: l’éternelle (re)conquête? Quelle(s) action(s) pour résoudre la disparité homme-femme dans les métiers ICT et numériques?

Dossier
Par · 17/01/2022 10 crédits

Sommaire

  1. Le déficit féminin en numérique? Conscientiser ne suffit pas. Place aux idées structurantes… Publié par Brigitte Doucet, 26/11/2121 Le déficit féminin en numérique? Conscientiser ne suffit pas. Place aux idées structurantes… Deux conférences récentes, celle du So She Festival et une organisée dans le cadre de l’initiative franco-belge Homo Numericus, avaient pris pour thème l’apparent sempiternel défi de la place - insuffisante - des femmes dans le numérique. L’occasion de faire le bilan et surtout d’envisager des pistes de solutions. Notamment via le lancement d’un “call to action” pour réellement activer certains leviers.
  2. Equilibre genré (h/f) en numérique: les velléités d’action des pouvoirs publics Publié par Brigitte Doucet, 09/12/2121 Equilibre genré (h/f) en numérique: les velléités d’action des pouvoirs publics Quel rôle devraient jouer les pouvoirs et responsables publics dans le rééquilibrage hommes-femmes dans la société numérique - côté acteurs économiques, talents et responsabilités? Ils sont certes présents, au travers d’initiatives telles que Be the Change ou DigiSkills Belgium. Ou, en Wallonie, via la campagne Wallonia Wonder Women. Mais encore très timidement et selon un schéma d’action qui ne prend pas réellement “le taureau par les cornes”. Petit coup d’oeil sur quelques initiatives ou décisions récentes.
  3. Femmes et informatique: l’éternelle quête d’équité (1) Publié par Brigitte Doucet, 01/09/2121 Femmes et informatique: l’éternelle quête d’équité (1) Quelques échos de l’“université d’été” de l’UNamur qui, cette année, avait choisi pour thème “genre, stéréotypes et éducation au numérique”. Quels sont les écueils? Les stéréotypes reculent-ils? De nouveaux biais insidieux apparaissent-ils? Pourquoi certaines prétendues recettes ne marchent pas…
  4. Femmes et informatique: détricoter ces stéréotypes si tenaces (2) Publié par Brigitte Doucet, 02/09/2121 Femmes et informatique: détricoter ces stéréotypes si tenaces (2) Les stéréotypes qui tendent à “démontrer” que le numérique, l’informatique ne “convient” pas aux femmes ont la vie dure. Ils sont une barrière tenace à l’accès à des professions qui, pourtant, se prêtent parfaitement bien à ce que les femmes peuvent ou veulent apporter à la société. Et cela se démontre en toute logique…
  1. Femmes et informatique: des solutions existent (3) Publié par Brigitte Doucet, 06/09/2121 Femmes et informatique: des solutions existent (3) L’université d’été de l’UNamur sur le thème “Genre, stéréotypes et éducation au numérique” fut aussi l’occasion d’envisager quelques solutions propres à réellement “parler aux filles”. Coup d’oeil sur quelques idées, recommandations, pistes de réflexion.
  2. Eura Nova: “participer au cadre à offrir pour rétablir un équilibre genré dans les métiers IT et numériques” Publié par Brigitte Doucet, 17/09/2121 Eura Nova: “participer au cadre à offrir pour rétablir un équilibre genré dans les métiers IT et numériques” Eura Nova a décidé d’agir concrètement pour mettre à mal ces stéréotypes qui empêchent encore souvent les filles et adolescentes de choisir des filières et des carrières IT ou numériques. Pour ce faire, la société devient l’un des relais sur le terrain des actions de l’association Elles Bougent.
  3. [Mémoire] – L’accès des femmes aux métiers de l’informatique. Kaléidoscope d’approches. Publié par Brigitte Doucet, 08/12/2121 [Mémoire] - L’accès des femmes aux métiers de l’informatique. Kaléidoscope d’approches. La problématique de la faible présence des femmes dans les métiers de l’informatique a fait l’objet d’un mémoire de master réalisé par une étudiante de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communications de l’UCLouvain. Angle d’analyse choisi par Aline Pesesse: une analyse comparative d’initiatives d’origine publique ou supportées par les autorités publiques en Belgique, au Royaume-Uni et en Suède.
  4. Lancement d’une section Women in Big Data à Bruxelles Publié par Brigitte Doucet, 10/09/2121 Lancement d’une section Women in Big Data à Bruxelles Une section bruxelloise (mais avec ambition de s’étendre à l’ensemble du territoire belge) de l’association Women in Big Data a vu le jour en ce début septembre. Objectif: servir de levier supplémentaire pour encourager plus de diversité dans les métiers de l’analytique.
Partager

Pourquoi, en dépit de l’apparente prise de conscience de ces dernières années et les différentes initiatives – dont certaines sont bel et bien concrètes, conçues et portées par des hommes et des femmes “de terrain” -, pourquoi la part des femmes dans les métiers de l’IT et du numérique ne parvient-elle pas à décoller et à rétablir un certain équilibre par rapport aux hommes?

Quelles furent les erreurs commises expliquant cet échec de redressement de la balance? S’est-on trompé dans le diagnostic des causes et des blocages? Ou n’a-t-on pas tiré les bonnes conclusions? Quels leviers n’ont-ils pas été activés?

Quel rôle devraient jouer les pouvoirs et responsables publics dans le rééquilibrage hommes-femmes dans la société numérique – côté acteurs économiques, talents et responsabilités?

C’est de toutes ces questions que Régional-IT a eu l’occasion de traiter, ces dernières semaines, au travers d’articles consacrés à plusieurs initiatives et “calls to action” lancés récemment, par les pouvoirs publics ou par des acteurs de terrain, à l’analyse des écueils et stéréotypes – toujours aussi tenaces, en dépit du changement profond de rôle des technologies informatiques et numériques dans nos vies, professionnelles ou privées.

Loin de conclure que la cause est désespérée, des pistes et idées nouvelles se dessinent.

Nous vous invitons à redécouvrir constats et propositions par le biais de ce dossier.

En vous en souhaitant bonne lecture…

 

Pour lire ce dossier, plusieurs possibilités:

=> Pour nos abonnés, il vous suffit de nous communiquer votre souhait de recevoir le dossier complet, en format PDF – nous nous ferons un plaisir de vous le faire parvenir – gratuitement – par courriel.

=> Pour les non-abonnés, deux options : vous avez la possibilité d’effectuer, via virement bancaire (numéro de compte: BE61 0016 6712 1317), le versement de la somme indiquée, soit 5 euros), en indiquant l’adresse mail à laquelle nous pourrons envoyer le dossier (en format PDF).
Autre possibilité: consulter en ligne les différents articles qui constituent ce dossier, en payant pour chacun le tarif appliqué (de 50 ¢ à 1,5 €).
A noter que l’achat du dossier représente une économie d’environ 50% par rapport au total des articles individuels.

Partager
Acheter ce dossier