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Clinique André Renard: vision “augmentée” pour la médecine d’urgence

Pratique
Par · 04/01/2018
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A la Clinique André Renard de Herstal, la solution Xpert Eye pour Google Glass, développée par la société française, a été intégrée au dispositif PIT (paramedical intervention team), une antenne médicale mobile qui, en termes de potentiel d’intervention, se situe entre le SMUR et une ambulance classique. Au contraire du SMUR qui implique la présence d’un médecin, un PIT n’envoie en effet sur le terrain qu’un infirmier spécialisé en médecine d’urgence.

C’est dans ce contexte que le recours à un dispositif de télémédecine du genre Google Glasses a été jugé utile. Une première expérience, avec une webcam portable, n’avait pas donné satisfaction, notamment pour des raisons de manque de précision d’images transmises et d’instabilité de la connectivité réseau.

L’utilité d’une connexion vidéo temps réel ayant néanmoins été démontrée, la clinique s’est mise en quête d’un dispositif plus performant et efficace et qui, de surcroît, n’impose pas de réapprentissage de la part des destinataires, en termes d’interface.

Le choix s’est donc porté sur la solution Xpert Eye, développée par la société française AMA, qui a recours à divers types de lunettes connectées. Dans le cas de la Clinique André Renard, il s’agit de Google Glasses mais soigneusement “délestées” de toutes les fonctions indiscrètes qui sont tellement chères à Google. C’était évidemment là une condition sine qua non pour utilisation dans un contexte aussi sensible, pour les données personnelles, que celui de la santé. Voir le chapitre “Des Glasses plus si Google que ça” dans notre article consacré à la solution Xpert Eye d’AMA.

Second avis virtuel

Désormais, l’infirmier coiffe ses lunettes connectées qui sont connectées, via un câble, à son smartphone qui, lui-même, établit la communication, via connexion 3G/4G, avec le médecin référent de garde à l’hôpital. Ce dernier peut visualiser la scène et le geste médical à accomplir aussi bien sur son PC aux urgences que sur son mobile s’il se trouve par exemple à un autre endroit de l’hôpital.

Le médecin référent, à l’hôpital, peut visualiser le geste posé par l’urgentiste sur le terrain ou dans une autre salle. Sous l’angle de vision de l’utilisateur des lunettes. Source: AMA.

“Par le passé, dans le cas d’un infarctus par exemple, le seul canal était le téléphone, avec envoi d’un ECG au médecin mais il était difficile de préciser la pathologie clinique du patient”, souligne Arnaud Biemar, Infirmier en chef au service des urgences. “Désormais, le médecin voit la scène que visualise l’infirmier et peut ainsi adapter la prise en charge médicalisée. L’image temps réel permet de mieux juger de la situation, par exemple en cas de détresse respiratoire, de fracture, de blessure…”

“Le médecin peut visualiser non seulement le problème médical mais également le contexte dans lequel se trouve le patient ou celui dans lequel opère l’infirmier”, confirme le docteur Benoît Cardos, médecin-chef du service des urgences. “Signaler qu’une personne a eu un accident avec une presse ne dira sans doute rien au prestataire de soins. Il en va autrement s’il peut visualiser l’engin…”

Les images transmises sont d’autant plus précises que l’infirmier lui-même voit dans une petite lucarne de ses lunettes les images qu’il est en train de transmettre et peut donc ajuster l’angle de vision.

La solution, toutefois, n’est pas – ou pas encore – efficace en toutes circonstances. Par exemple, un potentiel trop faible de focalisation ne permet pas de bien visualiser une intubation. Pour ce faire, des développements supplémentaires seront nécessaires du côté d’AMA. « Ce sera surtout nécessaire dans un contexte de formation. »

Du bidirectionnel presque complet

Pour l’heure, les lunettes connectées permettent des communications audio et vidéo entre l’infirmier PIT et le médecin référent. Mais pas en bidirectionnel complet. Seul le canal audio fonctionne dans les deux sens. Les images, elles, ne suivent encore que le trajet terrain-hôpital. Toutefois, le bidirectionnel fait bel et bien partie du potentiel de la solution Xpert Eye.

Si la Clinique André Renard n’a pas encore activé ce “retour vidéo”, elle l’a par contre testé “afin d’être prête à l’utiliser si la décision devait en être prise”. Cela permettrait de bénéficier de fonctions telles que l’envoi de fichiers-image (illustrant par exemple certains antécédents médicaux) ou l’annotation d’images. « Le médecin peut dessiner des flèches pour aider l’infirmier à repérer certaines choses. Il peut aussi utiliser le dessin ou des notes écrites pour communiquer avec une plus grande discrétion avec l’infirmier ».

Vers de nouveaux usages

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