Pratiques

Sonaca: les raisons de l’externalisation

Par · 11/02/2016

Comme nous le signalions récemment, la Sonaca a décidé de confier à NRB la gestion d’une partie de son infrastructure informatique. Quelles sont les activités concernées? Quelles en sont les raisons? Et quels pans de son IT sur lesquels la Sonaca préserve-t-elle une maîtrise totale?

Wi-Fi ou LoRA pour objets communicants? ThingsPlay mise plutôt sur le premier

Par · 04/02/2016

Pour le relais de données collectées par des objets communicants industriels, ThingsPlay, positionnée sur le terrain de l’“Industrial Internet of Things”, utilise essentiellement des connecteurs Wi-Fi ou 3G. Quid de versions LoRa (Long Range Low Power), dont le buzz se fait de plus en plus entendre?

e-facturation publique: Mercurius change de méthode de communications

Par · 20/01/2016

Le fédéral a décidé de changer de méthode pour la réception des factures électroniques de ses fournisseurs. La voie électronique sera de plus en plus “préconisée”. Pour qu’elle convainque, il fallait simplifier le mécanisme de transfert. Explication de la solution choisie.

e-facturation des services publics: l’agenda du fédéral et des Régions

Par · 20/01/2016

Quel sera l’agenda de déploiement de la solution Mercurius (e-facturation pour fournisseurs des services publics et administrations) au fédéral? Et les Régions s’aligneront-elles? A partir de quand? Avec quelles “spécificités” éventuelles?

Open data: désormais un seul portail (fédéral) et des intentions en Wallonie

Par · 14/01/2016

Désormais, un seul et même site belge répertorie et donne accès aux divers jeux open data publics. Petite simplification qui est bien entendu la bienvenue. L’occasion pour nous de faire le point sur ce qui se prépare côté francophone, où on souffre toujours d’un gros retard pour la mise à disposition de jeux de données.

Le “Munda” mise sur le jeu éducatif pour séduire ses publics

Par · 15/12/2015

Le Mundaneum se met à l’heure du ludique pour mieux faire appréhender les concepts immatériels que sont la richesse de l’information, le “réseautage”, la construction et l’échange de connaissances. Pour ce faire, l’espace montois inaugure plusieurs jeux participatifs que les visiteurs peuvent utiliser sur tablette. A terme, des ateliers de création de jeux pourraient être organisés pour les écoles du secondaire et du supérieur.

Marché de Noël à Liège: la réalité virtuelle gagne la rue

Par · 11/12/2015

Pendant 4 jours, un chalet sera dédié à la réalité virtuelle sur le marché de Noël de Liège. De quoi évangéliser cette nouvelle dimension, ludique pour l’occasion.

Primento: les éditeurs d’e-books se mobilisent pour l’Afrique

Par · 08/12/2015

Primento, distributeur de livres numériques, et 8 éditeurs belges francophones viennent de signer un accord qui permettra de distribuer leurs contenus à des écoles africaines défavorisées, en vue de lutter contre l’illettrisme. D’autres projets, pour d’autres publics, sont à l’étude.

Wall4u: un mur social piloté par Raspberry Pi

Par Jean-Luc Manise · 08/12/2015

Neovectis fait évoluer son concept de mur social interactif (tweetwall) en autorisant son pilotage via Raspberry et interface de contrôle sur smartphone. Objectif: plus de liberté.

Baromètre ADN: les citoyens wallons et la (cyber-)sécurité

Par · 23/11/2015

Le “baromètre” 2015 de l’Agence du Numérique a consacré l’un de ses chapitres à la manière dont le citoyen wallon se protège - ou non - contre les risques de (cyber)sécurité qui accompagnent tout utilisation des outils et ressources informatiques. Bilan contrasté.