Hors-cadres

Jeremy Le Van (Sunrise): un succès, 6 choses à retenir

Par Olivier Fabes · 16/02/2015

Jeremy Le Van, co-fondateur de Sunrise, start-up récemment revendue à Microsoft, est un de ces Belges qui ont percé - en s’expatriant. Nous l’avons rencontré, vendredi dernier. Une heure de conversation avec un Jeremy Le Van impressionnant de lucidité et de bon sens. L’occasion de relever les quelques ingrédients qui lui ont permis de réussir. Volontarisme, réalisme, constante insatisfaction… Source d’inspiration pour d’autres?

Les dessous de la “feuille de route ICT” d’Agoria pour la Wallonie

Par · 16/02/2015

Agoria remettait récemment 20 propositions au Ministre Jean-Claude Marcourt, en préparation de son propre Plan numérique pour la Wallonie. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur les réflexions qui sous-tendent ce document. Rencontre avec Baudouin Corlùy, directeur d’Agoria ICT, et Thierry Castagne, directeur général d’Agoria Wallonie.

1Spatial publie un “Petit livre des Smart Cities”

Par · 12/02/2015

1Spatial publie un petit livre dédié à quelques projets de “villes intelligentes”, puisés parmi sa clientèle. Des projets mis en oeuvre (ou planifiés) par des villes telles Lyon ou Stockholm, mais aussi la commune de Schaerbeek, qui s’appuient sur l’exploitation de données géospatiales.

Droit à l’oubli numérique: Google “oublie” les Etats-Unis

Par · 10/02/2015

Consumer Watchdog, association américaine de défense des consommateurs, voudrait bien que Google applique à tous les internautes certains droits que la société vient, contrainte, de reconnaître aux internautes européens.

Enquête sur le développement logiciel au sein des PME

Par · 28/01/2015

Le CETIC lance une enquête sur les pratiques de développement logiciel à destination des PME wallonnes et bruxelloises. Objectif: identifier les problèmes et lacunes et proposer en retour des conseils et recommandations, afin d’améliorer les pratiques et de réduire le taux d’échec et les “dérapages” qui grèvent encore les projets de développement IT. Date-butoir de l'enquête: 9 février.

20 propositions du secteur IT wallon au ministre Marcourt

Par · 27/01/2015

Tout comme elle l’avait fait, en solo, avant les élections, Agoria vient de rédiger, en collaboration avec des acteurs ICT wallons, un document reprenant 20 propositions d’actions et mesures qui, selon les auteurs, devraient figurer dans le futur Plan numérique wallon. Le texte a été remis début janvier au Ministre Marcourt. En voici quelques éléments.

Les trois conditions essentielles pour lancer une société “hyper-évolutive”

Par · 23/01/2015

Quels sont les secrets - ou les recettes - des start-ups à croissance rapide et planétaire (du genre Skype, Instagram ou Airbnb) qui, pourtant, ne s’appuient que sur des effectifs et/ou des infrastructures minimalistes? Omar Mohout, du Sirris, pointe trois facteurs essentiels, déterminants dans ces “business models hyper-évolutifs.”

UCM: TPE et start-ups, en panne de financement

Par · 21/01/2015

Une enquête de l’UCM le confirme: les TPE et les jeunes entreprises (moins de 3 ans) sont les principales “mal-aimées” des banques lorsqu’il s’agit d’octroyer des crédits bancaires. Et ce, tous secteurs confondus mais avec des difficultés encore plus prononcées dans des domaines “à haut risque” - et le high-tech en est un. L’UCM plaide pour la prise de diverses mesures, parmi lesquelles la mobilisation de l’épargne, des incitants fiscaux pour les prêts privés, et une professionnalisation de l’analyse des dossiers.

Wikipédia remporte le Prix Erasmus 2015

Par · 20/01/2015

L’encyclopédie participative Wikipedia s’est vu décerner le Prix Erasmus 2015 en raison du rôle qu’elle joue dans la diffusion des connaissances et son impact social et culturel.

Avis de lecteur – Former/conscientiser à l’e-commerce: mise au point de l’UCM et de Dominique Moraux

Par · 16/01/2015

“L’intérêt existe mais la conscientisation est parfois difficile”. Tel est en substance le message que l’UCM veut faire passer au sujet des ateliers de conscientisation qu’elle organise, pour les commerçants indépendants, afin de les intéresser à une présence en-ligne. Réaction à notre article “Dour veut convaincre ses commerçants locaux des vertus du numérique”.