DOSSIER – Musées et nouvelles technologies: l’ancien découvre le moderne

Dossier
Par · 07/07/2014

Sommaire

  1. Les musées à l’heure du mobile et de la réalité augmentée Les musées à l’heure du mobile et de la réalité augmentée Publié par Brigitte Doucet, 07/07/1414 Du projet Chess à la réalité augmentée en passant par le projection mapping 4D, un objectif commun: ajouter de l’information et de l’interactivité digitale avant, pendant et après le passage au musée, en faisant du visiteur un scénariste et un acteur de sa propre visite. Petit passage en revue des solutions possibles, que nous expliquons plus en détails, exemples à l’appui, dans les divers articles de ce dossier.
  2. Nouvelles technologies et musées. Oui, mais comment et pour quoi faire? Nouvelles technologies et musées. Oui, mais comment et pour quoi faire? Publié par Brigitte Doucet, 07/07/1414 Quel rôle peut-on confier aux nouvelles technologies? Médiation nouvelle, instrument d’interactivité et de découverte “augmentée”? Les nouvelles technologies peuvent-elles être implémentées indifféremment, quel que soit le “profil” du musée? Qu’est-ce qui freine leur adoption plus large par les musées de nos régions? Petit tour d’horizon.
  3. Les tablettes au musée: du passif à l’incitatif Les tablettes au musée: du passif à l’incitatif Publié par Brigitte Doucet, 07/07/1414 Dans les musées, les tablettes tactiles ont souvent été utilisées, dans un premier temps, en guise d’audio-guide transformé en “média-guide”. Mais sans toujours ajouter beaucoup d’autres médias au son. L’arrivée des codes QR est sans doute une première étape vers des usages plus originaux et innovants.
  4. Tablette et musée: du pour et du contre Tablette et musée: du pour et du contre Publié par Brigitte Doucet, 07/07/1414 Si l’usage de tablettes tactiles semble convaincre un nombre croissant de musées (pour des utilisations diverses, parfois encore basiques), certains observateurs mettent toutefois en garde contre un engouement qui n’aurait pas pris le temps d’analyser l’impact réel et d’explorer les avantages et inconvénients d’une utilisation de l’ensemble des potentiels de ce “médiateur” nouveau.
  5. Codes QR contre ‘beacons’: duel ancien-nouveau? Codes QR contre ‘beacons’: duel ancien-nouveau? Publié par Brigitte Doucet, 07/07/1414 Les codes QR ne sont-ils qu’une “passade”, une technologie transitoire qui sera bientôt balayée par des intermédiaires présentés comme plus intelligents et autorisant des interactions plus dynamiques et personnalisées? Leur potentiel à combiner informations, traçage et géolocalisation semble en tout cas ouvrir de nouvelles perspectives.
  6. Mons 2015: année-charnière pour l’ouverture des musées au numérique Mons 2015: année-charnière pour l’ouverture des musées au numérique Publié par Brigitte Doucet, 07/07/1414 2015 verra Mons devenir, pour un an, la “capitale européenne de la culture”. Thème choisi: “quand la technologie rencontre la culture.” Mons 2015 sera donc l’occasion pour les musées montois d’initier de nouveaux projets numériques. Technologies utilisées: géolocalisation, balises NFC, projections et impression 3D, hologrammes, tables numériques...
  7. CHESS: donner vie à l’héritage culturel CHESS: donner vie à l’héritage culturel Publié par Brigitte Doucet, 07/07/1414 [caption id="attachment_11962" align="alignleft" width="135"] Source: CORDIS[/caption] Le projet CHESS (acronyme de Cultural Heritage Experiences through Social…
  1. Château de Chimay: 80 iPad pour une visite guidée historique Château de Chimay: 80 iPad pour une visite guidée historique Publié par Brigitte Doucet, 07/07/1414 Le Château de Chimay s'est tourné vers la tablette tactile pour jouer les guides, tantôt pédagogiques, tantôt ludiques, pour devenir le dépositaire de la mémoire du Château mais aussi pour jouer un rôle dans le spectacle 4D qui permet de faire revivre le passé.
  2. La réalité augmentée fait revivre la guerre et… la préhistoire La réalité augmentée fait revivre la guerre et... la préhistoire Publié par Brigitte Doucet, 07/07/1414 Au Bastogne War Museum, inauguré ce printemps, le visiteur est plongé dans l’Histoire grâce à la réalité augmentée, produite par différents procédés scénographiques et effets spéciaux. Une réalisation qui s’inspire, mais avec des moyens moindres, d’une immersion totale où la réalité augmentée fait par exemple revivre les animaux qui peuplaient les grottes de Lascaux.
  3. La danse du Pachycephalosaurus La danse du Pachycephalosaurus Publié par Brigitte Doucet, 07/07/1414 C’est l’attraction phare du Musée des Sciences Naturelles. Le Pachycephalosaurus virtuel a été produit pour faire “danser” le visiteur en fonction des mouvements de celui-ci. En 2007, lorsqu’il a été introduit, il a fait sensation. Aujourd’hui, c’est toujours l’attraction phare du Musée.
  4. Le musée en 3D – de la visualisation à l’impression Le musée en 3D - de la visualisation à l’impression Publié par Brigitte Doucet, 07/07/1414 Le 3D - modélisation 3D des environnements muséaux et de leurs collections - prendra potentiellement plusieurs formes à l’avenir: depuis la numérisation 3D des oeuvres et objets que l’on pourra, à loisir, manipuler virtuellement sur l’écran d’une tablette, visionner en tous sens via ses “lunettes électroniques”, jusqu’à la reproduction 3D.
  5. Musée Fin-de-Siècle: reconstitution 3D de bâtiments Art Nouveau Musée Fin-de-Siècle: reconstitution 3D de bâtiments Art Nouveau Publié par Brigitte Doucet, 07/07/1414 Le Musée Fin-de-Siècle, qui regroupe depuis fin 2013 des pièces maîtresses des collections des Musées Royaux des Beaux Arts (MRBA), est relativement classique dans son approche scénographique. « Les technologies doivent rester à la portée du plus grand nombre », entend-on dire. Il n’empêche que le département Musée Numérique mène des projets un peu plus à la pointe.
  6. Robots et drones: acolytes d’un genre nouveau pour le visiteur de musée Robots et drones: acolytes d’un genre nouveau pour le visiteur de musée Publié par Brigitte Doucet, 07/07/1414 Quel usage du robot dans les musées? Remplaçant des guides, compagnon d’un médiateur humain, assistant…
  7. Serious games: rendre le musée plus ludique Serious games: rendre le musée plus ludique Publié par Brigitte Doucet, 07/07/1414 [caption id="attachment_11993" align="alignleft" width="240"] Jeu sérieux “Renaissance 2.0” au Mundaneum[/caption] Le jeu sérieux commence à être…
  8. La numérisation se cherche encore un “business model” La numérisation se cherche encore un “business model” Publié par Brigitte Doucet, 07/07/1414 Plusieurs portails existent qui permettent de découvrir en un point unique des oeuvres appartenant à divers musées. Un pis-aller?

