Les tablettes au musée: du passif à l’incitatif

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Par · 07/07/2014

L’arrivée dans le monde des musées des tablettes tactiles a souvent commencé par des implémentations basiques où la tablette remplace l’audio-guide traditionnel, avec une dose plus ou moins importante d’informations visuelles.

Avec le temps toutefois, les projets commencent à s’intéresser de plus près aux potentiels de la tablette. Par exemple pour servir de vitrine de réalité augmentée. Là aussi les usages varient en forme et complexité. L’un des concepts les plus usités consiste à “flasher” des codes QR (Quick Response), ces carrés numérico-pointillistes qui fournissent un certain nombre d’informations mais qui peuvent aussi déclencher des actions et animations.

QR, cailloux blancs des temps modernes

Les codes QR (ont par exemple fait leur apparition au Musée de la Ville de Bruxelles (Maison du Roi). Ils permettent ainsi au visiteur d’obtenir des informations sur les principales pièces du musée, telles le Cortège des Noces de Jan Breughel.

A l’Abbaye de Villers-la-Ville, un jeu de pistes basé sur des codes QR (format géant) invite les visiteurs à se lancer aux trousses d’un voleur qui vient de dérober la charte de la fondation de l’Abbaye. De quoi découvrir ces ruines et son histoire de manière plus ludique. Ce jeu avait fait son apparition en 2013 et a été reconduit au printemps de cette année, mais sur base d’une énigme qui n’avait pas évolué. Les responsables du site promettent de renouveler le contenu du jeu dès l’été.

On retrouve également des codes QR en guise de fil rouge de l’exposition temporaire – et itinérante (Liège, Charleroi, Transinne) “Vers la Lune avec Tania”. Elle est le résultat d’une collaboration entre la Maison de la Science de l’ULg, le Centre de Culture Scientifique de l’ULB et l’Euro Space Center de Transinne.

Tania, astronaute européenne virtuelle que l’on peut rencontrer à l’Euro Space Center, est devenue la mascotte de l’expo. Elle permet au visiteur de découvrir la lune, ses mythes et légendes, les représentations qu’en a laissées l’homme aux cours des âges (les premières prenant la forme de gravures sur des os d’animaux), et imagine les futures stations permanentes, en passant par les premiers pas de l’homme sur ce satellite terrestre en 1969.

Pour les besoins de l’exposition, une appli a été développée (par un étudiant de l’ULB dans le cadre d’un travail pratique). Utilisée sur tablette tactile (iPad mini), elle permet au visiteur de prendre connaissance de divers contenus multimédias (sons, textes, vidéo) au gré de ses déambulations. Il lui suffit pour cela de “flasher” le code QR apposé à côté de chaque panneau d’information. 30 iPad mini sont ainsi mis à disposition (fournisseur: Easy-M).

Un accueil parfois hésitant…

Si l’usage de tablettes tactiles semble convaincre un nombre croissant de musées (pour des utilisations diverses, parfois encore basiques), certains observateurs mettent toutefois en garde contre un engouement qui n’aurait pas pris le temps d’analyser l’impact réel et d’explorer les avantages et inconvénients d’une utilisation de l’ensemble des potentiels de ce “médiateur” nouveau. Lire à cet égard l’article que nous consacrons à cet aspect des choses.

“Nous avons choisi la tablette comme support notamment pour alléger l’écrit, simplifier au maximum les panneaux d’informations, n’imprimer que l’essentiel”, explique Jean Richelle, chargé de cours en bioinformatique et directeur du Centre de Culture Scientifique (CCS) de l’ULB. Tout ce que le visiteur désire connaître et approfondir se trouve sur la tablette. Outre des textes, il y trouve aussi des photos, des reproductions de tableaux, des diapos, un quiz, des séquences vidéo et audio, des infos sur la Lune telle qu’elle est présente dans la littérature, le cinéma…”

L’application se module en trois variantes de contenus selon le type de public qui utilise la tablette:

  • un mode “guide”, où le contenu qui est présenté sur l’iPad est réduit lorsque le visiteur préfère les commentaires d’un guide en chair et en os – la tablette ne sert alors que de supplément à la visite
  • un mode “explications intégrales” sur tablette
  • et un mode enfants. “Nous devons encore développer le contenu et les fichiers adéquats pour ce mode-là”, souligne Jean Richelle. Le contenu sera alors vraisemblablement adapté, en termes de présentation, de teneur du quiz. Autre possibilité: que Tania devienne un personnage virtuel, animé sur la tablette, et serve de guide plus ludique pour les enfants.

La tablette sert aussi de traducteur. Pour éviter de devoir exposer des panneaux dans deux ou plusieurs langues, le choix a été fait de ne présenter que des textes imprimés en français. Pour le néerlandais et, bientôt, l’anglais, c’est la tablette qui prend le relais.

Pourquoi avoir choisi l’iPad plutôt qu’une solution Android? A la fois pour des raisons de coûts, de performances, de facilité de développement, de qualité de l’écran et de possibilité qu’offre l’Apple Configurator de limiter l’usage de la tablette à la seule consultation des informations muséales.

Une appli pour tablette tactile qui pourrait être mutualisée avec d’autres musées.

A noter que l’application a été développée – à la demande expresse du CCS de l’ULB – de telle sorte à pouvoir être réutilisée dans d’autres contextes que l’exposition Lune. “L’appli et son contenu ne sont pas liés à une thématique unique. Nous avions clairement précisé dans le cahier de charges que tout devait pouvoir être adapté: polices de caractères, fond d’écran, boutons. Nous pensons notamment proposer l’application à l’association Arts&Publics, à l’origine de l’initiative “100 Musées gratuits le premier dimanche du mois”.

