e-Peas: premier récupérateur d’énergie hi-perf pour objets connectés

Article
Par · 04/10/2016

Une microélectronique made in Belgium

Débuts commerciaux du premier produit d’e-Peas, en l’occurrence son AEM10940, un circuit intégré dédié à la récupération d’énergie photovoltaïque. Relire notre article consacré à la société.

Ce dispositif sert de relais entre, par exemple, une cellule photovoltaïque et l’électronique interne d’un capteur afin d’en gérer et optimiser la consommation énergétique.

e-Peas (acronyme de Portable Energy Autonomous sensing Systems) est une spin-off du Laboratoire d’Ingénierie électrique de l’UCL. Incubée à La Faktory, à Liège.

L’AEM10940 se destine à l’optimisation énergétique de tout équipement électronique qui pourra ainsi s’alimenter efficacement au départ de l’énergie ambiante (on pense évidemment en priorité au photovoltaïque).

L’AEM se destine plus spécifiquement aux boîtiers et capteurs en tous genres qui constituent l’Internet des Objets. Son champ d’application s’étend aussi bien à la domotique, aux dispositifs électroniques portables ou “mettables” (vêtements connectés…), au pilotage et à la surveillance industriels, aux solutions de géolocalisation sans-fil…

L’ AEM10940 intègre notamment un convertisseur ultra-basse consommation, une micro-unité de gestion de l’énergie et des éléments de régulation LDO (low dropout; régulateur de tension à chute faible).

Son atout majeur est de pouvoir fonctionner alors que la réserve d’énergie est extrêmement faible. Pour les spécialistes, e-Peas indique par exemple qu’une tension d’entrée de 380mV et qu’une puissance de 11μW suffisent à son fonctionnement.

L’impact de ce dispositif sera à la fois de rallonger la durée de vie des batteries, allégeant ainsi les opérations de remplacement et de maintenance, mais aussi d’en permettre une miniaturisation plus poussée.