Pratiques

Sibelga: vers une meilleure visibilité sur la gestion de clientèle

Par · 09/12/2016

Chez Sibelga, la nouvelle solution de gestion unifiée du service clientèle est basée dans le cloud. Un écrat par rapport aux habitudes du “tout maison” de ce gestionnaire des réseaux énergétiques bruxellois. L’objectif premier était d’enrichir la connaissance - harmonisée - des données et des historiques client. Objectif qui devrait se concrétiser un peu plus en 2017. Petit coup d’oeil sur les progrès déjà accomplis.

Smart Cities. L’Internet (des Objets) au service du citoyen

Par · 08/12/2016

L’Internet des Objets devient progressivement la tendance de fond de la nouvelle économie et la promesse de révolutions majeures dans nos sociétés. Lionel Anciaux, consultant IoT et président du cluster Software.brussels, vous invite, au fil d’une série d’articles, à une découverte de l’Internet des Objets - ses technologies, les projets qu’il engendre, son application à de multiples secteurs. Premier arrêt, en mode introduction: que peut-on attendre du concept tellement ressassé des “smart cities”.

La VR joue les illusionnistes – pour classer et voyager

Par · 01/12/2016

Les projets basés sur la réalité virtuelle se multiplient. Petit coup d’oeil sur deux idées - encore au stade du prototype embryonnaire - imaginées lors du VR Hackathon de Bruxelles pour réinventer le classement de données et la faculté de voyager… sans bouger.

Sofico: le ‘big data’ pour améliorer les infrastructures routières

Par · 30/11/2016

Plusieurs projets de recherche et d’expérimentation sont en cours à la DGO1 (direction des routes) pour exploiter le big data au service de la mobilité, de la sécurité et de l’aménagement des infrastructures routières wallonnes. Parmi les partenaires: IBM, Orange et Viapass.

Aéroport de Liège: gestion opérationnelle via géolocalisation

Par · 29/11/2016

L’Aéroport de Liège a décidé d’utiliser (et d’aider à développer) une solution de gestion de ses processus opérationnels basée sur la collecte et l’analyse temps réel de données géolocalisées provenant à la fois des avions et des équipements et véhicules au sol. Cette solution GIP4Airports est développée par la start-up andennaise Oscars.

Data Academy: jusqu’à 200 profils big data formés en 2017

Par · 17/11/2016

25 modules de formations. 4 profils professionnels visés. Technofutur TIC se lance dans un programme intégré de formations orientées “big data”. Formation continue et qualifiante. Avec quelles ambitions et selon quelles modalités? Avec quelles spécificités par rapport à des formations universitaires qui semblent enfin devoir débuter? Entretien avec les initiateurs de la “Data Academy”.

Flipbook Event: l’album souvenir, entre papier et social

Par · 15/11/2016

Marier un album souvenir, quelque peu redynamisé, à une trace sur réseaux sociaux, tout en préservant la préséance du support papier. Voilà ce que propose une nouvelle solution imaginée par une petite agence de comm’ liégeoise. Pour événements privés ou professionnels. Mariage trans-genres entre selfie vidéo et souvenir papier.

AlloCloud lance une solution de vidéo-réunion collaborative

Par · 10/11/2016

Désireuse de surfer sur ce qu’elle estime être un décollage des réunions virtuelles collaboratives, impulsées par Skype/Microsoft, AlloCloud lance sa propre solution “Meeting Room”. En misant sur l’argument d’une solution locale, mieux sécurisée, en mode location et également proposée en marque blanche.

Soline: assistant vocal pour les seniors ou handicapés

Par Olivier Fabes, Brigitte Doucet · 09/11/2016

Home Based (Namur) a développé une interface de télécommande vocale pour dispositifs domestiques (notamment domotiques) et informatiques à destination des personnes en perte d’autonomie. Soline se veut plus conviviale et plus simple que l’“interface” habituelle des objets connectés qu’est devenu le smartphone - même si la société a prévu une interface tactile…

Passage au numérique. Agir sur le citoyen pour convaincre le commerçant?

Par · 07/11/2016

Convaincre les commerçants de proximité de se mettre au numérique passera-t-il d’abord par la sollicitation du grand public? Est-ce là le moyen de faire disparaître les réticences et le scepticisme persistant? C’est la conviction de Dominique Moraux et Anabelle Kinet, qui dévoilent une nouvelle initiative baptisée CoCoCity.