Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Smart City Institute: guide pratique pour villes et municipalités wallonnes

Pratique
Par · 26/09/2017
Partager

Voici quelques mois, une enquête réalisée par le Smart City Institute sur l’état d’avancement des stratégies “smart city” des communes et municipalités belges avait notamment mis en exergue un besoin de sensibilisation et de formation aux implications de ce genre de projets.

Les responsables publics locaux qui avaient participé à l’enquête avaient alors clairement émis le souhait de pouvoir disposer de quelques conseils et bonnes pratiques.

D’où l’idée du Smart City Institute de rédiger un guide pratique, aujourd’hui disponible auprès de cet institut créé par HEC Liège. Il est notamment téléchargeable via le site de l’Institut.

Il se présente comme un “parcours de réflexion en plusieurs phases, alimenté d’exemples, de conseils et d’outils concrets”, “un outil pour se poser les bonnes questions.”

Cheminement en 15 étapes

Le guide propose un trajet de préparation et de déploiement d’une stratégie, ou plus exactement d’une démarche smart city, qui est structuré en 15 étapes, elles-mêmes réparties en 4 phases majeures:

  • les prérequis
  • la planification stratégique
  • la mise en oeuvre de la stratégie
  • le suivi et l’évaluation des résultats.

Le guide commence par une mise en contexte des défis qui attendent les villes (mobilité, économie, gouvernance, population…) et par une redéfinition de ce qu’est ou peut être une “smart city”, un terme fourre-tout souvent mis à toutes les sauces, qui fait présumer d’un chantier gigantesque, insurmontable pour beaucoup. D’où l’idée de remettre les choses en perspective, de prôner la sélectivité dans les objectifs recherchés, et de disséquer le trajet à parcourir.

Les conseils et méthodes proposées sont émaillés d’exemples puisés dans le registre de projets et expériences concrètes (Besançon, Bologne, agglomération du Pays de l’Or en France, La Haye, Chicago, Montréal…).

On y trouve des conseils d’ordre tant technologique, organisationnel, humain que financier.

Partager

Laisser un commentaire