Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Maison des Maths: l’équation impossible?

Article
Par · 18/06/2018
Partager

L’espoir était à son comble voici encore quelques mois du côté de la Maison des Maths à Quaregnon. Cette initiative, lancée en 2015 par l’asbl Entr’Aide, anime un espace entièrement consacré à “l’expérimentation, la découverte et la modélisation [ateliers ludiques actifs] des expériences mathématiques.” Le public ? Des élèves et étudiants – de la maternelle aux futurs enseignants – mais aussi leurs familles ou de simples citoyens lambda, quel que soit leur âge, désireux de donner libre cours à une curiosité matheuse souvent insoupçonnée, voire refoulée, etde découvrir, par l’expérimentation ludique, ce que les mathématiques permettent de faire dans de multiples situations.

A plusieurs reprises, l’asbl avait été sur le point de jeter l’éponge, arguant de sérieux problèmes financiers dus à un manque de financement structurel, demandé de longue date à la Fédération Wallonie-Bruxelles qui octroie à ce genre d’initiatives un certain quota d’enseignants détachés.

Pourquoi ce regain d’espoir? Pour deux raisons, essentiellement. Primo, parce que son initiateur, Emmanuel Houdart, avait été désigné Wallon de l’Année. Et deuzio – et surtout -, parce que, lors de la remise du coq emblématique, le message était très officiellement venu du gouvernement wallon (trois ministres étaient présents!) que, non seulement, le projet était vertueux et digne de support mais qu’un décret permettrait de pérenniser l’initiative, voire même de l’étendre par le biais d’une extension mobile, sillonnant tout le territoire wallon.

La Fédération, disait-on également en mars, passerait elle aussi un décret, pour apporter sa part de garantie à la poursuite des activités.

Emmanuel Houdart, de son côté, rêvait déjà de donner une petite soeur à son initiative qui s’intéresserait non plus à la découverte des maths mais à celle du code et de la programmation… Il nous en avait parlé lors d’une interview (à redécouvrir ici).

Et vlan, retour de l’embardée

Voici quelques semaines, toutefois, Emmanuel Houdart annonçait l’arrêt de la Maison des Maths, se plaignant d’un manque total de signal positif ou d’avancée du dossier. Et d’une situation financièrement (personnellement) intenable. Ce faisant, il prenait tout le monde de court – non seulement les enseignants détachés mais aussi, nous dit-on, ses propres associés.

Maison des Maths. Des soucis de gouvernance, du côté de la direction de l’asbl (dont Emmanuel Houdart, ici sur la photo), qui posent problème aux instances officielles…

Que s’est-il passé – et que se passe-t-il encore, à l’heure actuelle, dans ce dossier qui semble particulièrement complexe et délicat?

Cette partie de contenu est réservée aux utilisateurs abonnés à / aux abonnement(s) suivant(s) :
  • Premium

Veuillez vous abonner ou vous inscrire pour la lire

Partager