Pratiques

Les projets francophones en lice aux Agoria eHealth Awards

Par · 02/06/2016

Ce soir se déroulera la cérémonie officielle de remise des récompenses Agoria e-Health Awards. Parmi les projets nominés dans 4 catégories, trois sont francophones. Sans préjuger de la décision du jury, nous avons préféré déjà vous les présenter. A l’honneur, A7 Software, le Grand Hôpital de Charleroi et l’Institut Jules Bordet de Bruxelles.

Prayon et la valeur stratégique des données

Par · 02/06/2016

Pourquoi le producteur de phosphates qu’est Prayon se lance-t-il dans l’analyse des réseaux sociaux ou met-il en concurrence 3 sociétés spécialisées de l’analyse big data? Invitation à découvrir les raisons d’une société traditionnelle qui veut progresser en exploitant mieux les ressources de l’informatique et du numérique.

BioBright: doter les labos d’outils IT dignes d’un “Iron man”

Par · 20/05/2016

BioBright se positionne sur le terrain des solutions informatiques pour labos de recherche. Spécificité: une plate-forme basée sur une infrastructure MIMO orientée open source et open services. Objectif: favoriser la répétabilité des expérimentations et un contexte davantage documenté, avec une traçabilité fine de tous les paramètres d’un contexte de labo.

Des services d’urgence demandeurs de nouvelles solutions numériques

Par · 13/05/2016

Plusieurs acteurs venus du monde des services d’urgence ont participé et encadré au récent hackathon MolenGeek. Quelle vision ont-ils des idées qui en ont émergé pour améliorer leur efficacité et processus, notamment des applis mobiles empruntant des canaux non conventionnels ou le recours à des outils doués d’intelligence artificielle pour conseiller et filtrer en cas d’urgences de niveaux divers?

MolenGeek: des projets pour “dépoussiérer” les services d’urgence

Par · 13/05/2016

Le dernier hackathon MolenGeek avait pris pour thème les services d’urgence et la manière dont ils pourraient utiliser de nouvelles technologies et canaux de communication pour améliorer leur efficacité. 4 projets ont vu le jour dont certains proposent des pistes, jugées intéressantes par les professionnels de l’urgence, pour améliorer la réactivité et la précision des interventions.

Une appli mobile pour se repérer à l’hôpital

Par · 11/05/2016

Depuis le mois d’avril, la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies a déployé un outil devant faciliter aux patients - et aux visiteurs - leurs pérégrinations dans ce qui ressemble souvent à un dédale.

Voo: l’apprentissage du prédictif

Par · 03/05/2016

Voo s’est engagée dans la mise en oeuvre d’une stratégie d’aide à la décision allant jusqu’au prédictif. Objectif: optimiser la fidélisation client. Au-delà du choix d’outils, c’est tout un exercice de redistribution des rôles et compétences qui est à l’oeuvre en interne. Coup d’oeil sur un processus de transformation et de maturation des équipes par rapport aux potentiels et défis d’une business intelligence évoluée.

Les étudiants liégeois imaginent des solutions e-santé pour handicapés

Par · 02/05/2016

Le concours “e-santé Cocktail Challenge” liégeois, réservé largement aux étudiants liégeois, a débouché sur quelques prototypes jugés “plutôt futés”, destinés à faciliter la vie quotidienne de personnes souffrant de handicaps - visuels, auditifs, mentaux ou moteur).

Eura Nova: ‘big data’ n’est pas forcément synonyme de ‘big bang’

Par · 27/04/2016

Eura Nova est une société de consultance orientée aide à l’innovation numérique des entreprises. Domaine de compétence spécifique: le big data et l’analytique. Son principal différenciateur: une concentration sur la recherche afin d’alimenter les clients en compétences pouvant leur fournir une avance de plusieurs années par rapport aux pratiques habituelles du tissu économique local.

Bruxelles-Ville passe à une gestion de projets surveillée par KPI

Par · 15/04/2016

La Ville de Bruxelles, ainsi d’ailleurs que le GIAL, son prestataire informatique, recourront désormais à une solution de business intelligence pour améliorer leurs processus, mieux évaluer et assurer le suivi de projets. Autrement dit, les KPI - key performances indicators - décisionnels font leur apparition dans la gestion stratégique de la ville (ambitions smart city obligent) et dans le contrat de gestion fournisseur-client.