Salvatore Curaba (EASI), Chevalier 2018 du Mérite wallon

Article
Par · 17/09/2018

Chaque année apporte son lot de “Mérites wallons”. Avec, de plus en plus souvent ces dernières années, une personnalité issue ou évoluant dans le monde du numérique – ou de l’IT au sens large.

Cette année, le curseur s’est arrêté sur Salvatore Curaba, co-fondateur et toujours patron d’EASI, société nivelloise d’édition de logiciels de comptabilité, courriel, collaboration, sécurité (citons EASI Financials, rebatisé Adfinity, SmartSales, InboxZero…) et de prestations de services IT. Sans oublier des activités de conseils et de financement de start-ups.

Outre la personnalité de cet entrepreneur, c’est aussi la manière dont EASI mène sa barque et vise à créer et entretenir une culture d’entreprise attrayante (la société a reçu à quatre reprises un prix “Best Workplace” de la Vlerick Business School et a été nominée au titre d’entreprise de l’année en 2015 par Ernst & Young) qui a sans doute pousser les décideurs

Salvatore Curaba, Chevalier 2018 du Mérité wallon

des Mérites wallons à élever Salvatore Curaba au rang de Chevalier du Mérité wallon.

Parcours éclectique par ailleurs pour celui qui fut d’abord footballeur, d’abord à La Louvière et ensuite au Sporting Club de Charleroi, ensuite entraîneur, avant de se lancer dans le bain de l’entreprise et de l’IT. Pendant 10 ans, il a travaillé comme responsable commercial chez IBS Project avant de créer EASI. Sans couper les ponts avec le monde des sports puisqu’il préside, encore aujourd’hui, le RAAL de La Louvière.

Sa décoration toute neuve, il l’a doit à ce qui est décrit comme une “gestion exemplaire des ressources humaines” ainsi qu’au “soin qu’il porte au bien-être de ses employés et à sa contribution au développement économique de la Région wallonne.”