OpenHub – Louvain-la-Neuve

Hors-cadre
Par · 26/06/2014

Axes: le “hub créatif” de Louvain-la-Neuve s’est choisi trois terrains d’actions: la formation, l’entreprise et le “territoire”.

Principaux partenaires

Innovation & Développement, UCL, CEI Louvain-la-Neuve, espace de coworking, Ecole Polytechnique de Louvain (EPL)

Dans son axe Formations, la créativité que le hub néo-louvaniste veut promouvoir à destination des entreprises et d’autres acteurs du tissu économique (au sens large) passera notamment par l’exploration des potentiels qu’offre un fab lab. Mais selon une approche multidisciplinaire. L’important en effet, selon les initiateurs du hub, est de comprendre et apprivoiser les mécanismes sous-jacents et tous les impacts potentiels pour le fonctionnement économique.

Ville universitaire, il était logique que Louvain-la-Neuve y intègre une bonne dose académique.

Axe Formation

Les étudiants ont besoin de leviers pour cultiver et développer la créativité qui est en eux, déclare en substance Eleonore de Bellefroid, development manager pour CreatiVillage, réseau spécialisé en créativité et en “design thinking”, initié par Innovation et Développement. Il fait intervenir des spécialistes venus des mondes académique, entrepreneurial, créatif et culturel.

La création d’un labo de prototypage peut dès lors être l’un de ces leviers, au même titre que la chaire d’innovation et créativité que Benoît Raucent, professeur à l’EPL (Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) et à l’iMMC (Institut de Mécanique et d’Ingénierie civile) est en train de mettre en oeuvre, en collaboration avec la société Lhoist.

Ce fab lab, qui proposera notamment des équipements d’impression 3D aux côtés de systèmes de fabrication plus conventionnels, ne sera pas réservé aux seuls étudiants ingénieurs. Il ouvrira également ses portes aux étudiants d’autres filières (architecture, design, psychologie…) afin de promouvoir le travail pluridisciplinaire, ainsi qu’à des porteurs de projets et sociétés. “C’est d’ailleurs une équipe multidisciplinaire qui réfléchira à l’aménagement de ce nouvel espace.”

Signalons au passage que cette dernière approche a d’ores et déjà suscité des contacts avec un autre “hub créatif” en cours de montage à Tournai. L’un de ses thèmes est en effet le décloisonnement entre artistes, scientifiques et entrepreneurs. “Il nous manque, en Wallonie picarde, un centre universitaire qui puisse apporter ce troisième ingrédient qu’est la science. Une collaboration avec Louvain-la-Neuve pourrait donc être intéressante”, souligne Philippe Verkens responsable du projet de hub créatif picard chez Ideta.

L’ambition: “stimuler l’entrepreneuriat en proposant un lieu de créativité où entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs, étudiants et hackers en tous genres, peuvent accélérer le processus de création d’un prototype.”

Le fab lab devrait en outre être associé à d’autres espaces afin de générer un environnement plus global, intégrant organisation de conférences et laboratoires mêlant arts et sciences (voir ci-contre).

Les étudiants auront en outre l’occasion de découvrir d’autres expériences de fab labs, en ce compris à l’étranger, dans le cadre de la chaire d’innovation qui déploiera un “programme d’innovation et de mobilité in et out en vue d’attirer des étudiants ingénieurs talentueux, belges et internationaux, et de les préparer à se confronter aux défis industriels complexes, leur donner des méthodes pour gérer les problèmes d’innovation technologique complexe et encourager leur esprit d’entreprendre.”

Un projet de découverte (de 15 jours) a ainsi été planifié. Destination: les “fabriques de design” finlandaises.

La maintenance technique du futur fab lab, quant à elle, sera confiée à MakiLab, société spécialisée en fab lab, qui, signalons-le au passage, s’est lancée dans une opération de crowdfunding sur Indiegogo. Relire l’article récent que nous lui avons consacré.

Toujours dans l’axe formation/enseignement, divers groupes de travail devraient se constituer en cours d’année, en ce compris en collaboration avec des acteurs économiques, qu’il s’agisse d’entreprises de la région (avec un pilotage par Agoria Brabant wallon) ou d’acteurs tels que l’éditeur De Boeck (portail numérique proposant des contenus de cours).

“Des projets-pilote seront par ailleurs mis en oeuvre avec le réseau d’enseignement de la Province et nous collaborerons étroitement avec le programme Ecole numérique afin de déterminer comment certains projets existants peuvent être renforcés”, indique Eleonore de Bellefroid.

Axes Entreprises et Territoire

Des projets de créativité verront le jour, notamment sous l’impulsion d’Agoria Brabant wallon. “Des groupes de 4 entreprises complémentaires seront constitués afin d’aider les entreprises à innover en permanence. Dans le cadre du hub créatif, ces groupes travailleront de concert avec des experts en créativité.” Parmi les premiers thèmes identifiés: l’optimisation énergétique.

Le monde des start-ups n’est pas oublié, lui non plus. Via l’initiative InnovToGo, une chaîne pourrait être instaurée entre le fab lab (pour du protytpage rapide), une possible unité de production orienté petites séries, et un living lab (orienté e-santé) situé à Braine l’Alleud.

Des projets devraient par ailleurs voir le jour dans le domaine des soins de santé (notamment avec le Chirec et le living lab de Braine l’Alleud. D’un point de vue plus social, les technologies numériques devraient être mises à profit pour (re)créer des liens entre organismes et entre générations.