Sortlist: diagnostic-minute pour besoins e-marketing

Pratique
Par · 04/09/2015

Sortlist lance un outil devant permettre aux PME (ou à d’autres catégories d’entreprise) d’évaluer leurs principaux besoins en matière de marketing numérique.

Il s’agit en fait, tout simplement, d’un petit questionnaire en-ligne via lequel la société fournit un certain nombre d’infos: secteur d’activités, type de clientèle (B2B, B2C…), zone d’activité géographique, chiffre d’affaires, objectifs prioritaires (trouver de nouveaux clients, se lancer sur un nouveau marché, améliorer la visibilité de la marque…). Petit inconvénient de ce questionnaire: la liste des questions est fort limitée et ne permet pas aux sociétés d’ajouter des objectifs autres que ceux qui sont proposés.

Quoi qu’il en soit, une fois le formulaire complété, un algorithme développé par la start-up passe tout cela à la moulinette et en tire des conclusions.

Sur base de cette évaluation, la société se voit proposer une liste d’“outils” ou solutions marketing pouvant correspondre à ses besoins. Objectif: l’aider à définir et déployer une stratégie de marketing digital la plus adaptée possible.

La liste de propositions est agrémentée de petites vidéos et d’un bref descriptif des mesures recommandées. Sortlist y joint par ailleurs (c’est son métier premier – relire notre précédent article) les noms d’agences (marketing et/ou communication) dont le profil inclut les compétences nécessaires pour prester ce genre de service.

Grandir d’abord

Sur base des demandes qui ont déjà été formulées via la plate-forme de Sortlist (l’échantillon est actuellement de 138 utilisateurs), la start-up a constitué un premier hit-parade des besoins essentiels des PME belges (des PME aux profils fort variés: B2B ou B2C, présence locale ou internationale). Il apparaît que la raison essentielle pour laquelle des PME se tournent vers le marketing digital est la recherche de nouveaux clients (63%). Cette quête ainsi que le besoin de meilleure visibilité sont en outre pointés comme problèmes majeurs à résoudre (71%).

Suivent ensuite comme autres objectifs: le lancement d’un nouveau concept ou produit (11,6 %), l’attaque d’un nouveau marché-cible (10,1%), la redynamisation de la marque (6,5%) et la fidélisation des clients existants (également 6,5 %).

Quels outils la solution de Sortlist propose-t-elle sur base de l’exercice de “flash-audit”? Dans l’ordre (en fonction de la hiérarchie des besoins qui a été dégagée):

  • l’e-mail marketing – Sortlist estime que “cette discipline est adaptée aux besoins exprimés par 63% des entrepreneurs ayant fait appel à la plate-forme”
  • l’analytique Web (analyse des activités et des données): 55,1% des sociétés auraient, selon Sortlist, intérêt à y recourir
  • la création et l’optimisation d’un site Internet: 51,5%
  • l’identification du “bon design”: 42%
  • le content marketing: 23,9%.