Semaine de la Créativité: 9 jours sous les feux de la rampe

Dossier
Par · 28/11/2012

Sommaire

  1. Lambda-X et Open Engineering: le soutien des pouvoirs publics donne des résultats Lambda-X et Open Engineering: le soutien des pouvoirs publics donne des résultats Publié par Jean-Luc Manise, 28/11/1212 Journée porte ouverte chez Lambda-X, rue de l'Industrie dans le zoning de Nivelles.Erwin de Baetselier…
  2. Belle Productions: retravailler sans cesse le scénario de la création ludique Belle Productions: retravailler sans cesse le scénario de la création ludique Publié par Brigitte Doucet, 28/11/1212 Au vu du rythme d’évolution de son secteur, Belle Productions est une quasi-antiquité dans le…
  3. Numediart : une valse à 6 temps Numediart : une valse à 6 temps Publié par Jean-Luc Manise, 28/11/1212 Samedi 9 octobre. Sur la grande porte cochère de l'UMons, un petit ballon invite à…
  4. Atomic Turtle Studio: « Nous sommes des enfants de Technocité » Atomic Turtle Studio: "Nous sommes des enfants de Technocité" Publié par Jean-Luc Manise, 28/11/1212 Cela n'a pas été vraiment la grande foule chez Atomic Turtle Studio. 2 visiteurs, mais…
  5. Paul Otlet. Et si l’Internet était, en fait, une histoire belge? Paul Otlet. Et si l’Internet était, en fait, une histoire belge? Publié par Brigitte Doucet, 28/11/1212 Bruxelles, 1934. “Ici, la table de travail n’est plus chargée d’aucun livre. A leur place…
  6. Superbe Interactive: détourner l’outil IT au profit de la créativité Superbe Interactive: détourner l’outil IT au profit de la créativité Publié par Brigitte Doucet, 28/11/1212 Deux artistes musiciens, un jour, se disent que leur art au quotidien ne suffit plus.…
  1. L’innovation selon Trasis L'innovation selon Trasis Publié par Jean-Luc Manise, 28/11/1212 Trasis a été créée en 2004 par Jean-Luc Morelle et Gauthier Philippart. Cette PME liègeoise…
  2. Création de sociétés: petites graines, couveuses et nids de poule Création de sociétés: petites graines, couveuses et nids de poule Publié par Brigitte Doucet, 22/11/1212 A l’occasion de la Semaine de la Créativité organisée par Creative Wallonia, Technofutur TIC et…
  3. Bill Taylor (The Fast Company): le chemin de l’innovation n’est plus celui que vous croyez Bill Taylor (The Fast Company): le chemin de l’innovation n’est plus celui que vous croyez Publié par Brigitte Doucet, 15/11/1212 En ouverture de la Semaine de la Créativité (même si le Kikk Festival de Namur avait…
  4. “I’m feeling lucky”: quand la préparation rencontre l’opportunité “I’m feeling lucky”: quand la préparation rencontre l’opportunité Publié par Brigitte Doucet, 26/11/1212 L’édition 2012 des Assises de l’Intelligence Stratégique, organisée par l’ASE, avait pris pour thème “Entrez…
  5. Viz Marathon : une question de présentation Viz Marathon : une question de présentation Publié par Jean-Luc Manise, 23/11/1212 A l'ère du déluge informationnel, les applications Big Data constituent le nouvel or noir de…
  6. La technologie: amie ou ennemie de la créativité participative? La technologie: amie ou ennemie de la créativité participative? Publié par Brigitte Doucet, 28/11/1212 L’un des traits communs à nombre d’événements organisés au cours de la Semaine de la…
  7. Les petites phrases de la Semaine Les petites phrases de la Semaine Publié par Brigitte Doucet, 28/11/1212 “L’innovation, c’est un nouvel assemblage d’éléments improbables, qui ne sont pas nécessairement nouveaux, en vue…

Pendant une semaine (neuf jours en fait), la Wallonie a voulu mettre en lumière différents pans de ce que la “créativité”- et notamment la créativité numérique- peut apporter en termes d’émulation, d’inspiration, d’animation économique et d’opportunités pour le monde des entreprises, des entrepreneurs, des “starters”…

Résultat? La “Semaine de la Créativité” fut l’occasion de dérouler un patchwork de sujets et de thèmes qui se sont croisés, voire se sont entrechoqués: open data, citoyenneté participative, accompagnement et accélération de start-ups, coworking, opportunités des réseaux sociaux, potentiels insoupçonnés de la veille stratégique, Festival de la création numérique, barcamps et world cafés mettant à l’honneur la participation de personnes et profils venus d’horizons divers, “phosphorant” sur le désintérêt pour les métiers techniques ou les lacunes de l’accompagnement de start-up…

Le dossier que nous vous proposons en passe plusieurs en revue.

Vous y découvrirez par exemple une série de “pépites” créatives, des sociétés ou acteurs qui ont en eux le potentiel pour initier de nouveaux courants, de nouveaux horizons d’activités.

Nous revenons aussi  sur quelques idées qui ont été formulées lors du barcamp consacré à l’accompagnement des “digital starters”, ou encore sur la vision qu’a de l’entrepreneuriat et de l’émulation collective Bill Taylor, l’un des orateurs invités aux soirées “Grills” organisées par Creative Wallonia.

Nous nous arrêtons sur plusieurs événements qui ont vu des néo-entrepreneurs se lancer à l’eau, chercher aide et inspiration pour formaliser leur idée. Ou encore des étudiants de hautes écoles concourir dans un exercice transfrontière de modélisation visuelle de données.

Pourquoi cette “Semaine de la Créativité”?

Pourquoi, direz-vous, dédier une semaine à un thème aussi “bateau” (en apparence) que la créativité? Avec, qui plus est, nos si beaux et si onéreux deniers publics ! Dans le chef des organisateurs et de la Région, l’objectif est en fait d’apporter la preuve que des talents, des potentiels, des opportunités existent. L’espoir est que ces exemples, ces étincelles, se propagent, enflent, inspirent. Que de ces rencontres naissent de nouvelles initiatives qui s’installent dans le long terme.

Lors de la soirée de clôture de Nest’Up, cet exercice d’immersion totale pour starters en herbe destiné à accélérer leur maturation, Henri Monceau, conseiller technologique au Cabinet Marcourt, déclarait: “Nest’Up est un symptôme. Le symptôme que quelque chose est en passe de produire, que la mayonnaise est en train de prendre. Il s’agit, pour la Wallonie, de réfléchir à la manière d’aller plus loin que les pôles de compétitivité, de réaliser une réelle transformation économique, sans se limiter à un simple renouveau. Il s’agit de percevoir ce qu’on n’avait pas vu auparavant. L’économie créative, c’est libérer la connaissance, l’envie.”

Quelques jours plus tard, il rappelait que le succès, souvent, naît de la cristallisation d’éléments qui se sont rencontrés par hasard. Ce qu’on appelle désormais des “rencontres improbables”, entre concepts, profils et compétences qui, selon une logique cartésienne, n’ont aucune raison de chercher à se connaître. Mais dont la confrontation peut créer de nouvelles connaissances et opportunités.

A l’heure où nous publions ce dossier, la région wallonne est toujours en piste pour devenir l’un des trois “districts créatifs” qui bénéficieront d’un soutien de l’Europe. Preuve, osons-le l’espérer, que l’étincelle créative, bien qu’encore fluette, a été repérée et fait espérer des flambées plus affirmées.