Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

DOSSIER – Fabrication additive: nouveau champ d’opportunités industrielles

Dossier
Par · 07/10/2015

Sommaire

  1. Fabrication additive: rien que quelques exemples… Publié par Brigitte Doucet, 07/10/1515 Fabrication additive: rien que quelques exemples… Petit florilège, en mode mise en bouche, de réalisations locales en fabrication additive. De l’aéronautique au football en passant par le médical et l’automobile. Preuve que les entreprises belges explorent de plus en plus les possibilités de ces nouveaux modes de production.
  2. Eclosion de projets de recherche Publié par Brigitte Doucet, 07/10/1515 Eclosion de projets de recherche Qu’il s’agisse de projets financés par des budgets européens (Feder, FSE) ou wallons (Plan Marshall), plusieurs initiatives de R&D ont démarré ces derniers mois dans le domaine de la fabrication additive. Petit coup d’oeil sur trois de ces projets.
  3. Sirris: conseiller, combler des besoins et éviter les faux démarrages Publié par Brigitte Doucet, 07/10/1515 Sirris: conseiller, combler des besoins et éviter les faux démarrages Alors que le secteur de la fabrication additive gagne en maturité et que les clients, de tous types, s’y intéressent de plus près, le rôle du Sirris évolue sensiblement vers des services à plus haute valeur ajoutée. Par contre, son socle premier de compétences - la recherche et l’optimisation - demeure plus que jamais d’actualité.
  4. Cerhum: occuper un créneau encore largement vierge Publié par Brigitte Doucet, 07/10/1515 Cerhum: occuper un créneau encore largement vierge Cerhum se positionne sur le terrain de la production de dispositifs médicaux et d’implants. Avec un procédé de fabrication qui lui donne une certaine avance technologique. Objectif: figurer parmi les pionniers pour capter le marché naissant et parier sur l’expertise complémentaire d’un réseau de partenaires.
  5. Any-Shape: devenir un “acteur industriel de référence” Publié par Brigitte Doucet, 07/10/1515 Any-Shape: devenir un “acteur industriel de référence” La start-up Any-Shape sera officiellement portée sur les fonts baptismaux au début 2016. Pour l’instant,…
  6. 3D-Side: service sur-mesure pour la chirurgie Publié par Brigitte Doucet, 07/10/1515 3D-Side: service sur-mesure pour la chirurgie 3D-Side (Louvain-la-Neuve) se positionne essentiellement sur le terrain médical et, plus spécifiquement, sur celui de la production d’instruments sur-mesure d’aide à l’acte chirurgical. A terme, elle ambitionne de produire également des implants. Elle agira aussi sur le terrain du développement de processus optimisés.
  1. Addiparts: “un marché qui reste prudent” Publié par Brigitte Doucet, 07/10/1515 Addiparts: “un marché qui reste prudent” Addiparts se consacre essentiellement à la production de pièces et outils divers destinés au secteur industriel et aéronautique. Son démarrage fut moins fulgurant qu’espéré. En cause: un marché considéré comme encore très prudent et des progrès à faire en termes de processus.
  2. Vigo Universal: toucher à tout pour gagner en expérience Publié par Brigitte Doucet, 07/10/1515 Vigo Universal: toucher à tout pour gagner en expérience Le centre de réplication 3D de Vigo Universal, à Namur, est un peu un centre de conception et de réalisation “touche-à-tout”. La clientèle se compose aussi bien de particuliers que d’entrepreneurs, d’industriels ou d’acteurs du monde culturel ou éducatif. Avec une ambition d’innover sans cesse dans des réalisations sur-mesure.
  3. Additiv: le 3D au service du merchandising personnalisé Publié par Brigitte Doucet, 07/10/1515 Additiv: le 3D au service du merchandising personnalisé Additiv (Mons) se positionne sur le terrain de l’impression 3D pour des réalisations visant essentiellement le merchandising personnalisé. Comme nombre d’autres jeunes pousses, dans ce domaine, l’écolage se fait au fil de l’eau. Avec la volonté de toucher une grande variété de publics.
  4. GeonX: simuler le “comportement” de la fabrication additive Publié par Brigitte Doucet, 07/10/1515 GeonX: simuler le “comportement” de la fabrication additive GeonX simulation pièce GeonX, spin-off du Cenaero, travaille à faire évoluer sa plate-forme de simulation numérique Virfac afin de lui faire couvrir les spécificités d’une simulation de production en fabrication additive.
  5. Samtech: optimisation topologique pour production 3D Publié par Brigitte Doucet, 07/10/1515 Samtech: optimisation topologique pour production 3D La solution d’optimisation topologique de Samtech trouve dans le domaine de la fabrication additive un nouveau champ d’implémentation… et de défis. Mais la R&D est loin d’être terminée. Projets de recherche, en ce compris universitaire, et thèses de doctorat ont sans doute encore pas mal de pain sur la planche.
  6. Une fabrication additive en quête de compétences Publié par Brigitte Doucet, 07/10/1515 Une fabrication additive en quête de compétences Pour que les entreprises puissent se mettre à la fabrication additive, elles devront évidemment pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs ou des profils à recruter présentant les compétences requises. Les centres de compétences Technifutur et Technocampus s’apprêtent à adapter leur catalogue de formations en conséquence. Les premiers acteurs présents sur le terrain des services de production, quant à eux, se tâtent encore l’opportunité d’ajouter de la formation à leur catalogue.
  7. Terminologie de la fabrication additive: termes et concepts en fusion Publié par Brigitte Doucet, 07/10/1515 Terminologie de la fabrication additive: termes et concepts en fusion La production additive - ou impression 3D - est un champ qui est peuplé d’acronymes,…
Partager