Tablettes tactiles, balises NFC, réalité augmentée, reconstitutions 3D, holographie, robots, drones, jeux de découverte sont parmi les technologies qui commencent à faire apparition dans certains de nos musées.

Découvrez dans ce dossier pourquoi et comment certaines réalisations ont déjà pris leurs quartiers au Château de Chimay, à Mariemont, au War Museum de Bastogne, à l’Archéoforum de Liège, pour l’exposition “Découverte de la Lune avec Tania”, qui fait escale actuellement à Charleroi avant de se diriger vers l’Euro Space Center de Transinne, et bien d’autres encore.

Nous vous dévoilons aussi des projets qui prendront vie à brève ou moyenne échéance. Comme du côté de Mons où plusieurs musées, existants ou entièrement nouveaux, se préparent pour 2015, où la cité du Doudou deviendra Capitale européenne de la Culture. Au menu: de la réalité augmentée, de l’impression 3D, des solutions basées sur des balises sans-contact qui permettent d’instaurer une continuité entre les expositions muséales et les découvertes en extérieur à travers la ville.

Le fait est toutefois, comme le souligne un responsable muséal, que, chez nous en tout cas, “l’évolution exponentielle des usages IT n’a pas encore franchi la porte des musées […] Le monde des musées n’atteint dès lors pas l’un des objectifs poursuivis par les campagnes de numérisation, qui est de toucher un nouveau public ou d’élargir leur champ d’action au-delà des murs du musée.” Quels sont les freins, les obstacles? Pourquoi cette apparente lenteur à adopter des outils qui, bien utilisés, pourraient les revitaliser et, par ailleurs, faciliter certaines de leurs tâches, côté administration?

Nous nous arrêtons aussi plus longuement – divers exemples et témoignages à l’appui – sur le phénomène des tablettes tactiles. De simples audio-guides survitaminés, elles commencent à exploiter d’autres potentiels plus pointus: simulations 3D, réalité augmentée, reconnaissance d’images… Mais elles font également surgir des questions sur l’impact qu’elles pourraient avoir non seulement sur la scénographie et le message que transmet le musée mais aussi sur le rapport qui s’instaure – volontairement ou non – entre les musées et leur public.

A découvrir également dans ce dossier, la manière dont des robots, des drones, des casques immersifs, des dispositifs d’aide pour personnes handicapées commencent à être utilisés afin de faire entrer le monde muséal dans l’ère numérique et de proposer une nouvelle manière de concevoir la découverte des collections et expositions.

Bonne lecture!