Parmi les neuf projets retenus par le jury du programme Tremplin IA wallon (1), il s’en trouve un qui intéresse potentiellement différents secteurs – le médical, le spatial, l’industriel. Dans le cadre précis de l’étude de faisabilité (POC) qui démarre aujourd’hui, le focus sera mis sur le premier mais les retombées et extrapolations pourraient toucher d’autres secteurs.
Nom du projet: CIIL-AI, pour Cosmetic Inspection for Intraocular Lens with AI.
Porté par la société Lambda-X, aidé pour l’occasion par B12 Consulting, le projet vise à mettre l’intelligence artificielle au service de la “détection et classification de défauts cosmétiques d’une lentille intraoculaire”.
Un domaine que connaît bien Lambda-X, basée à Nivelles, qui en a fait l’une de ses spécialités, comptant de nombreux fabricants de ce genre de dispositif médical parmi ses clients. La société est en effet spécialisée dans les instruments optiques de métrologie et les solutions d’analyse d’images et s’adresse à des clients opérant à la fois dans le domaine médical (producteurs de lentilles, de verres de lunettes, d’implants intraoculaires), dans le secteur spatial (spectromètres…) ou dans l’industrie.
Sus aux défauts
Pourquoi se tourner vers l’intelligence artificielle dans le cadre de la production de lentilles ophtalmiques?
Ce contenu est réservé à nos abonnés et aux membres l’ayant acheté. Pour y accéder :
1 commentaire
Envie d’apporter votre voix dans le débat ?
[…] détection et classification de défauts cosmétiques d’une lentille intraoculaire – porteur de projet: Lambda-X – optimisation des processus de gestion opérationnelle et/ou industrielle et […]