Sans doute d’autres institutions seront-elles en effet intéressées à pouvoir bénéficier de cette application versatile. Cela leur permettrait de n’avoir à développer qu’un contenu spécifique… A cet égard, un autre développement assuré par un autre étudiant pourrait leur être utile. A savoir un éditeur de contenu, qui sera utilisable avec divers navigateurs – Firefox, Safari, Chrome…”

Reconnaissance d’images

Une forme plus évoluée de l’exploitation des tablettes tactiles consiste à exploiter leur potentiel de reconnaissance d’images pour se passer de vignettes QR apposées à proximité des oeuvres exposées.

Source: Museums and the Web 2014

Le fait de passer la tablette devant une partie d’un tableau ou un détail d’un objet, par exemple, permet, via reconnaissance de cette portion visuelle, de déclencher une action, de solliciter un contenu complémentaire: commentaire audio, lancement d’une vidéo explicative, d’un quiz ou d’un jeu sérieux, voire animation virtuelle de l’objet.

Une statuette par exemple, préalablement virtualisée en 3D, peut être manipulée en 3 dimensions en déplaçant son doigt à la surface de l’écran. “Les capacités d’analyse d’image dont sont désormais dotées les tablettes présentent divers avantages”, explique Christophe Hermanns de Vigo Universal. “Pour les gestionnaires des musées, cela permet de “modifier” aisément les contenus des expositions sans toucher à la muséographie. Quant au visiteur, il peut emporter avec lui un souvenir de sa visite, sur sa tablette, et récupérer ainsi par la suite les contenus augmentés qui lui ont été proposés.”

De l’avis de Christophe Hermanns, les Google Glass (ou autres dispositifs proposés par des concurrents) pourraient trouver, à l’avenir, des utilisations similaires.

Un univers à peine exploré

A Chimay, les plus jeunes ont aussi l’occasion de découvrir de nouveaux univers grâce à la tablette

Au Château de Chimay, des guides multimédias ont été conçus à destination de l’iPad pour la visite des collections. Découvrez dans notre article les rôles qui lui ont été confiés.

Ce ne sont pas des tablettes que l’on trouve au Musée des Lettres Manuscrites (Bruxelles) mais bien une table tactile de grande dimension qui permet de feuilleter des manuscrits, des correspondances d’écrivains, de personnages historiques…

Sur tablette, format mini cette fois, le visiteur peut écouter du Brel et lire ses textes en même temps, les enfants découvrent des textes “augmentés’ de vidéos, de dessins animés…

Des tablettes au nouveau Chocolate Village de Koekelberg

Le nouveau centre d’interprétation du chocolat, le Belgian Chocolate Village, qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée dans l’ancienne chocolaterie Victoria, pourrait mélanger un peu de high-tech avec des recettes plus traditionnelles. La société Tempora, connue pour ses nombreuses expositions (J’avais 20 ans en 45) et pour sa gestion opérationnelle de musées (Bastogne War Museum), a remporté le marché.

Difficile d’obtenir des détails à ce stade, mais il nous est revenu que des tablettes numériques seraient utilisées pour rendre le parcours du visiteur plus interactif. Le commanditaire, à savoir la Commune de Koekelberg, souhaite en outre que ce Village du chocolat soit un “lieu de vie” proposant une multitude d’activités: cours de cuisine, classes scientifiques, vitrine des artisans chocolatiers, etc.

Olivier Fabes

Le Musée Magritte, pour sa part, met notamment la tablette tactile au service d’une information en langue des signes pour les visiteurs malentendants.

Une sélection d’oeuvres sont ainsi expliquées, en visuel, avec des contenus touchant à la fois à l’histoire des arts, au théâtre et à la poésie, avec sous-titrage systématique en langage des signes et langue traditionnelle (français, néerlandais ou anglais)

Ceci aurait pu être Van Gogh 2.0 Dans le cadre de Mons 2015, une exposition sera dédiée à Van Gogh et aux quelques jeunes années qu’il a passées dans le Borinage, à l’époque où il n’était encore que séminariste, s’essayant à l’art en s’inspirant notamment d’autres peintres. “Van Gogh au Borinage, la naissance d’un artiste” sera l’occasion de divers parcours multimédia utilisant notamment les technologies 3G/4G et Wi-Fi pour guider les visiteurs parmi divers lieux qu’il a fréquentés.

L’un des projets – non retenus – qui avait été proposé impliquait, d’une part, des projections 3D de ses lettres à son frère, accompagnées de commentaires contextualisés, et de l’autre, le recours à des tablettes tactiles sur laquelle le visiteur aurait pu comparer les tableaux de Van Gogh avec ceux des artistes dont il s’était inspiré. La technique de morphing aurait ainsi permis de visualiser et d’analyser l’originalité de son style à travers ses premiers dessins qui étaient des répliques de modèles dont il s’inspirait et se nourrissait en visitant les musées et les galeries d’art [sa famille, notamment, comptait plusieurs galéristes].

Les développements d’applications mobiles, spécialement conçues pour et par les musées sont encore assez rares chez nous. Lors de son petit tour du secteur, l’AWT n’en a par exemple identifié que trois (le Musée de Louvain-la-Neuve, le musée Félicien Rops de Namur et l’hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines). Nul doute qu’il en existe toutefois d’autres, compte tenu du fait que l’échantillon de l’AWT était limité à 180 établissements et n’a obtenu que 75 réponses au questionnaire envoyé.

Balises sans contact et géoloc’

Une technologie encore relativement peu présente chez nous commence à faire parler d’elle, à savoir celle des balises de type “beacon” (Bluetooth version 4, faible consommation). Nous leur consacrons un article distinct dans le cadre de ce dossier.