Flipbook Event: l’album souvenir, entre papier et social

Pratique
Par · 15/11/2016

Jérémy Taormina, diplômé voici quelques années de la Haute-Ecole de la Province de Liège, avait jusqu’ici rempli des fonctions orientées marketing ou gestion/animation de communauté. Depuis cet été, il mise sur son propre projet. En l’occurrence, une solution d’animation événementionnelle qui combine le classique album souvenir, remis au goût du jour sous sa forme “flipbook”, avec un espace Web (mini-site et/ou réseau social). De quoi marier selfie vidéo et souvenir papier,

garder une trace ringardo-moderne d’événements en tous genres: séminaire, conférence, fête d’anniversaire, soirée à thème, mariage, inauguration d’un espace commercial, festival…

Nom du projet: The Flipbook Event. La petite équipe de Jérémy Taormina invite les participants à une séance de prise de photos un rien rien spéciale. Dans un décor mobile installé pour la circonstance, ils sacrifient à une petite prise de vues – une vidéo de 7 secondes – pendant laquelle ils jouent une saynète, prennent des poses ludiques, se déguisent et se griment même s’ils le désirent (divers accessoires disponibles, tels que chapeaux, masques, lunettes, guitares gonflables…).

La personne ou la petite troupe peut immédiatement voir le résultat de la prise de vue via diffusion des images prises par la caméra sur un écran de télévision qui fait partie de l’attirail que déploie sur site l’équipe de Flipbook Event. De quoi rejouer la saynète si le résultat n’est pas satisfaisant…

S’en suit un petit exercice de post-production. La vidéo est transformée en document gif et est découpée en 60 images qui composeront les 60 pages du flipbook. A emporter.

A cette offre minimaliste, The Flipbook Event ajoute la possibilité de poster la vidéo sur un mini-site Internet ou sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, une tablette est mise à disposition sur site. Pour l’un de ses tout premiers clients – la soirée Love Disco de Liège (10 décembre) -, The Flipbook Event réalisera un mini-site où l’animation pouvait être visualisée par le grand public.

Les prix varient selon le nombre de flipbooks imprimés, la réalisation ou non d’un mini-site (la publication sur Facebook, elle, est gratuite).

A noter que ce sera généralement l’organisateur de l’événement (quel qu’il soit) qui paiera pour la production puisqu’on est dans un scénario d’animation événementielle. Comptez environ 500 euros pour une centaine d’invités – “ce qui représente, pour nous, un travail de 3 ou 4 heures”, souligne Jérémy Taormina. Ajoutez-y au minimum 100 ou 150 euros pour la création du mini-site.