Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Sambrinvest: dix fois plus d’investissements dans des dossiers numériques en un an

Article
Par · 23/11/2018
Partager

Parmi les quelque 20 secteurs dans lesquels Sambrinvest intervient en support financier des entreprises, le numérique – l’un de ses secteurs d’intérêt les plus récents – a connu une belle progression en l’espace d’un an, passant d’une valeur d’investissement de 400.000 euros en 2016-2017 à 3,975 millions en 2017-2018. Répartition entre injection de capitaux et prêts (de diverses formes): 21% contre 79%.

La progression en valeur reflète l’augmentation du nombre de dossiers intégrés au portefeuille: 12 en l’espace d’un an, portant le total actuel à 15.

Petit passage en revue de ces dossiers approuvés (par ordre alphabétique):
AirWafi: solution mobile d’informations pour voyageurs aériens
– Appeal Studio: développement de jeux vidéo pour PC et consoles portables
– Cikisi (acronyme de Catch it, Keep it, Share it): plate-forme collaborative de veille économique automatisée, pour collecte et décryptage d’informations sur les concurrents, marchés, tendances, réglementations… ; nom de l’outil: Cikisi WMT (Web Monitoring Tool)
– Javry: plate-forme de vente en ligne de café et machines à café
– Marker.io: solution de repérage automatique d’erreurs dans les codes informatiques ou les interfaces visuelles; le “bug” repéré est envoyé, via capture d’écran notamment, au développeur responsable
argent, pousseMintt: solution de détection de chutes (capteur 3D et algorithme d’analyse), visant en priorité le secteur des maisons de repos et de soins, les hôpitaux
– MotionTribe: plate-forme collaborative (en mode partage) de location de matériels audiovisuels pour professionnels (vidéastes et photographes)
– Prospect.io: solution en-ligne (proposée en mode SaaS) pour l’identification et la qualification de prospects et la gestion de campagnes de publipostages
Sortlist: plate-forme de mise en relation de prestataires de services Web ou marketing avec de potentiels clients (entreprises)
– Subleeme (anciennement B Sit): solution de sélection et de gestion de prestations de baby-sitters
– Urbantz: logiciel de gestion de planification et suivi logistique en temps réel
– YouMeal: portail d’informations alimentaires sur les éléments entrant dans la composition des aliments; les informations sont collectées et agrégées au départ d’une vingtaine de bases de données.

4,6% du portefeuille

Bilan 2017-2018 de Sambrinvest

Quelques éléments chiffrés sur les activités 2017-2018 de Sambrinvest:
– 68 dossiers entrants
– 48,22 millions d’euros investis, dans quelque – 98 dossiers
– nombre de sociétés dans le portefeuille en juin 2018: 229, en légère progression (+ 12) par rapport à l’année antérieure
Cette hausse de 12 unités reflète notamment 11 sorties, 26 nouveaux entrants et 4 faillites.

Certes, le digital ne pèse pas encore lourd, en termes de pourcentage dans le portefeuille (4,6%) mais une tendance est sans doute à l’oeuvre, qu’il s’agira de vérifier dans les années à venir.

Pour donner une idée de l’importance des investissements de Sambrinvest dans cette catégorie, signalons simplement que son principal secteur d’intervention reste le manufacturing (qui inclut les fabrications métalliques et non métalliques mais aussi l’impression), qui s’arroge 13,98% du portefeuille, suivi notamment par l’agroalimentaire (12,67%), la construction (11,8%) et le biotech/pharma (8,3%).

A noter, à la croisée entre secteur manufacturier et l’univers numérique, un projet de création d’un incubateur Advanced Manufacturing. L’idée? “Faire maturer des projets R&D de grandes entreprises, de PME ou de centres de recherche. Sambrinvest deviendrait un actionnaire de référence de cet incubateur aux côtés d’investisseurs privés et académiques.” Encore à concrétiser, les partenariats faisant actuellement l’objet de discussions. Le dossier pourrait se concrétiser début 2019.

Co.Station prend ses aises

En septembre, l’espace de coworking et d’accompagnement de start-ups numériques Co.Station avait quasiment doublé son espace vital, occupant désormais une surface de quelque 1.600 m2 au Quai Verlaine, en face de la gare de Charleroi-Sud. Au dernier décompte: 85 personnes y crèchent et peaufinent leurs projets. Parmi les sociétés qui y ont basé leur équipe ou certaines de leurs collaborateurs, citons les jeunes pousses Tafsquare, Motiontribe, AirWafi et marker.io, une équipe d’Alstom (chargée de plancher sur la transformation numérique du groupe), ou encore des prestataires de services numériques (conseils, agences, développeurs)  tels que Reed, TopDesk ou Akka Belgium.

Partager

Laisser un commentaire