Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Gambit Financial Solutions: “la simplicité prime”

Portrait
Par · 04/07/2018
Partager

Portrait-minute de Gambit Financial Solutions, vu par les yeux de son directeur Geoffroy de Schrevel.

Il épingle en quelques mots les points-clé récents de sa société ainsi que ce qu’il perçoit comme défis pour Gambit et comme solution intéressante du côté de ses homologues locaux.

 

chiffre d’affaires 2017:

5,5 millions d’euros

progression par rapport à l’année antérieure:

+ 50% par rapport à 2016

année de création:

2007 – spin-off de HEC Liège

CEO:

Geoffroy de Schrevel

effectifs:

85 employés

recrutements en cours ou planifiés (court / moyen terme):

20 personnes d’ici fin 2018

profils: principalement des développeurs informatiques

Top 3 ou 5 des pays à l’exportation: 

aujourd’hui: France, Luxembourg, Suisse
planifiés à court terme: Italie, Espagne et Asie

Secteur d’activités

les domaines, spécialisations, compétences spécifiques de la société

Gambit Financial Solutions est une “fintech”. Sa spécialité: l’édition de logiciels de conseil en investissement à destination des institutions financières. Elle a historiquement développé son expertise dans 3 domaines: le profilage client, l’optimisation de portefeuilles, et la gestion du risque, auxquels elle a ajouté progressivement un savoir-faire en matière de parcours client digital.

La société a donné naissance au projet Birdee, lui-même constitué en start-up.

Les défis, points forts, ambitions de la société…

Quels sont les grands défis que vous identifiez pour votre secteur d’activités ou le métier / domaine sur lequel vous êtes positionné?

Geoffroy de Schrevel: “Les nouvelles attentes des consommateurs en matière de simplicité, de transparence, d’accessibilité, de disponibilité d’informations, imposent aux établissements financiers de revoir d’urgence leur mode de fonctionnement. Ils doivent accélérer leur transformation digitale et cela implique d’aller bien au-delà de la seule mise en ligne de leurs services, s’ils veulent rivaliser avec les géants de l’Internet qui investissent les services financiers.”

Quel est un projet-phare ou représentatif de l’année écoulée?

“Cette année [2018], nous avons ouvert notre produit-phare, Birdee, au grand public. Ce robo-advisor est ouvert à tous à partir de 1.000 euros d’investissement. Il offre une sélection de portefeuilles adaptés à différents profils de risque, et sur des thèmes particuliers comme le développement durable. Il est également disponible sur smartphone, via une application mobile.”

Quel est, a contrario, un flop, une erreur, un mauvais choix fait par le passé mais qui vous a apporté un enseignement utile?

“Nous avons eu tendance par le passé à privilégier le travail “à façon” plutôt que de standardiser nos offres. Cela a ralenti notre développement et a compliqué notre communication en brouillant les messages. Mais cela nous a permis aussi de mieux appréhender les besoin de nos clients. Aujourd’hui, nous savons que la simplicité prime.”

Citez une technologie ou une tendance du marché que vous estimez importante pour votre société, son avenir, voire pour l’économie en général. Et pourquoi…

“La robotisation, bien sûr ! Parce que, couplée à l’intelligence artificielle, elle offre un champ infini de possibilités pour simplifier la vie au quotidien, que ce soit des personnes dépendantes, des usagers de services ou des épargnants.”

Quel est votre objectif ou votre souhait pour l’année à venir (réalisation, étape à franchir…)?

“Nous allons atteindre et dépasser le seuil des 100 salariés. C’est un beau challenge pour une ancienne spin-off de HEC-Liège à laquelle on ne prédisait pas 5 ans d’espérance de vie, à sa création en 2007 !”

Et ailleurs sur le marché…?

Si vous deviez choisir une solution ou un entrepreneur du numérique belge francophone qui vous intéresse, séduit ou impressionne plus particulièrement, que pointeriez-vous et pourquoi? 

“La solution Itsme, qui remplace les mots de passe et permet de vous identifier avec votre empreinte digitale de manière sécurisée sur n’importe quelle application, web ou mobile, à partir de votre smartphone. Cette innovation est très pratique pour ceux qui, comme moi, ne veulent pas s’embêter à multiplier les mots de passe qu’ils ne retiennent jamais.”

Nos précédents articles à propos de Gambit / Birdee…

=> Birdee lance son robot-conseiller financier sous forme d’appli

=> Birdee: aide robotisée pour l’épargnant

=> Birdee – Qover: deux fintech locales en expansion

=> Prix “Innovation disruptive” pour Birdee

Partager

Laisser un commentaire