Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Soirée trophées pour les meilleures start-ups numériques wallonnes

Article
Par · 07/12/2018
Partager

La soirée Shake organisée ce jeudi par Digital Wallonia a, pour la deuxième année consécutive, décerné un certain nombre de récompenses à des start-ups numériques wallonnes.

Trois catégories étaient prévues – plus une quatrième, une “awards exceptionnelle” qui a été décernée à Odoo, une société qui se situe nettement plus dans la catégorie “scale-up” que start-up d’ailleurs, tant en termes d’ancienneté (la société a nettement plus que 5 ans) que de chiffres.

Odoo, c’est en effet actuellement un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros et l’ambition de dépasser les 60 millions d’ici un an. Côté effectifs, la société affiche 580 personnes au compteur et veut passer la barre des 1.000 unités d’ici un an.

Et le Grand Prix revient à…

Catégorie-reine de cette remise DW Awards, la start-up de l’année. Le prix revient à e-Peas, jeune pousse liégeoise, incubée à La Faktory, spécialisée dans les semiconducteurs dédiés à la gestion énergétique hyper-efficace des capteurs IoT (récupération de l’énergie ambiante – qu’elle soit photovoltaïque, thermique, ou générée par vibration ou radio-fréquences).

Pour décerner cette récompense, le jury a tenu compte d’une série de critères: côté technologique de la solution, développement, croissance, opportunité de marché, financements obtenus, développement à l’international, stratégie de recrutement.

Mais ce qui a particulièrement été salué, c’est le fait que “la société a su saisir une opportunité, explorer un créneau rarement exploité en IoT”.

A noter qu’ALX Systems (solutions de gestion de drones et engins autonomes) et prospect.io (automatisation de gestion et de suivi de campagnes numériques) avaient également nominés dans cette catégorie.

Dans la catégorie Croissance, c’est TriCount (application mobile/Web de gestion de dépenses entre amis ou membres d’un groupe ou d’une communauté) qui a emporté la palme. Les deux autres nominés dans cette catégorie étaient CyanView (système universel de mini-caméra pour le broadcast et le cinéma) et Neveo (création d’un journal illustré collationnant les meilleurs moments-photos familiaux, comme lien sociétal avec les aînés).

Enfin, pas moins de cinq start-ups ont reçu une Awards “international” pour leurs actions à l’international, notamment via participation à des missions et activités dans le cadre de Digital Wallonia. Il s’agit, par ordre alphabétique, d’ALX Systems (drones), de CyanView (mini-caméra pour diffusion temps réel), de Digiteal (facturation dématérialisée), d’Herrmutt Lobby (appli d’interprétation musicale), et de Tessares (solution d’agrégation et d’optimisation de bandes passantes télécoms -xDSL, LTE, 4G…)

Partager

Laisser un commentaire