Portraits

Kiwert: projet de studio de gaming, porté par un ado accepté au VentureLab

Par · 30/09/2016

Il a 17 ans. Déjà deux jeux pour mobiles à son actif. Alors qu’il entre tout juste en rhéto, il vient d’être accepté pour entrer au VentureLab, l’accélérateur pour étudiants-entrepreneurs de HEC Liège. Romain Hault serait-il un exemple d’une tendance au rajeunissement des “vocations entrepreneuriat numérique”?

ClicPublic: quand la souris joue les commissaires-priseur

Par · 29/09/2016

Une start-up néolouvaniste propose un portail où peuvent venir se vendre aux enchères les biens et actifs issus d’une faillite, d’une liquidation, d’un succession vacante. Enchères libérées de toute entrave de temps et de lieu mais devant malgré tout respecter les règles de l’art. ClicPublic veut d’ailleurs en faire en argument face à d’autres solutions qui n’ont pas une origine locale.

Qualifio: capter et captiver audience et clientèle

Par · 27/09/2016

Qualifio (Louvain-la-Neuve) est l’auteur d’une plate-forme qui met à disposition divers outils interactifs pour environnement Web et réseaux sociaux. Objectif: permettre aux sociétés d’utiliser divers mécanismes et canaux numériques peu ou prou ludiques pour fidéliser, quantifier et monétiser communautés et clientèle. Cibles: essentiellement le secteur des médias, les agences et les marques.

Preesale: 3ème start-up numérique de Geoffroy Simon

Par · 16/09/2016

Une start-up belge (francophone) accélérée chez TechStars aux Etats-Unis et, qui plus est, qui n’y cherche pas forcément des investisseurs, la chose n’est pas banale. Ce qui anime Geoffroy Simon, co-fondateur de Preesale? L’expérience de tentatives antérieures. Car, Geoffroy Simon, c’était déjà - rappelez-vous - GetYoo et TagTagCity. Petit coup d’oeil sur ce qui se passe aujourd’hui entre Liège, Bruxelles et Atlanta.

Meusinvest: une stratégie 2016-2020 encore plus sectorielle

Par · 14/09/2016

Nouveau plan stratégique 2016-2020 de Meusinvest. Avec de nouvelles priorités et quelques nouveaux modes d’action. Plus que jamais, la spécialisation sectorielle et le concept d’accompagnement intégré (financement et coaching) sont préconisés. Avec aussi des initiatives plus volontaristes en matière de réindustrialisation liégeoise.

Kazidomi: emplettes bio/santé en-ligne

Par · 05/09/2016

Kazidomi est le nom d’une jeune pousse et de sa plate-forme d’achat en-ligne de produits bio/santé, préalablement validés par des nutritionnistes et diététiciens. Composition de menus, de panier, paiement en ligne, livraison. Rien de révolutionnaire mais un ciblage bien précis. Une personnalisation plus poussée et de nouvelles fonctions sont annoncées pour bientôt.

Programmer en s’amusant. Dès le primaire. Une Alouette carolo s’y est mise

Par · 02/09/2016

A Charleroi, l’école fondamentale l’Alouette est l’un des nouveaux sites-pilote, expérimentant et validant l’introduction de l’apprentissage de la programmation dès le plus jeune âge. Au programme: création d’histoires animées. Ou comment apprendre des notions “réservées aux grands” sans s’en apercevoir.

Apocalypse Hunters se voit en concurrent sérieux de Pokemon Go

Par Olivier Fabes · 27/08/2016

Apocalypse Hunters, incubée à l’ESA BIC (Transinne) et co-financée par l’ESA, Apocalypse Hunters a noué des contacts internationaux intéressants lors de la récente grand-messe du gaming qu’est Gamescom. Découverte des ambitions de cette jeune pousse.

Raizers: crowdfunding, en ce compris en “marque blanche”

Par · 26/08/2016

Une nouvelle plate-forme de crowdfunding tente une implantation en Belgique. Venue de France, elle privilégie les prises de participation au capital, tous secteurs confondus, avec une prédilection pour l’innovation. A noter aussi une politique de marque blanche qui, chez nous, pourrait d’abord viser les universités et les banques.

GeonX prépare une “solution de rupture” pour la fabrication additive

Par · 22/08/2016

Depuis quelques mois, le logiciel de modélisation et de simulation de fabrication de GeonX (Gosselies) existe dans une version spécifiquement dédiée à la fabrication additive par impression métallique 3D. La société espère un regain d’activités en 2017, favorisé par une nouvelle évolution, plus puissante, de la solution et de nouveaux partenariats. Premier marché stratégique identifié: les Etats-Unis où une antenne se prépare.