Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Enseigner les compétences numériques? Comment, quand, jusqu’où?

Dossier
Par · 06/06/2018

Sommaire

  1. Du bric, du broc et pas assez de “brug” ? (Dossier Enseignement) Publié par Brigitte Doucet, 06/06/1818 Du bric, du broc et pas assez de “brug” ? (Dossier Enseignement) DOSSIER - La question de l’acquisition et de la maîtrise de nouvelles compétences propres à armer les nouvelles générations face aux défis - et opportunités - du numérique demeure souvent dans une sorte de flou artistique au sujet de ce qu’il faudrait faire, de qui doit - ou peut - prendre l’initiative, de la manière de s’y prendre…
  2. L’apprentissage du code inspire bien des initiatives Publié par Brigitte Doucet, 06/06/1818 L’apprentissage du code inspire bien des initiatives Kodo Wallonie, CoderDojo, SiCarré, BeCode, EduCode, Class’Code… les initiatives de promotion et d’apprentissage du code ou de la “pensée algorithmique”, pour différents groupes d’âge et publics (jeunes, enseignants), se sont soudain multipliées ces derniers mois. Petit positionnement rapide…
  3. Compétences numériques: un long débat sur le “quoi?” et le “pour qui?” Publié par Brigitte Doucet, 06/06/1818 Compétences numériques: un long débat sur le “quoi?” et le “pour qui?” DOSSIER - Entre compétences algorithmiques plus ou moins poussées et minimum de prise de conscience des enjeux et des potentiels des outils numériques, il y a de la marge. Le débat sur “quoi enseigner, à quel âge, en profondeur ou en transversal” fait rage. Que décideront ceux qui préparent le Pacte d’Excellence?
  4. Quelles formations pour les futurs enseignants? Publié par Brigitte Doucet, 06/06/1818 Quelles formations pour les futurs enseignants? DOSSIER - Quelle place a le “numérique” dans la formation des enseignants, que ce soit au stade de la formation initiale ou continue? Rare et insuffisante, estiment nombre d’observateurs, dans l’état actuel des choses. Et l’avenir ne les rassure pas vraiment.
  5. Et le Pacte d’Excellence dans tout ça? Publié par Brigitte Doucet, 06/06/1818 Et le Pacte d’Excellence dans tout ça? Les décisions finales concernant la place des compétences numériques dans l’enseignement obligatoire ne sont pas encore prises. Plusieurs groupes de travail continuent de se pencher sur la question dans le cadre du Pacte d’Excellence. Petit rappel des préliminaires…
  6. SiCarré: culture générale et appliquée IT pour enseignants Publié par Brigitte Doucet, 06/06/1818 SiCarré: culture générale et appliquée IT pour enseignants SiCarré (Sciences Informatiques pour le Secondaire Inférieur) a pour mission de promouvoir, auprès des enseignants, l’usage du numérique et des sciences informatiques dans le secondaire inférieur. Un référentiel de compétences est en cours d’élaboration.
  1. Class’Code: quand les enseignants découvrent la “pensée informatique” Publié par Brigitte Doucet, 06/06/1818 Class’Code: quand les enseignants découvrent la “pensée informatique” DOSSIER - Début 2018, la Wallonie lançait le projet Class’Code à destination des enseignants. Objectif: keur inculquer de nouvelles connaissances et compétences en “maîtrise de la pensée informatique” afin qu’ils puissent les transmettre aux apprenants.
  2. CoderDojo: “donner le goût des compétences numériques” Publié par Brigitte Doucet, 06/06/1818 CoderDojo: “donner le goût des compétences numériques” DOSSIER - En Wallonie, le réseau CoderDojo affiche désormais 7 clubs au compteur. Objectif 2018: passer le cap des 10. Petit bilan, six mois, après le passage (officiel) de témoin entre Kodo Wallonie et CoderDojo.
  3. Kodo Wallonie: de la troisième maternelle jusqu’au supérieur Publié par Brigitte Doucet, 06/06/1818 Kodo Wallonie: de la troisième maternelle jusqu’au supérieur S’étant défaite de ses activités para-scolaires (reprises par CoderDojo), Kodo Wallonie se reconcentre sur un travail d’évangélisation du numérique dans les écoles. Sous la bannière WallCode.
  4. Lycée Martin V (Louvain-la-Neuve): la programmation comme outil de développement du savoir-être et savoir-faire Publié par Brigitte Doucet, 06/06/1818 Lycée Martin V (Louvain-la-Neuve): la programmation comme outil de développement du savoir-être et savoir-faire DOSSIER - Au Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve, des cours de programmation ont fait leur apparition - dans les activités complémentaires - afin d’assimiler et de pousser plus loin la compréhension de certains concepts scientifiques… et de donner le goût de l’algorithmique et de la programmation aux étudiants.
  5. Aisemont: stage-éclair pour futurs instituteurs/-trices Publié par Brigitte Doucet, 06/06/1818 Aisemont: stage-éclair pour futurs instituteurs/-trices DOSSIER - 50 futurs instituteurs et institutrices, étudiants à la HE Henallux, ont eu droit à un cours visant à intégrer les technologies numériques dans leur enseignement. Avec petit (très petit) stage sur le terrain à la clé. L’expérience fera-t-elle… école?
  6. Nicolas Pettiaux (EduCode): “Pas de formule magique mais un gros besoin de liant” Publié par Brigitte Doucet, 06/06/1818 Nicolas Pettiaux (EduCode): “Pas de formule magique mais un gros besoin de liant” DOSSIER - Ne faudrait-il pas coordonner les diverses initiatives qui naissent, sur le terrain ou à l’initiative des pouvoirs publics, en matière d’apprentissage de compétences numériques pour le mode de l’enseignement? Et quel rôle pour les autorités mais aussi pour les enseignants eux-mêmes? L’avis de Nicolas Pettiaux (EudCode) et Olivier Goletti (SiCarré).
Partager

Vous le lirez au fil des articles de ce dossier, les acteurs du monde de l’enseignement s’inquiètent de la place que les “compétences numériques” prendront dans le contexte du Pacte d’Excellence mais aussi de la réforme de la formation initiale des enseignants.

Ceux et celles qui oeuvrent notamment au sein des groupes de travail du Pacte d’Excellence sont-ils trop timorés, trop prudents, trop peu conscients des enjeux et de l’urgence? C’est l’impression que beaucoup d’observateurs en ont.

Entre-temps, pour satisfaire une demande et des besoins déjà bien réels et, dans une certaine mesure, pour “parer au plus pressé”, toute une série d’initiatives destinées tantôt aux apprenants, tantôt aux enseignants, voient le jour. En ordre parfois assez dispersé.

Sans espérer pouvoir être exhaustif, ce dossier fait le point sur ce qui se prépare au niveau des autorités publiques et passe en revue une série d’initiatives et de réalisations de terrain: SiCarré, Kodo Wallonie, CoderDojo, BeCode, EduCode, Class’Code. Parmi d’autres…

Bonne lecture !

Comment lire ce dossier?
Si vous n’êtes pas encore abonné (Premium), utiliser le bouton jaune Acheter ce dossier et suivez les indications qui s’afficheront à l’écran.
Pour les abonnés Premium, accès gratuit via deux possibilités:
– une lecture en-ligne, en sélectionnant les titres repris dans le sommaire (en haut de cet écran)
– la réception du dossier en format PDF en nous envoyant une demande via l’adresse redaction@regional-it.be.

Partager
Acheter ce dossier