La fabrication additive (additive manufacturing) est un immense pan de réinvention de l’industrie telle qu’on l’a connue à ce jour. En changeant de méthode de production – du soustractif (usinage) à l’additif (création volumique de pièces) -, un immense champ nouveau s’ouvre aux entreprises et industries de toutes natures. Voir ci-dessous les estimations qu’en donnent divers cabinets d’analystes.

Même si d’immenses progrès restent à faire, en particulier dans certains secteurs, pour en arriver à une maturité suffisante pour la production de pièces fonctionnelles, les réalisations et méthodes de fabrication connaissent un essor que les acteurs locaux entendent bien capter au passage.

Nous consacrons donc ce dossier à toute une série d’initiatives, de réalisations et de projets de recherche qui ont récemment vu le jour en Belgique francophone.

Découvrez une petite brochette de jeunes sociétés locales qui se sont lancées (ou s’apprêtent à se lancer) sur le terrain de la fabrication additive. Par ordre alphabétique: 3D-Side, Addiparts, Additiv, Any-Shape, Cerhum et Vigo.

La plupart ont décidé de se spécialiser dans un domaine précis et une technologie en particulier et visent des clients professionnels, essentiellement dans les secteurs industriels et médical. Mais, comme vous pourrez le constater, ce n’est pas là une règle absolue. Certains estiment même que la diversité d’activités est source d’acquisition accélérée de compétences.

La plupart de ces jeunes sociétés ont fait ou font encore appel aux compétences et ressources du Sirris, qui, depuis de nombreuses années, a développé une expertise dans le domaine de la fabrication additive et qui, à l’avenir, poursuivra ses activités de conseils mais aussi de R&D dans ce domaine. Son rôle, toutefois, est amené à évoluer. A découvrir dans ce dossier, également.

En plus de ces prestataires de services (conception, production), d’autres acteurs locaux sont actifs au niveau de la conception de logiciels qui seront indispensables aux professionnels. Découvrez ce que préparent Samtech, à Liège, en matière d’optimisation topologique des pièces et GeonX, du côté de Charleroi, dans le domaine de la simulation de contraintes et de vérification de qualité des processus de fabrication additive.

Le marché de la fabrication additive

Preuve que la fabrication additive est un thème chaud, la progression du volume d’affaires mondial (toutes activités confondues – production, services, vente d’équipements et de matériaux) s’accélère. Depuis 26 ans, la progression annuelle moyenne était de 27%. Ces 3 dernières années (2012-2014), le rythme est passé à 32,3%.

En cause, l’essor d’imprimantes davantage bas de gamme et plus démocratiques et les débuts de la fabrication directe, là où, pendant longtemps, la fabrication additive s’est cantonnée à la production de prototypes. Chiffres Wohlers Associates (bureau de consultance spécialisé en fabrication additive).

En 2014, la fabrication directe de pièces représente 34,7% du chiffre d’affaires global.

Toujours selon Wohlers, les secteurs les plus utilisateurs de ces techniques de production se classent comme suit (chiffres 2014):

  • équipements industriels et professionnels: 18,5%
  • électronique et produits grand public: 18%
  • secteur des véhicules à moteur: 17,3%
  • secteur médical et dentaire: 13,7%
  • aérospatial: 12,3%
  • institutions académiques: 6,4%
  • secteur public et militaire: 5,4%
  • architecture: 3,8%
  • autres: 4,5%

Les deux secteurs aujourd’hui qualifiés de “plus dynamiques” sont le médical et l’aéronautique, tous deux très demandeurs de pièces hautement personnalisées ou à forte valeur ajoutée. L’aéronautique, par contre, en raison de contraintes réglementaires, présente des cycles nettement plus longs.

Les perspectives?

Lux Research estime que la croissance la plus marquée, d’ici 2025, se manifestera dans le secteur des applications médicales (production d’instruments chirurgicaux, d’implants…). Taux de croissance annuel moyen estimé entre 2013 et 2025: 42%.

Toutefois, le chiffre d’affaires généré dans ce secteur sera largement inférieur à celui suscité par d’autres sphères d’activités. En particulier dans l’électronique imprimée et le secteur automobile, avec la production de petites séries, pour véhicules haut de gamme, et de pièces de rechange, pour les voitures de M. Tout le Monde ou pour des modèles qui ne sont plus produits. [ Retour au texte ]

Partager
Acheter ce dossier