Hors-cadres

Bruno Colmant: “la Belgique a été trop passive vis-à-vis des potentiels technologiques”

Par · 20/03/2015

Dans le prolongement d’une étude portant sur l’impact de l’informatisation sur l’économie des pays de l’Union européenne, le professeur Bruno Colmant a analysé l’impact de l’informatisation, entre 2000 et 2012, sur la croissance du PIB. Conclusions: sous-performance par rapport au potentiel, trop grande passivité en termes de stratégie industrielle (services compris). Il nous parle aussi de ses espérances par rapport au Plan numérique en préparation chez Alexander De Croo.

Idealic: l’inclusion numérique dans la nébuleuse belgo-belge

Par Jean-Luc Manise · 17/03/2015

Idealic est un projet de recherche sur 4 ans trans-régional financé par Belspo. Premières missions: opérer une réévaluation approfondie du concept d’inclusion numérique, analyser les données sur les usages ICT en Belgique, faire le bilan des propositions existantes. Les mesures concrètes relèveront des Régions. En Wallonie, sous le pilotage (probable) de l’Agence du Numérique.

TinyNews: un blog pour “IP-connected things”

Par · 16/03/2015

Depuis quelques mois, un blog belge parle, dans un langage qui se veut accessible à tous, des multiples solutions, dispositifs connectés qui font notre quotidien. Tout ce qui dispose d’une adresse IP et est destiné au grand public - geek, fana, utilisateur lambda - peut s’y retrouver épinglé.

Startup Manifesto: Les idées de la “foule” (des starters)

Par · 12/03/2015

Ils furent nombreux - une centaine - à y aller de leur petite idée, parfois même d’un véritable “manifeste” personnel, long et dru. Toutes les idées, évidemment, n’ont pas été retenues par le comité de coordination pour être remises au ministre De Croo, sous forme d’un Startup Manifeste. Nous avons dès lors décidé d’en lire nous-mêmes une grande partie afin de vous proposer un passage en revue de ce qu’on pouvait lire dans leurs propositions. Bonne lecture!

Un livre pour combattre la résistance au changement lors de projets

Par · 12/03/2015

Un livre, publié par le consultant Patrice Wellhoff, présente une méthode de conduite du changement destinée à combattre - ou mieux éviter - les traditionnelles résistances qui plombent bien souvent les projets. Qu’ils soient informatiques, organisationnels ou fonctionnels.

Accenture: la Belgique en panne de “densité numérique”

Par · 11/03/2015

Et un avis de plus dans le petit concert de constats et recommandations visant à doper les politiques et investissements numériques pour relancer l’économie. Il s’agit cette fois d’une étude (d’ailleurs internationale) émanant d’Accenture. De concert avec la FEB, la société pointe quelques lacunes criantes et formule des propositions d’investissements prioritaires. Scénario potentiel: doper le PIB de 10 milliards d’ici 2020.

Jeremy Rifkin: l’Union (européenne) numérique d’ici 2040

Par · 05/03/2015

Jeremy Rifkin, président de la Foundation on Economic Trends, était l’orateur d’une récente conférence de la Banque européenne d’investissement. Le thème de son exposé: sa vision de l’Union européenne numérique à l’horizon 2040. Réalisable à condition de modifier politiques et investissements dès à présent.

Jean-Pol Boone (BeAngels): “donner davantage la parole aux entrepreneurs”

Par · 02/03/2015

Lors de l’entretien qu’il nous a accordé, Jean-Pol Boone a souligné l’urgence qu’il y a selon lui à accélérer le mouvement afin de résoudre ce qu’il estime être un déficit en investissements privés dont souffrent les projets IT/numériques belges.

Encadrer pour favoriser l’envol à l’international

Par · 26/02/2015

Generycs et TriLab, toutes deux présentes au salon 4 Years from Now (4YFN) de Barcelone (en marge du Mobile World Congress), sont deux lauréates du concours wallon BoostUp Industries créatives. De concert avec Belle Productions, elles ont été sélectionnées pour bénéficier pendant 9 mois d’un accompagnement spécial, piloté par l’Agence du Numérique, qui doit favoriser leur développement à l’international.

Génération “Millénaires”: pas si différente, tout compte fait?

Par · 24/02/2015

L’IBM Institute for Business Value s’est livré à une enquête sur les ambitions, préférences et habitudes professionnelles des “Millennials”. Conclusion? Ils ne seraient en fait guère différents de leurs aînés. Seul le contexte semble avoir un impact (assez périphérique).